Le CRP au cœur des stratégies en hydrologie

Un chercheur du CRP – Gabriel Lippmann a été choisi pour intégrer la nouvelle équipe stratégique de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH). Cette nomination, prévue pour une durée de 10 ans, est une réelle distinction internationale et récompense un début de carrière prometteur.

Fabrizio Fenicia, chercheur au sein du département Environnement et Agro-biotechnologies (EVA) du CRP – Gabriel Lippmann, a en effet intégré l’équipe de 8 personnes récemment constituée pour définir la thématique de recherche de l’AISH pour la prochaine décennie. Ce groupe de travail, appelé « Task Force », fait la part belle à de jeunes scientifiques talentueux, avec une moyenne d’âge allant de 30 à 40 ans. Il sera présidé par le Prof. Alberto Montanari, de l’Université de Bologne, chercheur de renommée mondiale dans le domaine de l’hydrologie.
Cette équipe a deux ans pour déterminer cette nouvelle thématique, ainsi qu’une liste d’axes de recherche correspondants. Ces travaux seront officiellement présentés lors de la prochaine assemblée de l’AISH en juillet 2013, à Göteborg, en Suède. Le thème de la décennie précédente portait sur « les prévisions hydrologiques dans les bassins-versants non-équipés en instruments de surveillance ».

Fabrizio Fenicia a intégré le CRP – Gabriel Lippmann en 2004, en tant que doctorant au sein du département Environnement et Agro-biotechnologies (EVA), dans l’équipe de Laurent Pfister. Afin de compléter ses travaux de recherches, F. Fenicia a également travaillé à l’Université de Delft, sous la direction du Prof. Hubert Savenije, ainsi qu’à la Oregon State University, aux USA. Cette thèse a été récompensée par le prix du Best Student Paper lors de plusieurs conférences.

Référence mondiale en hydrologie
Créée en 1922, l’AISH est une organisation scientifique non gouvernementale à but non lucratif et représente la référence mondiale en matière d’hydrologie. Cette association regroupe en effet plus de 5000 membres originaires de plus de 130 pays.
L’AISH s’intéresse à de nombreux thèmes en rapport avec l’hydrologie ainsi que leurs liens avec le changement climatique, notamment en ce qui concerne le cycle hydrologique ou encore la préservation des ressources en eau dans le monde. Une de ses missions principales est la diffusion des résultats et des pratiques scientifiques en hydrologie, à travers la publication de son « Hydrological Sciences Journal ».