PROgroup et +ImpaKT rejoignent Sweco

Sweco, via sa branche luxembourgeoise Betic, part of Sweco, acquiert 100 % des parts des sociétés PROgroup et +ImpaKT. Une opération stratégique qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de Sweco et confirme son ambition : devenir un partenaire intégré et privilégié pour tout projet de construction tourné vers l’humain et l’environnement, des premières intentions à la maintenance et jusqu’à la redéfinition des ouvrages.

Cette alliance stratégique entre les bureaux PROgroup, expert en gestion de projet, +ImpaKT, reconnu pour son expertise en économie circulaire et Betic, part of Sweco, spécialisé en génie technique et advanced engineering, vise à positionner Sweco comme un acteur majeur de la construction durable, plaçant l’humain au cœur de chaque projet. Elle renforce l’approche globale promue par Sweco au Luxembourg : plus efficace, plus durable, plus ciblée, en étendant ses services en amont et en aval du cycle de projets.

« Trop souvent, les concepteurs entrent en scène avant même que les décisions clés du programme ne soient éprouvées. Nous voulons inverser cette logique : être là dès les premières discussions avec le client, challenger le programme, poser les bonnes questions. Nous voulons co-construire les programmes des projets, dès l’amont », explique Erwin Malcorps, Président Business Area Belgium, Luxembourg, UK & France de Sweco.

L’ambition commune est également de prolonger l’accompagnement au-delà de la livraison. Fréquemment, les bâtiments ne sont pas utilisés comme ils ont été conçus, ce qui crée des écarts entre attentes et réalité. L’objectif est clair : conseiller les clients sur l’optimisation de l’exploitation de leur bâtiment et l’utilisation des techniques spéciales de ces bâtiments. « Nous constatons régulièrement un écart entre les intentions initiales et les usages réels des bâtiments. Nous voulons rester présents auprès de nos clients pour les aider à utiliser correctement leur bâtiment et ses techniques. Le conseil ne doit pas s’arrêter à la remise des clés », précise Pierre Van Den Eynde, Country Manager, Betic, part of Sweco.

L’expertise de PROgroup en matière de définition, gestion et exploitation de projets vient compléter les compétences techniques de Betic pour proposer une maîtrise d’œuvre véritablement intégrée. « Cette intégration nous permet de proposer une réponse structurée aux besoins actuels du marché : accompagner nos clients avec une vision globale. En coordonnant des groupements avec des partenaires de confiance, nous pourrons garantir une meilleure synergie entre conception et exécution, au bénéfice des clients », Romain Poulles, Administrateur délégué de PROgroup.

L’économie circulaire occupe une place centrale dans cette nouvelle alliance. Avec l’intégration de +ImpaKT, l’ambition est claire : faire de la circularité un levier structurant de la conception et de l’exploitation des bâtiments. « L’économie circulaire ne doit plus être perçue comme la recyclabilité des matériaux, mais comme un critère décisif de conception, dès les prémices du projet, jusqu’à la redéfinition des ouvrages », affirme Jeannot Schroeder, Administrateur de +ImpaKT. Il poursuit : « Notre intégration dans le groupe Sweco, nous donne les moyens d’élargir notre impact, tant au Luxembourg que sur d’autres marchés européens.»

La complémentarité des expertises – techniques spéciales, gestion de projet, circularité – s’appuie aussi sur une convergence de valeurs : décision décentralisée et agilité, proximité client, excellence et durabilité.

Ce rapprochement vise une croissance qualitative et une montée en expertise. Il permettra d’anticiper les mutations du secteur, d’offrir une réponse mieux ciblée aux besoins locaux et de contribuer à transformer durablement le paysage de la construction au Luxembourg.

Lire sur le même sujet: