Sensibiliser, recycler, réutiliser : le parcours Ecotrel
L’association à but non lucratif a récemment fêté ses 20 ans d’existence, marquant deux décennies d’engagement au service du recyclage et de l’économie circulaire. Sous la présidence d’Olivier Miche réélu pour un second mandat, Ecotrel présente ses accomplissements et défis actuels. Un parcours essentiellement marqué par la sensibilisation du grand public aux bons gestes de tri et de recyclage, à travers plusieurs campagnes à succès.
Depuis sa création, l’association luxembourgeoise agréée par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Ecotrel, collecte près de 6.230.000kg d’appareils par an. Depuis maintenant 20 ans, l’entité créée en 2004 suite à la publication de directives européennes s’acquitte de sa mission en gérant et finançant la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), qui aboutissent dans les structures de collecte mises en place par les communes et l’État.
Cette année aura principalement été marquée par la réélection d’Olivier Miche à la présidence de l’organisme, élu pour la première fois en 2022, comptant à ses côtés Cathy Leesch et Cédric Berlier à la vice-présidence.
L’accent sur la communication
« Le fait d’avoir eu un nouveau président et un nouveau directeur a permis de peaufiner la communication de l’entreprise », explique Andy Maxant, directeur de l’organisme depuis maintenant plus de trois ans.
Une communication efficace et une transparence exemplaire sur lesquelles Ecotrel met un point d’honneur, en ouvrant ses assemblées générales à l’ensemble de ses membres ou encore en partageant les résultats, volumes collectés et actions réalisées dans un rapport annuel d’activité. « Un des gros chantiers mis en place par le conseil d’administration et par notre nouveau président a été de développer la communication en agrandissant son budget et en engageant un membre du personnel spécifiquement chargé de cette mission. À partir de 2023, nous avons lancé plusieurs campagnes de communication et avons été très actifs sur les réseaux sociaux », affirme Olivier Miche, le président de l’association.
Des campagnes nationales de sensibilisation sur le hoarding, le fait de conserver massivement des objets qui n’ont plus d’utilité, sur le recyclage de petits appareils ou encore sur la réutilisation d’anciens appareils ont été menées. Plus d’une fois par mois, Ecotrel intervient dans de nombreux établissements scolaires en proposant des ateliers ludiques, afin de sensibiliser les plus jeunes à la réutilisation et au recyclage des équipements électriques et électroniques. « Il faut commencer très tôt à apprendre les bons gestes de tri pour ancrer les réflexes dès le plus jeunes âge », explique Andy Maxant.
« Généralement, les intervenants qui viennent dans les écoles font payer leurs interventions, alors beaucoup d’entre elles pensent qu’elles sont payantes. Nous effectuons des sensibilisations au sein des établissements scolaires, du primaire au lycée, et ce, gratuitement. Nous restons persuadés que l’éducation est la meilleure arme pour contrer les problèmes liés à la gestion et au recyclage des équipements électriques et
électroniques », affirme Olivier Miche.
De cette manière, Ecotrel affirme avoir sensibilisé plus de 1.000 enfants grâce à ses campagnes en 2025. Les moyens ayant été renouvelés, elle a pu agrandir son public pour en toucher un plus large, à travers différentes plateformes de réseaux sociaux, en plus de la création de la page ressources.lu. Au total, l’organisme de recyclage a pu faire 2.689.789 impressions, atteignant 1.093.410 personnes touchées sur les réseaux sociaux pour l’année 2025.
Plus de 8.000 appareils réutilisés
« Souvent, les personnes ont du mal à se détacher de leurs vieux appareils alors qu’ils ne les utilisent plus, observe le directeur d’Ecotrel… Cela peut être en raison de valeur sentimentale, d’avoir peur d’en avoir besoin à nouveau ou encore par peur de la perte de données personnelles, pour les appareils mobiles ou
les ordinateurs ».
« Avec la vitesse d’actualisation de la technologie, nous changeons beaucoup plus rapidement d’appareils. Il y a parfois des appareils achetés qui ne sont même pas utilisés, qui dorment au fond d’un tiroir et qui deviennent des déchets, alors qu’ils sont neufs », relate Olivier Miche.
Pour répondre efficacement à ce défi, dès 2018, la structure luxembourgeoise s’est engagée dans le projet Social ReUse. Une initiative qui a permis de récolter plus de 9.800 appareils, dont plus de 8.100 ont pu être réutilisés, affichant un taux de réutilisation de 83%. « Les appareils sont examinés et évalués par des prestataires, avant de déterminer s’ils peuvent être ou non remis sur le marché, que ce soit par la revente ou le don », explique
Andy Maxant.
Dans cette lancée, Ecotrel continue de se fixer des objectifs forts, mais raisonnables, pour continuer d’anticiper les nouvelles réglementations nationales et européennes. L’organisme compte bien poursuivre les actions de sensibilisation du grand public sur l’importance du tri et du recyclage des équipements électriques, afin d’ancrer les bons réflexes environnementaux dès le plus jeune âge.
2.689.789 impressions pour 1.093.040 personnes touchées sur les réseaux sociaux.
Collecte et recyclage de près de 101.830.000 kg de DEEE via les réseaux nationaux
en 20 ans.7.000.000 appareils mis sur le marché par an.
89% taux de recyclage.