Les Marketers à l’honneur
Ce 13 Octobre 2011, le Gala Marketers a rassemblé plus de 630 professionnels du marketing et de la communication au Tramsschapp.
Orientée sur “les nouvelles tendances de la consommation en ligne”, la conférence a permis aux acteurs de la place d’échanger sur un univers qui ne cherche qu’à se développer.
Christophe Cypers de SmartKwizz a ouvert cette conférence sur le sujet de la recherche de l’amélioration de l’expérience du consommateur, incluant la tendance à la “gamification”. SmartKwizz, sponsor principal de l’événement, a également proposé à l’assemblée un jeu sous forme de recherche de différents QR codes dans le bâtiment.
Olivier Mathiot, co-fondateur et directeur marketing de PriceMinister, a ensuite pris la parole, établissant auprès de la communauté un historique des tendances en termes de marketing et de communication à travers un discours composé de réflexions sur les marques, le consommateur, l’expérience d’achat et la communication par Internet. D’après lui, le consommateur a changé, il est devenu «surinformé», impatient, il veut du «full experience». Il consomme à présent pour satisfaire non plus ses besoins mais ses envies. Olivier Mathiot préconise de devenir transparent, plus innovant, plus rapide et de travailler sur une communication plus ludique.
Après ce discours inspiré, Olivier Mathiot a cédé la place à Troy Bankhead, Head of Marketing & Communication de Kneip, modérateur de la table ronde. Un système de vote a permis à l’assemblée de donner son opinion sur le sujet, opinion qui a été débattue par les membres de la table ronde: Thierry Ascarez, Marketing & Communication Manager de Jamendo, Philip Van Woensel, directeur marketing de Munhowen et Marketing Manager 2010, et Mike Hawkins, Senior Marketing Manager de Kabam Europe. La table ronde a permis de confronter les pratiques de différents secteurs à travers, bien sûr, les comportements de consommation en ligne, mais aussi leurs expériences quant à la consommation mobile et l’importance des services clients.
La cérémonie des awards, moment très attendu de la soirée, a commencé par la remise de l’award d’honneur à Olivier Mathiot, speaker principal de la conférence. Gilles Soeder a ensuite continué à mener la cérémonie en récompensant les meilleurs acteurs en marketing et communication de l’année, élus par le vote de cinquante directeurs marketing locaux. Ont été récompensés, dans la catégorie “utilisateurs finaux”: Alvin Sold, Editpress (Lifetime Career award) ; Stéphanie Tosato, marketing coordinator de SES ASTRA (Young Marcom Talent) ; Dexia BIL (CSR Marketing Initiative of the Year) ; Ruth Herber, responsable marketing des Domaines Vinsmoselle (Communication Manager of the Year) ; Adel Nabhan Marketing, Communication & Strategy Director de BNP Paribas Personal Investors (Marketing Manager of the Year) et, dans la catégorie “prestataires de services marcom”, P&TLuxembourg – Postmarketing (Best Direct Marketing Operator) ; Vanksen (Best Marketing Strategic Partner) ; Fargo (Best Design Agency) ; Nvision (Best Web Agency) ; Toolbox Luxembourg (Best Event Management Services) ; D'Co (Best Printer) ; Plan K (Best Advertising Agency) ; Vanksen (Best Multimedia Agency) ; confiserie Namur (Best Catering Services) ; l'Essentiel (Media of the Year). La liste des membres du jury et des candidats est visible sur le site: www.gala.marketers.lu
La soirée s’est terminée par un “walking dinner” et la “marketers party”, animée par le Chris Vargas, DJ du Papagayo à Saint-Tropez.
Communiqué par Farvest