HEMS : la gestion énergétique all inclusive

Dans un contexte où l’efficacité et la transition énergétiques sont devenues des priorités, le système HEMS (Home Energy Management System) fait figure d’incontournable. Günter Krings, Managing Director de Viessmann Luxembourg, revient sur cette solution qui transforme la manière de produire, de consommer et de stocker l’énergie au quotidien.

 

Pouvez-vous présenter le système HEMS et ses fonctions premières ?

C’est avant tout un système qui gère les flux d’énergie dans une maison, principalement d’électricité, mais aussi de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement est relativement simple puisqu’il s’agit de prendre en compte à la fois la production d’énergie, souvent assurée par le photovoltaïque dans le résidentiel, la consommation de différents appareils et le stockage qui se fait via des batteries ainsi que les boilers d’eau chaude sanitaire et chauffage. En d’autres termes, une maison se compose de plusieurs acteurs : les producteurs (le photovoltaïque, le réseau…), les consommateurs (pompe à chaleur, borne de recharge, ballon d’eau chaude…) et le stockage. Nous avons intégré le système HEMS dans notre plateforme de régulation Viessmann One Base en 2022. Modulable, il peut s’adapter aussi bien à des nouvelles constructions, qu’à des rénovations pour ne pas devoir remplacer des installations qui fonctionnent encore.

Le système HEMS apporte une réelle valeur ajoutée dans l’écosystème d’un bâtiment car il coordonne toute une série d’éléments. Sans lui, chacun fonctionnerait « en autonomie » et sans se soucier de l’optimisation de la globalité. Alors qu’avec lui, tout est orchestré pour maximiser à la fois l’efficacité économique, l’impact environnemental et, bien sûr, le confort de l’habitant.

 

Concrètement, comment fonctionne le HEMS ?

Un particulier qui souhaite se lancer peut par exemple commencer à intégrer le système HEMS au niveau de son installation photovoltaïque et de son ballon d’eau chaude. Dans ce cas de figure, le surplus d’énergie solaire produit serait directement utilisé pour chauffer l’eau (via une résistance électrique) plutôt que d’être renvoyé sur le réseau. L’utilisateur a aussi la possibilité d’élargir progressivement le champ d’application du système en ajoutant une batterie, une borne de recharge pour voiture électrique, un boiler thermodynamique ou encore une pompe à chaleur – le tout communique parfaitement via notre plateforme Viessmann OneBase.

Le soir venu, quand le soleil ne brille plus, la batterie, chargée dans la journée, prend alors le relais. Les habitants du foyer consomment ainsi l’énergie stockée dans la journée plutôt que de recourir à celle du réseau. C’est une logique d’autoconsommation intelligente qui permet de réduire la dépendance aux fournisseurs externes, d’agir en faveur du développement durable et de réaliser des économies.
Comment jugez-vous l’évolution et l’installation de ce type de système au Luxembourg ? Des subsides sont-ils reversés ?

Tout est orchestré pour maximiser à la fois l’efficacité économique, l’impact environnemental et, bien sûr, le confort de l’habitant

Au Grand-Duché, l’évolution est, pour ainsi dire, quasi exponentielle concernant nos produits Viessmann. Cela s’explique notamment par une raison : la gestion HEMS est directement incluse dans les équipements de notre marque. Cela dit, il ne s’agit pas d’un service supplémentaire à payer puisqu’elle est intégrée gratuitement dans nos produits. Ainsi, chaque particulier qui installe un onduleur photovoltaïque ou une pompe à chaleur compatible bénéficie automatiquement de cette gestion intelligente et s’intègre dans notre application ViCare qui regroupe toutes les installations Viessmann et les solutions Smart Home. Avec celle-ci, l’utilisateur dispose d’un degré de contrôle très poussé et a une vision complète de ses flux : production, stockage, consommation, etc. Et tout cela sans avoir à agir activement sur le système.

La donne est un peu différente du côté des aides de l’État. Toutefois, il semble qu’un projet de loi soit en cours d’élaboration afin de subsidier ce type de systèmes. Cela constituerait une avancée logique dans la stratégie environnementale et durable du Luxembourg. Pourquoi ? Parce que l’outil HEMS favorise l’autarcie énergétique et contribue à la maîtrise des productions et consommations électriques fortement fluctuantes.

 

Quelles sont les perspectives d’innovation pour les prochaines années ?

L’avenir se dessine autour du Smart Grid, le réseau électrique intelligent. Dans un futur proche, le réseau pourra envoyer des signaux aux foyers : par exemple, lorsque la production solaire et éolienne sera particulièrement forte en milieu d’après-midi, les prix de l’électricité baisseront. C’est dans ce contexte que le HEMS prend toute son importance. Il captera les informations et ajustera automatiquement le stockage et la consommation afin d’exploiter l’énergie ou de charger les batteries au moment le plus avantageux. Notre plateforme OneBase est déjà prête à recevoir ce type de signal.

La borne de charge bidirectionnelle fera également partie des innovations majeures. Aujourd’hui, la batterie d’une voiture électrique se contente de recevoir de l’énergie. Demain, elle pourra également en restituer une partie pour alimenter les installations d’une maison et pourrait même devenir un réservoir énergétique. Là aussi le système HEMS aura un rôle à jouer pour optimiser les différents programmes de chargement.

 

Save the date

Viessmann Luxembourg organise deux après-midis « HEMS » pour ses clients installateurs et pour les clients particuliers le 12 novembre à Lipperscheid à l’Hôtel Leweck en allemand et le 13 novembre à Pétange à l’Hôtel Threeland en français.

Plus de détails et inscription sur www.viessmann.lu

Lire sur le même sujet: