Le temple de la forme et du bien-être

On ne présente plus la Pidal -Piscine Intercommunale de l’Alzette- qui regroupe les communes de Lorentzweiler, Steinsel et Walferdange. Depuis sa création il y a trente ans, ses installations sont régulièrement modernisées et étendues, et l’offre de prestations n’a de cesse d’être renouvelée en fonction des dernières tendances, pour le plus grand plaisir de ses usagers, ce qui lui a valu d’être récemment couronnée par le deuxième prix European Health & Spa. Les derniers aménagements datent de 2010. Ils ont consisté, entre autres, en la création d’un espace spa et beauté incluant dix cabines de soins et trois suites privatives et en l’ouverture d’un bassin d’eau de mer unique dans la Grande Région.
 

La Pidal n’est plus une simple piscine. Si, à son ouverture en 1981, elle ne comprenait qu’un sauna, elle est désormais un centre de bien-être au sens large du terme.

À l’occasion de la dernière rénovation, quatre espaces bien distincts ont été identifiés et définis: Pidal Pool, Pidal Spa, Pidal Fit et Pidal Chef.

Côté Pidal Pool, l’espace d’accueil et les vestiaires ont été réaménagés, les installations techniques modernisées. L’horaire d’ouverture a été élargi afin de permettre au maximum de personnes de profiter des installations et de nouveaux cours ont été lancés afin de répondre à toutes les envies en matière de remise en forme. Ainsi, aux cours de natation et d’aquagym existants, se sont ajoutés des cours d’aquawalking et d’aquanordicwalking.

Le Pidal Spa a lui aussi fait peau neuve et s’étend maintenant sur 2.500 m2.
L’espace sauna a été enrichi d’une fontaine d’eau glacée, d’un bain turc supplémentaire et de plusieurs bains de pieds avec un banc chauffant.
Les soins sont répartis en cinq catégories: Balance (équilibrants et harmonisants), Vital (vivifiants et énergisants), Relax (relaxants et apaisants), Anti-âge (régénérants et de jouvence) et Détox (purifiants et désintoxicants). Bain au petit lait, noix de coco et menthe, gommage orange et grains de cacao, enveloppement citron vert et algues, bain de lait aux roses, enveloppement picotant vin et miel, massage au tampon d’herbes aromatiques ou gommage purifiant aux pépins de raisin et au sel de la mer morte ne sont que quelques exemples qui mettent l’eau à la bouche des soins qui sont prodigués en solo ou en duo dans des cabines luxueuses et chaleureuses. Les produits utilisés sont, entre autres, de marque Pino et Tropicai mais aussi Vinoble, une marque autrichienne en vente exclusive au Pidal Shop. La philosophie de la Pidal est de n’utiliser que des produits composés uniquement d’ingrédients naturels comme les pépins de raisin ou de sureau.
Des suites privées ont également été créées pour que les usagers puissent bénéficier en toute intimité d’un soin wellness en couple ou entre amis. Elles sont au nombre de trois. La première, appelée Vinum est, avec une surface de 40 m2, la plus vaste. Elle dispose d’un sauna privatif de luxe et d’un jacuzzi spacieux. La seconde, Herba, est équipée d’un sauna arôme et d’une douche vapeur. La troisième, Terra Mare, est dotée de deux couchettes pour hydromassage et d’un bain à vapeur boue orientale. Chacune de ces suites possède un espace de repos confortable ainsi qu’un accès inclus à un large choix d’infusions et à son propre minibar.
La grande nouveauté exclusive au Luxembourg et au-delà des frontières est un bassin d’eau de mer de 42 m2 qui a un taux de salinité de l’ordre de 13% et une température constante de 36 degrés. Outre le fait que flotter dans une atmosphère méditative avec une musique subaquatique et des lumières douces procure une détente profonde et durable, le sel a de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment pour les maladies de la peau.
Le Pidal Spa comprend une vaste zone de repos avec feu ouvert où les clients peuvent se reposer à l’extérieur, si le temps le permet, sur une grande terrasse surplombant la nature, ou à l’intérieur, sur des matelas à eau dans un décor zen ou dans le coin lecture.  

La zone Pidal Fit a été agrandie, ainsi que le nombre de cours collectifs qui sont aujourd’hui au total au nombre de 33. Pidal Fit offre désormais des cours de Pilates (exercices d’assouplissement, de musculation, de respiration et de relaxation), d’indoor cycling (entraînement cardiaque en musique), de taérobic (association de mouvements venant de sports de combat et d’aérobic en musique), de circuit-training, de zumba (aérobic sur musique latino), de bodysculpt, de stretching spécial fesses, hanches et jambes, et de total body conditioning (exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire). Une offre a été spécialement développée pour les plus de 50 ans avec surveillance constante des fonctions corporelles, des entretiens réguliers avec les entraîneurs et l’adaptation des exercices aux conditions physiques de chacun.
Les salles Pidal Fit sont équipées d’appareils de musculation dernière génération de qualité allemande et d’appareils de cardio américains, tous dotés d’un système de coaching électronique perfectionné pour retrouver son programme d’entraînement personnel ainsi que d’un Cardioscan. Le Cardioscan permet de définir un programme d’entraînement personnalisé en fonction du rythme cardiaque de chacun, de son indice de stress, de son taux de cholestérol, de sa pression et de son métabolisme qui sont étudiés par l’appareil qui donne également quelques indications sur les effets du programme d’entraînement. Il est aussi possible de recevoir ses résultats par e-mail.
Toutes ces innovations techniques ne dispensent pas, bien sûr, de la présence permanente d’un ou plusieurs instructeur qui aiguillent les usagers et leur établit un programme sur mesure pour que assurer à tous une pratique efficace en toute sécurité.

Après l’effort, le réconfort: le complexe Pidal comprend un restaurant, appelé “Aux Berges”, qui propose deux cartes pour assouvir les petites et grandes faims après le sport ou la détente. En bas, vous pourrez déguster une grande variété de salades, de repas légers et de jus de fruits frais, pour manger et boire sainement. À l’étage, la carte gastronomique offre une large sélection de vins fins et de mets savoureux.

Last but not least, la Pidal est désormais chauffée de manière écologique, grâce au principe de la cogénération qui consiste à récupérer la chaleur dégagée par l’électricité consommée dans les bâtiments et qui permet donc d’optimiser l’efficacité énergétique de l’ensemble des infrastructures. Les préoccupations environnementales ne se manifestent donc pas seulement à travers l’utilisation de produits biologiques pour la réalisation des plats servis dans les deux restaurants et pour les soins prodigués dans l’espace spa. Quoi de plus normal pour un complexe qui offre de larges ouvertures sur la nature et sur l’Alzette et qui s’harmonise ainsi avec l’écrin de verdure dans lequel il se trouve!

Lire sur le même sujet: