René Beltjens remporte le prix EY Entrepreneur Of The Year™ 2025 à Luxembourg

Une reconnaissance pour l’audace et la vision entrepreneuriale – cap sur Monaco pour la finale mondiale en juin 2026.

EY Luxembourg a dévoilé le lauréat de la 7e édition de son prestigieux prix Entrepreneur Of The Year™ lors de la cérémonie organisée le 20 novembre 2025 à LuxExpo The Box. Lancé pour la première fois aux États-Unis en 1986, ce programme s’inscrit dans une initiative mondiale qui rassemble plus de 60 pays et 150 villes. Placée sous le thème « Shapers », l’édition 2025 met en lumière les entrepreneurs qui transforment leurs industries et façonnent l’avenir.

Pour participer, les candidats devaient répondre à plusieurs conditions :

  • Diriger une entreprise établie au Luxembourg depuis au moins deux ans ;
  • Être actif dans la gestion depuis deux ans minimum ;
  • Démontrer un leadership innovant et un impact durable – économique, social et environnemental.

Le jury, composé de personnalités influentes de l’écosystème économique luxembourgeois – Georges Rassel (Chair, FEDIL et président du jury EOY 2025), Marc Giorgetti (CEO Groupe Félix Giorgetti, lauréat EOY 2023), Tom Theves (Secrétaire général, Ministère de l’Économie), Carole Muller (Présidente, Luxembourg Confederation), Yves Stein (Chair, ABBL), Claus Mansfeldt (Chair, LPEA) et Tom Théobald (CEO, Luxembourg for Finance) – a ensuite délibéré pour désigner le lauréat.

Marc Giorgetti, lauréat 2023, a annoncé hier soir le nom du gagnant : René Beltjens

René Beltjens, grand gagnant de EOY Luxembourg 2025

Co-fondateur d’Alter Domus, René Beltjens a été distingué pour son rôle déterminant dans la transformation d’une spin-off locale en un acteur mondial de services aux fonds et aux entreprises. Visionnaire, il a accompagné la croissance d’Alter Domus dans un contexte de digitalisation et d’internationalisation accélérée, en intégrant des solutions technologiques avancées et en renforçant la présence sur les marchés clés. Sous son impulsion, l’entreprise s’est développée dans plus de 20 pays, avec des milliers de collaborateurs et une clientèle internationale, tout en investissant dans des initiatives ESG. Son parcours illustre la capacité à conjuguer stratégie, innovation et responsabilité dans un secteur en pleine mutation.

Derrière cette success story, il y a une philosophie : « Démarrer, c’est passer outre toutes les raisons pour lesquelles un projet pourrait échouer. Le plus dur, c’est persévérer quand ces raisons se matérialisent », confie-t-il.

Visionnaire discret, René illustre comment une ambition locale peut se muer en impact global, tout en restant fidèle à ses valeurs. Et pour symboliser son rôle de Shaper, il choisit le vélo : « La vie, et diriger une entreprise, c’est comme faire du vélo : si l’on n’avance pas, on finit par tomber. Ce mouvement constant est essentiel pour progresser et rester en équilibre ».

Retrouvez son parcours ici :  EY Entrepreneur Of The Year™ | EY Luxembourg

« Ce prix célèbre l’audace et la vision des entrepreneurs qui façonnent l’avenir. Nous sommes fiers de mettre en lumière des leaders qui inspirent et transforment leurs secteurs », Yves Even, Partner en charge du programme EOY à Luxembourg.

L’événement est soutenu par Julius Baer, Luxembourg Times, Luxemburger Wort (gold), Chambre de commerce (silver), Lalux, Losch et Steffen Traiteur (bronze). »

 

Communiqué par EY Luxembourg

Lire sur le même sujet: