Aidant, un rôle essentiel… qui mérite reconnaissance

Elles accompagnent un parent, un conjoint, un enfant ou un voisin au quotidien. Invisibles mais essentielles, les personnes aidantes jonglent entre obligations familiales et responsabilités quotidiennes. Avec son service dédié, Help cherche à briser le silence autour de ce rôle et à donner des outils concrets pour alléger leur charge. Rencontre avec Myriam Heirens, coordinatrice du service Aidant de Help de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

Pouvez-vous nous présenter le service Aidant de Help et sa mission ?

Le service Aidant a été initié en 2021 dans le but de reconnaître et de valoriser le rôle essentiel des proches aidants, ces personnes qui accompagnent au quotidien un parent, un conjoint ou même un voisin. Sur le terrain, nous sommes en contact constant avec les familles et nous avons constaté que certaines d’entre elles pouvaient rencontrer des difficultés à assumer ce rôle. Nous avons donc estimé qu’il ne suffisait pas de prendre en charge uniquement le bénéficiaire, mais qu’il fallait aussi offrir un soutien spécifique à son entourage. Ce service s’inscrit dans la stratégie 2030 de la Croix-Rouge luxembourgeoise et plus particulièrement dans son axe « santé ». Notre mission est de reconnaître les aidants, de les aider à prendre conscience de l’importance de leur rôle et, surtout, de leur donner les outils nécessaires pour préserver leur bien-être et leur qualité de vie. Nous voulons aussi agir de manière préventive afin qu’ils ne deviennent pas, à leur tour, des personnes vulnérables.

Concrètement, notre action repose sur quatre axes : informer, guider, former et sensibiliser. Nous fournissons aux aidants des informations pratiques, les orientons vers les services adaptés et contribuons à faire reconnaître leur rôle dans la société. Dans ce cadre, nous organisons régulièrement des ateliers et formations gratuits. Les thématiques vont de l’organisation du quotidien à la gestion du stress, la prévention de l’épuisement ou l’utilisation d’aides techniques. D’autres ateliers, centrés sur le bien-être comme le massage ou la relaxation, sont également disponibles.

 

Au-delà de l’accompagnement direct, que faudrait-il mettre en place au niveau de la société et de l’État pour mieux soutenir les aidants ?

Nous constatons que, dans la société, le rôle des aidants est encore largement invisible. Alors que nous connaissons bien les professionnels qui se déplacent à domicile, les personnes qui soutiennent quotidiennement un proche restent souvent dans l’ombre. Pour nous, soutenir les aidants est une mission collective : ils font partie intégrante de la prise en charge des personnes vulnérables et leur accompagnement devrait être reconnu comme une responsabilité sociétale. Nous avons tous, dans notre entourage, une personne aidante, que nous le sachions ou pas. Par ailleurs, nous pouvons le devenir à un moment donné. Il est donc impossible de fermer les yeux en pensant que cela ne nous concerne pas. Actuellement, seuls certains aidants sont identifiés dans le cadre de l’assurance dépendance, mais beaucoup restent invisibles, malgré l’importance de leur engagement.

Nous encourageons aussi une meilleure collaboration locale et transversale : communes, offices sociaux, associations et services existants doivent travailler ensemble pour offrir un accompagnement de qualité, renforcer les contacts sociaux et permettre aux aidants de bénéficier de solutions concrètes à proximité.

Par ailleurs, il est important d’insister sur la nécessité de renforcer la sensibilisation et l’information. De nombreux aidants ignorent encore l’existence des services et des ateliers qui leur sont destinés et il est important que la société et les professionnels connaissent ces ressources.

 

Vous évoquez aussi l’importance de sensibiliser les entreprises. Pourquoi est-ce un enjeu majeur et comment cela se traduit-il ?

La majorité d’entre eux ont entre 45 et 65 ans et fait encore partie de la population active. En Europe, nous estimons qu’un salarié sur cinq est aidant et ce chiffre devrait encore augmenter avec les changements démographiques et les défis sociétaux. Souvent, la connaissance du sujet et l’offre de soutien interne font défaut dans les entreprises. Même si le congé de l’aidant est un droit légal, de nombreuses entreprises ne le mettent pas en avant ou ne l’accordent pas systématiquement. Ce dernier n’est pourtant pas une période de vacances : il permet de répondre à des situations urgentes et de continuer à accompagner ses proches. Le rôle d’aidant a également des impacts directs sur la vie professionnelle : augmentation du stress, réduction de la productivité, isolement social… Ces effets peuvent avoir un véritable effet sur l’entreprise. Il est donc essentiel que les employeurs reconnaissent ce rôle et ses conséquences et développent une culture bienveillante et inclusive.

Récemment, une séance d’information a eu lieu à la Banque de Luxembourg, à la demande de leur délégation du personnel, pour sensibiliser à la prévention de l’épuisement du salarié aidant. Les participants ont découvert les ateliers et ressources proposés pour soutenir les aidants et ont pu échanger sur les mesures préventives visant à préserver leur santé et leur bien-être.

 

Comment allez-vous célébrer la Journée de l’aidant cette année au Luxembourg et en quoi est-elle importante pour vous ?

Le 6 octobre est célébré dans de nombreux pays d’Europe et même dans le monde, comme étant la Journée de l’aidant, dédiée à la reconnaissance et au soutien des aidants. Au Luxembourg, nous n’avons pas de journée officielle, mais depuis le lancement du service, nous avons choisi de fixer cette date pour organiser chaque année des actions spécifiques. Pour cette année, plusieurs initiatives sont prévues entre le 1er et le 8 octobre. Les soignants et collaborateurs de Help porteront des petits badges sur le revers de leur tenue avec le message « Je soutiens les aidants », afin de montrer publiquement la reconnaissance envers ces personnes. Les aidants identifiés dans notre réseau recevront également un petit cadeau : des balles de massage anti-stress portant notre logo pour rappeler l’importance de prendre soin de soi. Nous avons aussi prévu de lancer une vidéo expliquant l’auto-massage, afin que chacun puisse l’exercer chez soi, en toute simplicité.

Nous souhaitons adresser un message clair à tous les aidants : prenez soin de vous pour mieux prendre soin des autres, connaissez vos limites et n’hésitez pas à demander de l’aide. Il est essentiel de se rappeler que même de petites actions peuvent faire la différence : offrir une pause café, accompagner un proche à un rendez-vous ou aider à l’organisation administrative peut alléger leur quotidien. La plupart des tâches d’un aidant concernent en réalité l’organisation et la gestion de la vie quotidienne, bien plus que les soins eux-mêmes. Reconnaître cette charge et chercher du soutien est crucial pour préserver sa santé et continuer à accompagner efficacement son proche.

 

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Depuis plus de 25 ans, Help propose une prise en charge globale adaptée à la situation et aux besoins de santé de ses clients pour que chaque jour se présente bien. Fort de ses 1.500 collaborateurs aux nombreux domaines de compétences, Help offre des soins et services couvrants les actes essentiels du quotidien partout au Luxembourg.

À travers une approche collaborative et professionnelle, les équipes d’infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, aides socio-familiales ou encore d’éducateurs unissent leurs expertises pour garantir des prestations et des soins de la plus haute qualité, dans le respect des habitudes de vie individuelles de chacun de leurs clients.

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