Des projets plein les cartons

L’energieagence a pour mission de soutenir ses ministères de tutelle dans l’atteinte des objectifs environnementaux qu’il se sont fixés. Si le développement des énergies renouvelables fait partie de ces objectifs, le plus grand potentiel en termes de durabilité au Luxembourg se situe plutôt dans l’efficacité énergétique, donc dans la réduction des besoins à la base. C’est sur ce point que l’energieagence concentre principalement ses efforts.

L’energieagence est issue de l’Agence de l’Energie, laquelle a été fondée en 1991, puis réorganisée en 2008. Elle a alors été scindée entre le Groupement d’Intérêt Economique myenergy et la société anonyme energieagence qui reprend, comme son statut l’indique, toutes les activités économiques de l’Agence de l’Energie. Ses actionnaires sont au nombre de trois: l’Etat luxembourgeois, représenté par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et par le ministère de l’Environnement, Enovos et la Société Electrique de l’Our.
Dans le but de soutenir le gouvernement dans l’atteinte des objectifs environnementaux qu’il s’est fixé, l’energieagence participe au développement de la production d’énergie à base de sources renouvelables en étant partenaire du fonds de compensation MyClimateLux, du fonds nova naturstroum et actionnaire de quatre parcs éoliens situés à Heiderscheid, Bourscheid, Heinerscheid, et Burerbierg près de Mompach.

Sensibiliser

Alors que 40% de l’impact environnemental est imputable au secteur de la construction en Europe et que la directive européenne sur l’efficacité énergétique des bâtiments impose que d’ici 2018 (pour les bâtiments publics) et 2020 (pour les bâtiments d’habitation), toute nouvelle construction soit passive voire productrice d’énergie, l’energieagence concentre son action sur l’efficacité énergétique des bâtiments.
Sa vocation première est de sensibiliser le grand public et les professionnels du secteur de la construction notamment, sur l’importance d’économiser l’énergie. Elle le fait donc en organisant divers évènements comme des conférences et des séminaires, ainsi qu’en participant aux grands salons incontournables au Grand-Duché que sont la Foire d’Automne, l’Oekofoire ou encore la Semaine du Logement.

Parmi ces initiatives, le 11 novembre dernier, a eu lieu la 2e journée de la maison passive, mise sur pied par l’energieagence avec la collaboration de la Chambre des Métiers et de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils. Cette manifestation gratuite, qui ciblait particulièrement les professionnels, a été une réussite puisqu’elle a rassemblé quelque 150 participants. Diverses thématiques ont été abordées: les aspects économiques, la construction en bois massif, le point de vue des maîtres d’ouvrage, l’assainissement d’une maison existante jusqu’à zéro émission… La journée a été clôturée par une intervention du ministre du Logement et ministre délégué à l’Environnement, Marco Schank. Une excursion à Darmstadt et Francfort qui est le berceau de la maison passive, dont le but était de visiter différents bâtiments passifs était planifiée le lendemain pour illustrer les différents sujets développés la veille. Au vu de son succès, l’expérience sera reconduite l’année prochaine.

Former

L’energieagence propose également toute une palette de cours que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Elle dispose depuis peu d’une deuxième salle de formation, aménagée dans ses nouveaux locaux, assortie d’un parking gratuit, et pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes. La première se trouve dans les locaux de la Maison de l’Energie à Remerschen.
Parmi l’offre proposée par l’energieagence, la formation de planificateur certifié pour maison passive, dispensée par le Passiv Haus Intitut Darmstadt, a montré, avec une soixantaine d’inscrits, l’intérêt des professionnels luxembourgeois à ce sujet. En 2011, une formation sur le calcul des ponts thermiques a été ajoutée au programme.
La dernière initiative de l’energieagence en matière de formation est le lancement, mi-novembre 2011, d’une nouvelle formation de conseiller en énergie pour bâtiment d’habitation. La première session a connu un succès si grand et si rapide qu’une seconde session est d’ores et déjà programmée, quasiment en parallèle, pour pouvoir répondre à la demande. Cette formation se concentre fortement sur la rénovation et  traite plusieurs points clé comme la rédaction d’un rapport en ligne avec les demandes de l’administration de l’Environnement pour pouvoir bénéficier des aides étatiques, le perfectionnement relatif au calcul du passeport énergétique, les principes de la maison passive et la rénovation en maison passive. Il s’agit d’une formation qualifiante qui s’adresse aux ingénieurs, architectes, professionnels du bâtiment, employés communaux et étatiques, ainsi qu’à tous les professionnels actifs dans le conseil en énergie.
De nombreux projets sont prévus pour 2012 dont celui de lancer une formation sur la maison passive pour les artisans en collaboration avec la Chambre des Métiers et celui de développer une formation sur le bilan carbone, qui est un outil précieux de réduction des émissions de CO2 et des coûts.

Conseiller

Enfin, l’energieagence offre des services de conseil et d’audit, d’assistance à la mise en œuvre, de gestion de projets, de monitoring, etc. Elle réalise des analyses thermographiques qui permettent de mettre en évidence les sources de perte calorifique dans un bâtiment à l’aide d’une caméra infrarouge, ainsi que des Blower-Door Tests qui permet de déterminer combien de fois le volume d’air d’un bâtiment se renouvelle en une heure pour une différence de pression donnée avec l’air extérieur. L’energieagence délivre des certificats de performance énergétique, sorte de label de qualité, permettant d’informer de manière claire et transparente un futur acheteur ou locataire sur les besoins énergétiques d’un bâtiment. Au printemps 2011, l’energieagence a développé un nouveau service de gestion énergétique dans les entreprises en partenariat avec Enovos. L’objectif est de proposer au client toute une série d’améliorations possibles au niveau de ses infrastructures ou au niveau du comportement des usagers de ses locaux. Cette démarche est totalement avantageuse pour les entreprises qui y gagnent sur plusieurs tableaux: en effet, les aménagements à réaliser sont souvent subsidiés par le gouvernement et ils engendrent une réduction des frais donc un gain en compétitivité.

Aider les communes à atteindre leurs objectifs dans le cadre du Pacte climat

Dans les mois à venir, l’energieagence s’attellera à développer des services de coaching à l’attention des communes dans le cadre du Pacte climat. Rappelons que le Pacte climat est une des 35 mesures mises en place par le ministère du Développement durable et des Infrastructures dans le cadre du paquet climat et qu’elle est sans doute l’une des plus importantes. À l’instar du Pacte logement, il s’agit d’une convention de partenariat conclue entre l’Etat et les communes sur la base d’un engagement volontaire de la part de ces dernières. Le Pacte climat vise à soutenir les communes dans leurs efforts pour lutter contre le changement climatique en leur offrant un cadre de référence législatif, technique et financier. Pour Pierre Wolff, directeur, ce Pacte agira comme un «catalyseur» pour motiver les communes à agir sur le plan environnemental et le rôle de l’energieagence sera d’être à leurs côtés pour les aider à avancer dans cette direction: «L’energieagence est prête et motivée pour supporter les communes dans leurs démarches», souligne-t-il. Cette dimension est d’autant plus importante que, pour les communes comme pour les entreprises, réduire sa consommation d’énergie est synonyme de réduire ses frais de fonctionnement, ce qui est un facteur de compétitivité.

Lire sur le même sujet: