Présentation de l’étude luxembourgeoise « CFO Reporting Survey »
Processus comptables et reporting des entreprises : la qualité de l’information au coeur des préoccupations des CFO
Présentation de l’étude luxembourgeoise « CFO Reporting Survey »
Présentée pour la première fois au Luxembourg, l’étude « CFO Reporting Survey » offre, au travers des résultats d’une enquête menée auprès de CFO luxembourgeois représentatifs du marché luxembourgeois, un aperçu des priorités des responsables financiers en matière de reporting pour l’année 2011. Elle présente en outre un état des lieux de la maturité et de la performance au Luxembourg, toutes industries confondues, des processus comptables et de reporting des entreprises. L’enquête identifie les perspectives et les défis pour l’année à venir, indépendamment du secteur d'activité, de la taille et du chiffre d’affaires des répondants.
Issus pour 62% du secteur financier et pour 38% de compagnies opérationnelles et du secteur public, les participants, CFO ou responsables de la finance d’entreprises locales ou de groupes internationaux basés au Luxembourg, ont apporté des réponses permettant de mettre en lumière les challenges à venir. « Les CFO ont beaucoup investit pour réduire la durée des processus de clôture et de reporting des activités. Ils doivent être certains de disposer de données facilitant les analyses pertinentes et entreprendre des travaux sur le long terme permettant l’amélioration de la qualité de l’information, tant il s’agit d’un pré-requis nécessaire à la bonne exécution des processus, à l’intégration des données et à l’amélioration des délais de reporting et le tout en gardant à l’esprit que plus de 74% des répondants produisent des reportings au moins mensuels», constate François Génaux, associé conseil en charge des activités marché chez PwC Luxembourg.
La crise financière a amené les CFO à réagir de façon plus proactive, par rapport aux changements imposés, et au-delà de ces problématiques de qualité et d’efficacité des processus, à y intégrer une dimension de réduction des coûts à plus long terme. De nouvelles priorités ont donc émergé :
– la standardisation du plan de compte (Plan Comptable Normalisé et initiatives internes),
– la mise en place de paramètres et de processus standardisés,
– l’adoption de systèmes et d’interfaces intégrés et automatisés.
Pour poursuivre ces objectifs, la fonction finance devra collaborer plus activement avec d’autres départements de l’entreprise tels que l’IT, l’administration et le service des opérations. L’augmentation des contrôles internes au niveau de la qualité, le renforcement des infrastructures IT, une simplification des processus et une coordination efficace avec le management, constituent les axes prioritaires pour l’année à venir, …avant la définition de nouvelles priorités prévues dans notre future édition.
La brochure est téléchargeable sur le site internet www.pwc.lu