Une boîte à outils pour la RSE

L’IFSB, Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, et Sustain ont signé un partenariat stratégique. Dans ce cadre, les deux acteurs vont collaborer pour décliner le CSR 26000 à tous les secteurs d’activité du Grand-duché de Luxembourg et enrichir cet outil  d’analyse de responsabilité sociétale pour en faire une véritable boîte à outil permettant de structurer, de crédibiliser et de rentabiliser les choix stratégiques de la démarche de responsabilité sociétale basée sur l’ISO 26000.

 

Il y a quelques jours, les sociétés IFSB, représentée par son directeur Bruno Renders, et Sustain, représentée par son partenaire-associé Pol Goetzinger ont signé un contrat de coopération par lequel les deux sociétés pionnières en matière de développement durable mettent en commun leurs savoir-faire respectifs afin de pouvoir offrir en exclusivité au Luxembourg et en Belgique une méthodologie novatrice permettant aux sociétés et organisations de ces deux pays de définir des stratégies et plan d’action de responsabilité sociétale à forte valeur ajoutée économique.

En cette période de crise, les défis d’avenir sont de taille pour la société et les entreprises. Dans ce contexte, si la responsabilité sociétale a souvent été perçue dans le passé comme source de contraintes, elle s’impose de plus en plus comme une source d’opportunités nouvelles: maîtrise des dépenses publiques sans porter atteinte à la qualité de vie du citoyen, compétitivité accrue des entreprises et source d’efficience organisationnelle, réponse aux exigences du consommateur en termes de traçabilité et d’honnêteté, réponse intelligente aux défis du changement climatique.

Une opportunité certes, mais aux contours encore flous pour nombre de dirigeants qui témoignent d’un manque d’outils pertinents leur permettant de mettre en oeuvre de façon pragmatique des stratégies et programmes de responsabilité sociétale aboutissant à l’implémentation d’actions concrètes au sein de leur organisation et au suivi des retours sur investissement de ces actions. Dans ce contexte, les sociétés IFSB et Sustain ont décidé d’allier leurs compétences dans le développement d’une boîte à outils unique, CSR 26000, permettant aux entreprises et organisations luxembourgeoises et européennes de se positionner parmi les meilleures pratiques en terme de responsabilité sociétale, de définir leurs enjeux stratégiques spécifiques vis-à-vis des parties prenantes et d’établir la feuille de route stratégique durable qui optimise la performance économique à court et à moyen terme.

L’ISO 26000 présente des lignes directrices de recommandations universelles en matière de responsabilité sociétale dont la mise en oeuvre devra tenir compte des contextes particuliers et des secteurs d’activité. Aucun niveau d’exigence de responsabilité sociétale déterminé a priori (faisant abstraction de la taille, de leur activité, de leur secteur, de leur culture…) et hors de son contexte de mise en oeuvre ne peut être pertinent pour rendre compte des performances de responsabilité sociétale des toutes les organisations.

Bruno Renders: «Pour moi, la cohérence durable doit se présenter comme l’association pertinente de la nécessaire performance économique de toute entreprise ou organisation et de l’exigence évidente de la durabilité. Cette cohérence durable doit également être présente dans le développement de produits et/ou services avec la mise en place d’un management tout aussi durable. Il serait ainsi absurde de mettre sur le marché des bâtiments durables correspondant aux plus sévères exigences environnementales et normatives, mais issus d’une entreprise dont le management est tout sauf empreint de cette même durabilité. C’est donc dans un souci de cohérence managériale durable que nous associons l’évolution des compétences des entreprises tout en les accompagnant d’un management empreint  de gouvernance responsable. C’est en cela que notre démarche se veut intégrée, en se basant sur le bien-fondé de la norme ISO 26000, norme managériale du développement durable par excellence. Le secteur de la construction est donc en train de (R)évoluer  durablement. Il conjugue ainsi ses habitudes d’évolutions techniques et managériales à une  révolution durable, clairement en marche.»

La méthodologie CSR 26000, basée sur l’ISO 26000, permet d’évaluer le positionnement spécifique de l’organisation auditée en proposant une librairie de meilleures pratiques basées sur les lignes directrices de l’ISO 26000 d’un côté, et sur les régulations nationales et sectorielles d’un autre côté. En outre, les outils intégrés de la CSR 26000 permettent de réaliser le panorama de parties prenantes, d’identifier les enjeux stratégiques en matière de responsabilité sociétale et de définir des actions pertinentes et adaptées à la situation spécifique de l’organisation.

Une attention particulière a été portée aux indicateurs de performance économique de l’organisation (coûts, risques, parts de marché, attractivité de la marque….); un module dédié de la CSR 26000 permet de définir le modèle économique le plus performant pour l’organisation qui est prête à revisiter son fonctionnement actuel en fonction des nouveaux paradigmes durables (changements comportementaux des consommateurs, nouvelles régulations, nouveaux entrants de marché, secteurs d’activité fragilisés…).

Pol Goetzinger: «Nous avons développé au fil des années une approche de responsabilité sociétale qui est force de création de valeur ajoutée durable; ainsi nous pouvons développer pour chaque acteur économique son programme RS adapté, intégrant la mise en place aisée d’un tableau de bord d’indicateurs de performance financière et durable. On conçoit aisément les bénéfices d’une implémentation des standards internationaux de la responsabilité sociétale (ISO 26000, GRI…) enrichis par un savoir-faire local et l’avantage concurrentiel qui en résulte pour les secteurs économiques phare du Grand-duché de Luxembourg en terme de compétitivité, de différenciation et de proactivité vis-à-vis des défis futurs (changement du comportement du consommateur, nouvelles régulations…).»

En résumé, la boîte à outils CSR 26000 ne permet pas seulement de faciliter la définition et la formalisation d’une démarche de responsabilité sociétale, mais elle permet en outre d’en dégager des pistes pertinentes garantissant un retour sur investissement durable de cette démarche.

Communiqué Concept Factory

Lire sur le même sujet: