Un partenariat pour répondre à la crise du logement
Alors que le Luxembourg est confronté à une tension croissante sur le marché immobilier, certaines communes s’illustrent par leur capacité à innover en matière de logements à prix abordable. À Mondorf-les-Bains, en partenariat avec la Fondation pour l’Accès au Logement, la commune et son office social œuvrent pour offrir une réponse durable et efficace aux besoins des ménages les plus vulnérables. Gilles Hempel, directeur de la FAL, et Steve Reckel, bourgmestre de la commune, reviennent sur leur collaboration qui conjugue gestion locative sociale et développement de projets immobiliers.
Une triple mission pour la FAL
La Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) regroupe deux entités : l’Agence Immobilière Sociale (AIS) et Abitatio. Créée pour faciliter l’accès au logement pour tous, elle repose sur trois missions complémentaires. « D’abord la gestion locative sociale qui consiste à mettre en location des logements appartenant à des propriétaires privés. Ceux-ci acceptent de confier la gestion complète de leurs biens à l’AIS. Grâce à ce système, nous garantissons un loyer mensuel au propriétaire, permettons à des personnes à revenus modestes de se loger décemment et prenons soin du logement s’il est vacant », explique Gilles Hempel, directeur de la FAL, qui constate que dans de nombreuses communes, un certain nombre de logements restent vacants, sans que cela ne soit lié à une volonté spéculative. « Les raisons sont multiples : volonté de garder le bien pour les enfants, entretien ou simplement peur de tomber sur des locataires peu fiables. C’est dans ce cadre que le modèle de la gestion locative sociale prend tout son sens », estime-t-il.
La deuxième mission est celle de bailleur social. Dans ce cadre, l’AIS gère des logements appartenant à des communes ou à d’autres entités publiques, en les mettant à disposition de bénéficiaires proposés par les offices sociaux locaux.
« Nous avons également développé une activité de promotion sociale en 2019 avec notre département Abitatio. Dans ce cadre, nous visons à construire des logements destiné à la location abordable », rappelle-t-il.
Une collaboration étroite avec la commune de Mondorf-les-Bains
Présente dans 67 communes à travers le pays, l’AIS adapte son action à la réalité locale de chaque territoire. C’est le cas à Mondorf-les-Bains où la collaboration entre les deux parties passe aussi par l’office social commun de Mondorf -les-Bains et Dalheim. « Cela fait plusieurs années déjà que nous sommes partenaires avec la Fondation pour l’Accès au Logement. L’AIS gère en effet 17 logements pour le compte de notre commune. Nous n’étions pas en mesure de pouvoir les gérer nous-mêmes car nous n’avions ni les moyens, ni le personnel pour nous occuper de ce volet », précise Steve Reckel, le bourgmestre.
Un projet immobilier complexe
Pour les élus locaux, le diagnostic est clair : les besoins sont importants et la commune s’est fixé un objectif de 70 logements à prix abordable supplémentaires à l’horizon 2030. « Actuellement, nous disposons de 21 logements de ce type sur notre territoire. Nous avons également signé une convention qui va permettre à l’AIS d’avoir 25 logements supplémentaire qui appartiennent à des propriétaires privés en gestion locative sociale », indique le bourgmestre. L’idée pourtant simple est efficace ; « Il s’agit de remettre sur le marché des logements inoccupés souvent pour des raisons pratiques (succession, manque de temps, héritage, etc) », déclare Gilles Hempel.
La commune a fait le choix de nouer un partenariat fort avec la Fondation pour l’Accès au Logement pour reprendre la main sur le projet en raison de son expérience et de ses compétences en matière de promotion immobilière
La collaboration entre Mondorf-les-Bains et l’AIS se poursuit aussi dans un projet immobilier emblématique mené par le département Abitatio. « Cet immeuble de sept logements avec un rez-de-chaussée commun, conçu en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), devait à l’origine être livré par un promoteur privé. Mais le projet a été fragilisé par la faillite du promoteur, ce qui a mis en péril l’aboutissement du chantier », regrette Steve Reckel.
Plutôt que de laisser le bâtiment inachevé, la commune a fait le choix de nouer un partenariat fort avec la Fondation pour l’Accès au Logement pour reprendre la main sur le projet en raison de son expérience et de ses compétences en matière de promotion immobilière. « Par la même occasion, nous répondons aux critères du Pacte Logement 2.0 », poursuit-il. Cet exemple de résilience et de coopération a pu se concrétiser d’autant plus facilement qu’il apportait un réel bénéfice aux citoyens.
Une villa, un café communautaire
À proximité immédiate du projet repris par la FAL se trouve une ancienne villa. Ce bâtiment, situé sur une parcelle mitoyenne, sera reconverti en café. Son acquisition s’inscrit dans une logique de maîtrise foncière à long terme. « L’objectif est d’intégrer la bâtisse au sein du quartier, de promouvoir la cohésion sociale et de favoriser l’inclusion de nos habitants. Ils ne viennent pas seulement pour habiter à Mondorf-les-Bains, ils viennent aussi pour vivre dans notre ville, cohabiter et animer la vie communautaire. Nous prévoyons la fin du chantier dans un an et demi. D’ici là, le café sera fonctionnel et pourra accueillir ses premiers clients », déclare Steve Reckel.
L’inclusion par le logement
Au-delà des chiffres, des projets et des logements gérés à travers le territoire grand-ducal, c’est une conception profondément humaine et solidaire du logement que l’AIS met en œuvre. « Il ne s’agit pas seulement de construire des bâtiments ou louer des biens, mais bien de favoriser l’intégration, la stabilité et la dignité pour les familles concernées », rappelle Gilles Hempel. L’enjeu est d’autant plus crucial dans une commune comme Mondorf-les-Bains, où la pression immobilière est sensiblement plus forte et les prix plus élevés.
Quant aux logements gérés par l’AIS, ils sont attribués sur la base de critères sociaux. Les bénéficiaires font l’objet d’un accompagnement individualisé et ont recours à un encadrement qui vise à les stabiliser, les responsabiliser et, à terme, à leur permettre un parcours plus autonome sur le premier marché immobilier. « Nous disposons également d’un coach logement qui veille à la bonne utilisation et au bon entretien du logement », ajoute le directeur de la FAL.
Mondorf-les-Bains, l’exemple à suivre
L’expérience de Mondorf-les-Bains montre qu’il est possible, à l’échelle locale, de mettre en œuvre des solutions efficaces pour faire face à la crise du logement. « Le choix de confier cette mission à la FAL repose sur leurs solides compétences dans le domaine. Cette collaboration représente un réel soutien et simplifie considérablement notre action », rappelle le bourgmestre. « De notre côté, cela nous permet de prendre en charge davantage de personnes dans le besoin tout en mettant notre savoir-faire à disposition des communes. Ces 16 dernières années nous ont permis de nous spécialiser et devenir une référence à ce niveau puisque plus de deux tiers des communes collaborent avec nous », indique Gilles Hempel.
Dans un contexte marqué par une pression croissante sur le marché du logement, l’approche développée à Mondorf-les-Bains en collaboration avec l’AIS s’impose comme une alternative crédible aux dispositifs plus traditionnels. Portée par une volonté politique locale déterminée à offrir davantage de logements à prix abordable, cette collaboration avec la FAL fait figure de source d’inspiration pour d’autres communes confrontées aux mêmes enjeux.