House of Training : une décennie d’impact

Depuis 2015, la House of Training est devenue une référence majeure dans le domaine de la formation professionnelle continue au Luxembourg. À l’occasion de son dixième anniversaire, elle est revenue sur son évolution, son impact et surtout sur le rôle stratégique des compétences face aux évolutions du marché du travail.

Le 15 octobre dernier, la House of Training a célébré cette étape symbolique au Malt Innovative Factory à Luxembourg. Une soirée placée sous le signe de l’échange, du partage d’expériences et de la réflexion collective, réunissant clients, partenaires et collaborateurs.

Karin Scholtes, présidente de la House of Training, a ouvert la cérémonie par un message chaleureux adressé à l’ensemble des clients, partenaires et collaborateurs : « Grâce à vous, la House of Training est devenue bien plus qu’un centre de formation, c’est une plateforme d’échange, de compétences et d’inspiration. Merci. » Son bilan illustre l’impact concret de la fondation : plus de 250.000 inscriptions ont été enregistrées, plus de 20.000 sessions de formation organisées et plus de 13.000 entreprises accompagnées, en collaboration avec un réseau de plus de 60 partenaires et 800 formateurs.

Une ambition constante guide cette action

« Notre mission est claire : accompagner les entreprises, soutenir les dirigeants et faire du développement des compétences un atout stratégique pour le Luxembourg », a affirmé Karin Scholtes.

Lors de la table ronde, animée par Muriel Morbé, CEO de la House of Training, cette réflexion a été prolongée. Les quatre personnalités inspirantes de la série de podcasts réalisés par House of Training, « Le Cabinet de Curiosité », ont partagé leurs regards sur les transformations économiques et humaines en cours : Carole Muller, CEO des Boulangeries Fischer, Thierry Flies, administrateur-délégué de Schroeder & Associés, Stéphanie Jauquet, cheffe d’entreprise et fondatrice Cocottes & Co et Pierre Ahlborn, administrateur-délégué de la Banque de Luxembourg.

La soirée a été également l’occasion de dévoiler son catalogue de formations 2026 : celui-ci rassemble désormais plus de 1.450 offres de formation, conçues pour accompagner les entreprises ainsi que leurs dirigeants et collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences. Ces programmes couvrent un large éventail de domaines d’expertise sectoriels allant de la finance à l’industrie, en passant par l’entrepreneuriat et des activités de support telles que l’organisation de l’entreprise, le droit, les ressources humaines et les soft skills. Parmi les évolutions majeures, le développement de l’offre Higher Education, proposant 13 programmes académiques structurés autour de trois cursus : certificats académiques, masters pour professionnels et MBA, en partenariat avec des universités et business schools de renom international telles que ICN Business School, l’Université de Lorraine ou HEC Liège.

« Un Luxembourg attractif, audacieux et inspirant »

« The Future is Made of Skills », telle est la conviction réaffirmée par la House of Training. Les compétences sont au cœur de l’attractivité et de la durabilité du Luxembourg : anticiper, accompagner et former restent les piliers de son engagement. « La House of Training a une responsabilité toute particulière dans cette transformation : faire de la formation, un acteur d’attractivité et d’emploi durable au Luxembourg. Avec vous à nos côtés, je vois une House of Training ouverte, connectée, inspirante. Je vois un Luxembourg attractif, audacieux, apprenant. Un pays qui attire parce qu’il fait grandir ses habitants et qui les garde à ses côtés, parce qu’il leur donne confiance en l’avenir », conclut Karin Scholtes.

Lire sur le même sujet: