CMCM – Congrès et Assemblée Générale 2025

L’Assemblée Générale (AG) de la CMCM s’est tenue ce 19 juin 2025, avec un taux de présence de 29 mutuelles sur 33 et, 109 délégués présents sur 149. L’ordre du jour de cette AG importante comportait les modifications statutaires, les rapports d’activités, de gestion et financier de l’exercice 2024, ainsi que la validation des augmentations des prestations aux membres entrant en vigueur à partir du 1er janvier 2026. Tous ces points ont été votés par une très large majorité, voire à l’unanimité. Les membres, les délégués et mutualistes soutiennent pleinement le Conseil d’Administration et la nouvelle Direction.

 

Une année 2024 solide

En 2024, la Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste (CMCM) a compté une petite perte de 659 affiliations au régime commun. Les régimes Prestaplus et Denta&Optiplus sont par contre en nette progression avec 4.075 nouveaux affiliés. Au total, la CMCM compte ainsi 273.064 membres au 31 décembre 2024.

Dans le courant de cette même année, 197.905 dossiers ont été traités et plus de 71 millions de prestations ont été payés, en augmentation par rapport à l’année 2023.

Le résultat opérationnel s’élève à 7,8 millions d’euros dont 3,5 millions ont immédiatement été validés par l’Assemblée Générale pour être réinvestis dans de nouvelles prestations au bénéfice des membres. Parmi celles-ci figurent notamment une meilleure prise en charge du suivi psychologique, des implants et prothèses dentaires, ainsi que des semelles orthopédiques. Cette décision représente un engagement clair et concret de la CMCM envers ses membres, qui lui font confiance au quotidien.

Ce résultat opérationnel positif permettra ensuite à la CMCM de préparer sereinement de nouvelles prestations et d’assurer ainsi son important projet de transformation plaçant résolument ses membres au cœur de ses priorités. Engagée dans une approche digital first, la CMCM modernisera en profondeur ses services dans mois et années à venir, pour offrir de nouvelles prestations, une expérience plus fluide, accessible et personnalisée à l’ensemble de ses membres.

 

Gouvernance financière et audit assurés

Avec l’aide du fiduciaire Muller & Associés, la CMCM a adapté sa gouvernance financière. Celle-ci repose sur des processus, des règles, des normes évoluées. Les comptes pour l’exercice 2024 ont été audités par le cabinet d’experts-comptables, d’audit et de consultants BDO. Aucune anomalie significative n’a été identifiée lors de l’audit et les comptes pour l’exercice 2024 ont été approuvés à l’unanimité par les délégués.

 

Une vision pour l’avenir

Le Conseil d’administration et la nouvelle direction aspirent à préparer la CMCM aux futurs défis, à développer ses prestations, à proposer de nouvelles solutions mutualistes, à accompagner tous ses membres affiliés (familles, retraités, actifs), dans un esprit de solidarité moderne, engagé et ensemble avec toutes les mutuelles.

 

Communiqué par La Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste

 

Lire sur le même sujet: