Tisser les liens du vivre ensemble
Avec plus de 80 nationalités présentes sur son territoire, la commune de Frisange s’est engagée depuis plus de 20 ans dans une approche structurée de l’intégration. À travers plusieurs initiatives en matière d’intégration, de participation citoyenne et d’accessibilité, les élus locaux s’efforcent de renforcer la cohésion sociale. Roger Beissel, bourgmestre, revient sur les grandes lignes de cette politique pensée pour répondre aux défis du vivre ensemble.
Deux commissions pour une même ambition
« Cela fait plus de 15 ans que nous disposons d’une commission d’égalité des chances à Frisange », rappelle Roger Beissel lorsqu’il évoque le vivre ensemble. Cette structure visait déjà à intégrer les habitants non luxembourgeois dans la vie communale. « Aujourd’hui, avec la création de la nouvelle Loi du 23 août 2023 relative au vivre ensemble interculturel, cette commission coexiste avec une autre entité : la commission du vivre ensemble », indique le bourgmestre. Les deux poursuivent un objectif similaire, mais s’enrichissent mutuellement et travaillent sur des enjeux différents afin d’éviter les activités qui font doublon. « Pour l’instant, il n’est pas question de fusionner les deux commissions qui ont chacune d’elles un rôle respectif », explique-t-il.
La Commission de l’égalité des chances a par exemple lancé le « Fairtrade Breakfast », un petit-déjeuner organisé une fois par an un dimanche matin. « Ce moment convivial a pour objectif de réunir les frisangeois et frisangeoises autour de produits équitables pour les sensibiliser à la cause, mais aussi pour créer du lien entre les habitants », déclare Roger Beissel. Quant à l’autre commission, elle a notamment organisé une visite dans les structures pour les réfugiés situées sur le territoire de la commune. Cette immersion a notamment permis de mieux comprendre les réalités quotidiennes de ces personnes qui se trouvent très souvent en situation de grande précarité. « Cette structure accueille 18 à 20 personnes qui, pour certains, ont souvent des enfants. Il faut le dire, l’intégration se déroule très bien chez nous. Leurs enfants fréquentent notre école communale et sont souvent parmi les plus sages », se réjouit le bourgmestre.
Franchir la barrière de la langue
La barrière de la langue reste néanmoins le défi principal pour une intégration réussie. À Frisange, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour y faire face. « Le plus connu et le plus ancien est le « Babel Café ». Cette rencontre mensuelle a pour objectif de réunir les citoyens qui souhaitent pratiquer différentes langues autour de tables thématiques : espagnol, italien, portugais, allemand notamment. Cette initiative est née il y a une douzaine d’années grâce à la Commission de l’égalité des chances. Elle permet à la fois de s’exercer dans un cadre bienveillant et multiculturel et de s’intégrer en tissant des liens », déclare Roger Beissel.
Le bourgmestre regrette toutefois que la table de conversation spécifique au luxembourgeois ait disparu. Elle a été arrêtée, faute de participants. « Pourquoi ? Sans doute à cause du rythme de vie de plus en plus soutenu des habitants, le stress du travail et le quotidien, qui rendent la participation plus difficile », explique-t-il. Malgré tout, les cours de langue luxembourgeoise sont toujours proposés gratuitement par la commune et sont même ouverts aux habitants des communes frontalières voisines, sous réserve de places disponibles. « Cette année, ces cours sont suivis par une vingtaine de personnes ».
Des événements pour la convivialité
Le collège des bourgmestre et échevins mise aussi sur les événements culturels et sportifs pour fédérer et réunir ses citoyens. « Je pense par exemple à la Nuit du sport qui attire chaque année un public varié. Tout le monde participe. Cette année, nous avons mis l’accent sur le sport féminin », indique le bourgmestre. La fête nationale est également devenue un moment fort pour promouvoir la cohésion locale. « Les dernières festivités en date ont réuni beaucoup de participants. Le bal populaire a été un franc succès ».
La commune de Frisange, qui accueille plus de 80 nationalités sur un total de 5.064 habitants, dont 3.282 Luxembourgeois entend continuer à agir en faveur du vivre ensemble. Et pour cause, la diversité culturelle est aussi célébrée à travers différentes soirées thématiques : portugaises, espagnoles, ou encore des cours de cuisine des spécialités des nationalités qui se trouvent sur le territoire. « Ce sont des moments où chacun à l’occasion de partager sa culture, ses us et ses coutumes. Même des personnes qui ne résident pas dans la commune y participent », souligne-t-il.
Une commune à l’écoute pour une meilleure qualité de vie
En plus de la dimension interculturelle, Frisange a aussi été l’une des premières communes du Luxembourg à obtenir une distinction de la part de l’association Info-Handicap pour l’accessibilité de ses bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite (PMR). « Tous nos édifices communaux répondent aux normes en vigueur, y compris le château qui est pourtant classé. Nous avons réussi à y intégrer un ascenseur sur mesure qui ne nuit pas au patrimoine », détaille le bourgmestre. Les élus locaux ont également repensé ses passages piétons pour les personnes malvoyantes, en abaissant les bordures des trottoirs et en ajoutant un marquage au sol spécifique afin de mieux se repérer.
Ce sont des moments où chacun à l’occasion de partager sa culture, ses us et coutumes
Cette réponse aux attentes des citoyens est justement possible grâce à leur retour sur le terrain. « Je prends l’exemple d’un couple dont le mari doit s’occuper de sa femme en fauteuil roulant. Il nous a signalé les points d’amélioration possibles pour les stationnements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Nous avons ainsi élargi certaines places et modifié leur orientation pour faciliter la sortie des véhicules. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais nous prenons toutes les suggestions en compte », explique le bourgmestre.
Un engagement intergénérationnel et par-delà les frontières
La commune entretient aussi des liens étroits avec le Domaine Schoumansbongert. Ouvert en 2004, il accueille plus de 50 personnes en situation de handicap physique âgées d’au moins 40 ans. « Et lors des fêtes, les scouts de notre commune accompagnent les résidents en fauteuils roulants. Ce sont des gestes simples mais profondément inclusifs », rappelle le bourgmestre.
Frisange est également jumelée avec la commune de Saint-Julien de Coppel, en France. « Cette année, la jeunesse de la commune auvergnate viendra passer une semaine au Luxembourg pour découvrir la région et nouer des liens avec nos jeunes frisangeois ».
Une commune presque sans tabac
La santé publique est aussi l’un des axes sur lesquels la commune entend s’améliorer et promouvoir des initiatives qui vont en ce sens. Le tabac en fait partie. « Nous avons obtenu le label « Génération sans tabac » en bronze, délivré par la Fondation Cancer. Il est désormais interdit de fumer aux abords de l’administration communale. Nous allons étendre cette initiative à l’ensemble du campus scolaire pour garantir un air pur à nos enfants », affirme le bourgmestre pour qui cette démarche traduit la volonté d’offrir un cadre de vie sain à tous les habitants.