Vers un Luxembourg électrique
Si l’électricité est entrain de s’imposer comme l’énergie de demain, sa production et sa gestion nécessitent un équipement de qualité et les compétences d’un partenaire expert. Pour évoquer ce sujet, nous avons rencontré Stephano D’Angelo, CEO de l’entreprise SCE, spécialisée dans l’électrotechnique.
Pouvez-vous nous présenter l’entreprise SCE, son activité, ses clients ?
SCE est née en 2017, lorsque j’ai repris, un an avant, une société spécialisée dans les pompes à chaleur qui était inactive. La société rassemble aujourd’hui 26 personnes, dédiées à la création de solutions électrotechniques sur-mesure, combinées à des offres commerciales et financières pertinentes.
Cela passe par la conception, installations, mise en service et maintenance d’installation moyenne tension, de tableaux électriques, de panneaux photovoltaïques, ou bien encore de bornes de recharge pour les véhicules, par exemple.
Nos clients sont des particuliers comme des entreprises, des industriels notamment, qui nous consultent pour la mise en place de dispositifs énergétiques et leur gestion. Nous étudions leurs besoins et leur proposons des solutions adaptées.
Quels sont plus concrètement ces dispositifs ?
En ce qui concerne les dispositifs de moyenne tension, nous concevons, installons et mettons en service des cabines transfo ou des groupes électrogènes, entre autres. Sur les dispositifs de basse tension, je pourrai citer les tableaux électriques allant jusqu’à 3.200 ampères, mais nous étudions actuellement la possibilité d’élever cet ampèrages à 6.200 ampères. Ce qui peut être utile dans le secteur de l’industrie. Nous pouvons également implanter des bornes de recharge de véhicules électriques en courant alternatif, pour un usage domestique ou pour les parkings publics, ou bien des bornes de recharge en courant continu, dites « hyperchargeurs ».
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Je dirais que nous disposons d’un savoir-faire solide et d’une expérience certaine. Pour ma part, j’ai travaillé dans de grands groupes comme Alstom pour ne citer que lui. Cette expérience nous permet de traiter directement avec les fabricants de matériels. Ce sont nos partenaires et ils nous autorisent également à assurer la réparation du matériel. Nous sommes par exemple partenaires agréés Schneider Electric.
Pour nos clients, cela change tout : ils disposent d’un prestataire flexible et compétent, qui a des pièces de rechange, lorsqu’une maintenance est nécessaire.
L’électromobilité a le vent en poupe, comment y répondez-vous ?
Pour les particuliers qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques, nous leur proposons par exemple de coupler ce dispositif avec une borne de recharge pour véhicule électrique. Nous offrons également des solutions de remboursement automatique ou semi-automatique de la recharge d’un véhicule professionnel. Cette solution existe également pour les professionnels.
Nous disposons d’un savoir-faire solide et d’une expérience certaine
Pour les entreprises de grande taille, qui disposent de 100 bornes de recharge par exemple, nous leur proposons un système de gestion de puissance. Ce dernier permet de moduler la puissance de telle ou telle borne, en fonction de la consommation du bâtiment ou du dispositif source (pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…). Cette solution se présente sous la forme d’un abonnement mensuel, qui laisse au client la possibilité de gérer en direct ou de nous déléguer la gestion.
Nous avons d’ores et déjà conçu et mis en service plusieurs gares de recharge pour bus électriques pour le compte de divers clients. Forts de cette expérience, nous envisageons désormais de développer des infrastructures de recharge dédiées aux camions électriques.
Comment la question de l’énergie électrique évolue-t-elle au Luxembourg ?
L’État prenant son temps pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires européennes, la demande de la part du public est constante, mais contenue. En revanche, on peut s’attendre à une croissance très forte dans les années à venir. Je crois qu’à l’avenir, la norme sera celle d’une maison individuelle autonome, non seulement dans la production, mais aussi la gestion de l’électricité.
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Nous développons actuellement une solution innovante permettant de recharger efficacement des véhicules électriques via des stations de recharge DC, même en cas de puissance de raccordement limitée. Cette solution repose sur une combinaison intelligente d’une installation photovoltaïque et d’un système de stockage par batterie — une option particulièrement adaptée aux sites présentant des contraintes de limitation de puissance électrique dans le réseau. De manière plus globale, nous travaillons également sur la compatibilité des composants électriques. C’est un point fondamental pour l’avenir. Lorsqu’une large part de la population sera équipée, elle ne le sera pas forcément avec des dispositifs issus du même fabricant. Les besoins eux aussi ne seront pas les mêmes et il faudra malgré tout harmoniser ces perspectives hétérogènes.
Quel message souhaitez-vous adresser aux personnes intéressées par la mise en place de dispositifs comme ceux que vous proposez ?
Pour les particuliers intéressés par l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’une borne de recharge de leur véhicule électrique, je les invite à rester très attentifs au moment de choisir leur prestataire. On trouve parfois des offres qui semblent très intéressantes sur les réseaux sociaux, mais elles sont souvent synonymes de déception et de complications à la fin. Il est capital de se tourner vers un prestataire reconnu, expérimenté, qui dispose de toutes les compétences techniques et qui connaît la réglementation en vigueur. La qualité d’une installation a un prix et c’est aussi la tranquillité d’esprit que l’on paye.
Demain, à quels développements futurs peut-on s’attendre ?
Il est clair que, dans le domaine de l’électrotechnique, l’intelligence artificielle sera un outil auquel nous ferons appel de plus en plus souvent. Elle jouera un rôle important, notamment dans la gestion et l’automatisation du système électrique d’un domicile. L’IA sera capable d’analyser les moments de la journée où le système est sollicité, c’est-à-dire à quel moment les pics de consommation apparaissent et d’adapter la production en conséquence. C’est à mon avis ce qui devrait apparaître à l’avenir.