Pour une gestion optimisée des flux énergétiques

Face à la croissance rapide de l’électromobilité, les ménages et les secteurs public et privé doivent relever de nouveaux défis pour maîtriser les coûts et optimiser l’usage des infrastructures de recharge. Enovos accompagne cette évolution en développant diverses solutions comme enodrive ou naturstroum drive. Emma Korchia et Ivan Deschamps, respectivement Project Manager et Head of Digitalisation, Innovation & Products, nous présentent ces solutions. Ils reviennent également sur les innovations de demain qui bouleverseront le smart charging avec l’utilisation des batteries des véhicules comme réservoirs d’énergie. Interview.

 

Quelle est la position du Luxembourg et d’Enovos en matière d’électromobilité à l’heure actuelle ?

EK : Le Grand-Duché du Luxembourg est l’un des pays en Europe les plus avancés en la matière, tant pour le nombre de bornes par habitant, que par la part croissante de véhicules électriques en circulation et la forte sensibilisation aux enjeux climatiques de la part des résidents. Plus précisément, une enquête au niveau européen révèle que 57% des luxembourgeois estiment que le changement climatique est l’un des quatre défis les plus importants contre 46% dans la moyenne européenne.

ID : Les politiques publiques ont créé un terreau fertile dans ce domaine. Enovos s’inscrit pleinement dans cette transition. Depuis plus de dix ans, nous travaillons activement sur ce domaine, ce qui nous confère aujourd’hui un rôle de pionnier dans le déploiement et l’accompagnement du développement de l’électromobilité sur notre territoire.

 

Quels sont les principaux outils et solutions que vous proposez ?

EK : Nous avons développé enodrive en 2017 afin que nos clients puissent recharger leurs véhicules sur les bornes publiques lorsqu’ils sont hors de leur domicile, au Luxembourg ou en Europe. Nous disposons aujourd’hui d’environ 200.000 stations de recharge reliées à enodrive. Le service fonctionne via une application et un badge, permettant de localiser une borne, de vérifier la tarification et de lancer la charge. Nous attachons une grande importance à la transparence des prix qui est un enjeu majeur puisque les tarifs restent très variables et peu uniformes selon les pays ou les fournisseurs. Cette application est aussi bien destinée aux clients particuliers, municipalités ou entreprises pour la gestion de flottes par exemple.

ID : Début 2025, nous avons également lancé naturstroum drive afin de compléter l’offre enodrive. Contrairement à cette dernière qui est centrée sur les bornes de recharge publique, naturstroum drive propose une solution pour la recharge à domicile, avec un tarif intéressant et optimisé pour les besoins des clients selon leur usage. Celui-ci varie en fonction de l’heure ou du jour de la semaine puisque le client connaît son tarif à l’avance. Par exemple, la recharge est 25% moins chère entre minuit et 6h, mais 6% plus onéreuse en soirée, lors des pics de consommation. Ce tarif peut s’appliquer au chargement de la voiture, mais aussi à l’ensemble des équipements électriques d’une maison. Les premiers retours sont très positifs. Les clients adaptent leurs habitudes et réalisent des économies qui peuvent atteindre environ neuf euros par mois sur leur facture d’électricité.

EK : Avec l’électrification croissante de nos usages, le chauffage et la mobilité font partie des postes gourmands en matière de consommation. C’est la raison d’être de nos applications pour tendre vers une gestion raisonnée et optimisée des énergies en encourageant les personnes à consommer durant les heures creuses pour soulager le réseau et préserver leur portefeuille.

 

N’est-ce pas, là, l’objectif ultime de gérer intelligemment et automatiquement la production et la consommation d’électricité ?

ID : Effectivement. Chez Enovos, nous travaillons sur ces projets d’optimisation et sur la gestion intelligente des flux énergétiques, car l’habitat, le partage d’énergie, la mobilité, la production et la chaleur forment un écosystème complet qu’il faudra gérer pour optimiser la consommation d’énergie.

 

Par quels moyens ?

EK : Le plus simple côté mobilité serait par exemple le « smart charging », une solution qui complète notre tarif naturstroum drive. Le principe ? Relier la voiture à l’application MyEnovos pour déclencher automatiquement la recharge lorsque les prix sont avantageux. Nous avons d’abord réalisé des premiers tests internes afin de valider le concept et d’identifier les défis techniques, notamment liés à la diversité des marques automobiles. Puis, depuis cet été, des clients volontaires expérimentent la solution. Leurs retours nous sont précieux pour ajuster notre service et, surtout, rendre la recharge domestique plus économique et facile à gérer.

ID : Derrière la mobilité électrique se cache un potentiel considérable lié aux batteries des véhicules. Chaque voiture n’est pas seulement un moyen de transport, c’est aussi une batterie mobile, à la fois capable de stocker et de restituer de l’énergie. Cette approche innovante, communément appelée recharge bidirectionnelle, ouvre le champ des possibles : meilleure gestion des pics de consommation, allègement de la pression sur le réseau et flexibilité. En intégrant progressivement ces batteries dans une stratégie globale de stockage, il deviendra alors possible de transformer un parc automobile en un véritable levier de stabilité énergétique, avec à la clé des économies significatives pour nos clients. En plus du stockage d’énergie, la production et le partage d’énergie sont des priorités : nous avons par exemple un tarif de production dynamique pour les utilisateurs de systèmes pilotage avancés, et nous allons lancer notre offre de partage d’énergie à la fin de cette année.

 

Un dernier mot pour le secteur public et notamment les communes ?

ID : Les communes disposent généralement déjà d’une solide infrastructure, qu’il s’agisse de panneaux photovoltaïques, de flottes de véhicules électriques ou de bornes de recharge. Elles occupent une place centrale dans la transition énergétique, en tant que gestionnaires et productrices d’énergie, mais aussi en tant que conseillères auprès des citoyens. Nous développons des solutions qui visent à répondre à leurs besoins et à les accompagner efficacement tout au long de cette transformation.

Lire sur le même sujet: