Le gagnant de la Startup World Cup (SWC) 2025 est enfin révélé !
Le moment que nous attendions tous est arrivé : le jury a pris sa décision, et le gagnant de la Startup World Cup 2025 a été désigné. Le gagnant est Exobiosphere.
Revenons un instant en arrière
La Startup World Cup est une compétition mondiale prestigieuse organisée par la société de capital-risque Pegasus Tech Ventures. Le SWC vise à connecter les écosystèmes de startups à travers le monde et d’offrir aux startups prometteuses l’opportunité de présenter leurs idées innovantes devant un panel de juges de haut niveau. EY Luxembourg est fier d’accueillir cet évènement, rassemblant innovation, entrepreneuriat et expertise mondiale pour favoriser la prochaine vague de startups de demain.
Le jury de cette année a maintenant rendu son verdict ! Parmi les membres du jury de cette édition 2025, cinq personnalités de renom :
•Genna Elvin, Co-fondatrice de Tadaweb ;
•Philippe Linster, House of Startups (HoST) ;
•Matias Mäenpää, CEO de Videobot et gagnant de la SWC 2023 ;
•Pierre Schoonbroodt, Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) ;
•Max Gindt, Head of Digital Policy and Media Department au Ministère d’État.
Les 10 finalistes étaient:
•MoveMe est une plateforme numérique qui simplifie l’intégration et la relocalisation des professionnels et étudiants internationaux, garantissant une transition fluide vers leur nouveau pays.
•Augment exploite la technologie pour optimiser et simplifier l’aspect Facility Management, tout en boostant l’efficacité opérationnelle.
•Silcube Financial Systems Oy propose un système de gestion de portefeuille alimenté par l’IA pour les professionnels de la dette privée, simplifiant l’origine des prêts, la surveillance des emprunteurs, la gestion des rapports et l’évaluation, le tout via une plateforme intuitive déployée en semaines, et non en mois.
•Maic propose une automatisation alimentée par l’IA pour les hôtels, réduisant les coûts de main-d’oeuvre et augmentant les revenus grâce aux ventes additionnelles.
•Essembl est votre nouvel assistant personnel AI Fashion Advisor, simplifiant le choix de vos tenues quotidiennes et changeant vos habitudes d’achats.
•RMT Labs revitalise l’industrie du recrutement IT avec une plateforme alimentée par l’IA, un modèle de recrutement IA et plus de 100 assistants de recrutement, créant des opportunités pour tous.
•Elora permet aux entreprises de créer une réceptionniste personnalisée alimentée par l’IA en moins d’une heure. Chaque agent IA génératif peut gérer les demandes, planifier des réunions, transférer des appels vers des départements spécifiques et améliorer les interactions avec les clients.
•OrganoTherapeutics se spécialise dans le développement de modèles avancés pour les maladies complexes nécessitant des solutions tout aussi complexes. Leur mission est d’accélérer le développement de thérapies pour les troubles neurodégénératifs
•OQ Technology est le premier opérateur mondial de satellites 5G Direct-to-Device en orbite terrestre basse, offrant une connectivité de pointe aux zones reculées et rurales.
•Exobiosphere se spécialise dans le développement de traitements issus de l’espace, avec le premier laboratoire autonome de dépistage de médicaments en orbite, visant à accélérer et améliorer les résultats de la recherche.
Le jury a rendu sa décision ! Le gagnant de l’édition SWC 2025 est Exobiosphere !
« Nous n’étions pas trop intimidés car nous étions parmi nos amis […] pour les années à venir nous aimerions embaucher plus et viser les USA. Nous sommes fiers d’avoir gagné ce prix aujourd’hui, notre équipe a travaillé extrêmement dur pour en arriver là, on fera de notre mieux pour rendre le Luxembourg fier. »
-Kyle Acierno, CEO and Co-founder of Exobiosphere
En tant que champion local, le gagnant représentera le Luxembourg lors de la prochaine phase de la compétition à San Francisco, affrontant plus de 100 autres startups exceptionnelles du monde entier. En plus de divers autres prix et opportunités, le grand gagnant recevra également un investissement d’un million de dollars pour l’aider à développer son entreprise.
Communiqué par EY Luxembourg