Comment l’audit énergétique redéfinit la gestion des bâtiments

Pour faire face à l’augmentation des exigences énergétiques, l’audit devient un passage incontournable pour maîtriser ses consommations, planifier des investissements et améliorer le confort. Bien plus qu’un simple outil de contrôle, il offre une lecture précise du fonctionnement des bâtiments et révèle des pistes d’optimisation concrètes. Vinçotte accompagne les entreprises et les communes afin de soutenir la transition énergétique au Luxembourg dans un contexte réglementaire en pleine mutation. Explications avec Yosra Mohandiz, consultante externe en RSE, Miguel Lopes Rosa, Administration & Sales Manager et Francis Baldo, auditeur énergétique.

L’audit énergétique, un rapport clé pour agir

Depuis plusieurs années, les obligations liées aux audits énergétiques se sont renforcées, tout comme le périmètre des entreprises concernées. Beaucoup doivent désormais réaliser un audit complet ou présenter des rapports structurés. « Cet audit doit désormais être réalisé tous les quatre ans mais le défi n’est pas uniquement réglementaire. Au-delà du cadre légal, l’audit énergétique se mue en un véritable outil stratégique. Il repose sur une analyse globale qui comprend par exemple l’état des installations, l’historique des consommations, l’utilisation du bâtiment et les habitudes des utilisateurs. Chaque bâtiment étudié fait l’objet d’une lecture détaillée, combinant observations techniques, modèles de consommation et simulations », explique Francis Baldo, auditeur énergétique. L’objectif est double : d’une part, établir un état des lieux objectif de la situation énergétique d’un site, d’autre part, mettre en évidence des pistes d’amélioration concrètes, chiffrées et compatibles avec les contraintes opérationnelles de l’entreprise.

« Chez Vinçotte, nous défendons une approche pragmatique. Il ne s’agit pas de proposer systématiquement de lourds investissements, mais de distinguer ce qui relève de la rénovation structurelle, de l’optimisation des systèmes en place ou encore des changements d’habitude », précise Miguel Lopes Rosa, responsable Back-Office. L’audit devient aussi un outil de hiérarchisation : il permet de classer les actions selon leur pertinence technique, leur efficacité énergétique, leur coût et leur retour sur investissement.

« En parallèle, nous offrons également des certificats de performance énergétique (CPE). Ceux-ci sont valables 10 ans tout en nécessitant des suivis périodiques, à l’exception de certains cas spécifiques », rappelle Francis Baldo.

Accompagner pour améliorer le confort

Pour que l’audit soit utile, il doit être compris et surtout approprié par l’entreprise. Cela implique un dialogue constant avec les responsables techniques, les gestionnaires de bâtiments et parfois même les services financiers. Un audit n’est pas un document figé, mais un processus partagé. « Dès la collecte des données, nous travaillons ensemble, avec l’entreprise afin de s’assurer de la fiabilité des informations utilisées. Ce faisant, nous leur proposons des axes d’amélioration pour prioriser intelligemment les travaux et à terme, maximiser le confort », explique Yosra Mohandiz.

« Le but n’est pas de pointer du doigt, mais d’accompagner. L’audit permet à la fois d’améliorer significativement le confort des occupants, de réduire la consommation énergétique, d’agir en faveur de l’environnement, d’alléger les coûts et de garantir la conformité réglementaire », poursuit Francis Baldo.

L’importance des subsides

Force est de constater que les entreprises se montrent de plus en plus sensibles à ces enjeux. Si l’obligation légale reste un moteur, bon nombre d’entre elles s’engagent de manière volontaire. Certaines souhaitent réduire leur facture énergétique, d’autres se préparent à des investissements immobiliers ou à des projets de rénovation. « D’autres encore, intègrent l’audit dans leur stratégie ESG ou leurs engagements climatiques », déclare Yosra Mohandiz.

Des aides de l’État existent pour la réalisation d’un audit volontaire, tel que le programme FIT4sustainability à destination des PME. « Les différents mécanismes mis en place peuvent servir de déclencheur pour les PME afin d’entamer le virage vers une efficacité énergétique durable », explique Francis Baldo.

Faciliter la transition énergétique du Luxembourg

Vinçotte s’engage également auprès du secteur public et notamment des communes. Le pays, à travers le Plan National de l’Energie et du Climat (PNEC), s’est engagé à réduire des émissions et gagner en efficacité énergétique. « Le PNEC définit les objectifs climatiques nationaux pour les années à venir dont:
– Une réduction de 55% des gaz à effet de serre par rapport à 2005
– L’amélioration de 42% de l’efficacité énergétique sur l’ensemble du territoire », indique Yosr Mohandiz.

L’audit énergétique est plus qu’un simple exercice administratif, il est un levier stratégique et un outil indispensable d’une gestion responsable et durable des bâtiments, surtout dans un contexte où l’énergie est à la fois un enjeu économique, environnemental et réglementaire. Nous sommes pleinement engagés aux côtés de nos clients pour les accompagner à chaque étape de leur transition énergétique, en leur proposant, via notre partenaire Deveco, un bilan carbone fiable, transparent et conforme aux normes, ainsi qu’un package global de solutions sur mesure, pensé pour optimiser durablement leur performance environnementale », conclut Miguel Lopes Rosa.

Lire sur le même sujet: