Apprendre tout au long de sa vie
Dans un monde en perpétuelle évolution, marqué par les avancées technologiques, l’essor de l’intelligence artificielle et le développement des énergies vertes, se former à de nouvelles compétences est non seulement essentiel, mais aussi une véritable opportunité, tant sur le plan professionnel que personnel. Acteur majeur de la formation, la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL) veille à ce que ses formations correspondent aux besoins des salariés et aux défis du marché. Rencontre avec Sandra Grunewald, conseillère de direction.
Pouvez-vous nous parler de la Chambre des salariés et de sa mission ?
La Chambre des salariés représente plus de 630.000 salariés, apprentis, retraités et demandeurs d’emploi, indépendamment de leur nationalité et de leur lieu de résidence. Nos missions principales sont d’émettre des avis relatifs aux projets de loi et de règlement grand-ducaux pour défendre les intérêts de nos ressortissants, mais aussi de les informer et de les former. Via notre département de formation continue, le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), nous proposons des séminaires, des formations universitaires, des formations spécialisées, des formations pour seniors et des cours du soir.
Peut-on s’attarder sur les emblématiques cours du soir de la CSL et leur évolution depuis leur création ?
Ils ont été initiés en 1971, en réponse aux besoins de formation aux outils informatiques et en comptabilité, puis ont évolué sans pour autant que leur ADN ne s’en trouve modifié. De nos jours, les parcours de cours du soir sont modulaires, diplômants et toujours proposés à un tarif accessible. Pour la CSL, chacun doit avoir accès à la formation continue. L’offre compte aujourd’hui 275 cours dans 7 domaines. L’an dernier, ce sont plus de 4.700 participants qui en ont bénéficié.
Concrètement, comment les cours du soir sont-ils structurés ?
Nous proposons 47 parcours de formation en cours du soir. Chaque parcours est constitué de 4 à 6 cours. Chacun d’eux dure environ 25 heures et se clôture par un examen officiel. La réussite de plusieurs modules permet d’obtenir un diplôme, co-signé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et la CSL.
Quel est l’impact de ces formations sur les salariés et leur carrière ?
Chaque année, nous organisons une remise de diplômes pour valoriser les efforts de formation de nos participants et recueillir leurs témoignages. C’est toujours un moment fort en émotions d’échanger avec eux, de voir comment la formation les a marqués et transformés. Ils parlent d’abord de ce que cela leur a apporté humainement – comme satisfaire leur soif de connaissances, s’enrichir au contact des autres, gagner en confiance, puis viennent sur les bénéfices professionnels en évoquant de nouvelles opportunités, des évolutions de carrière ou des prises de responsabilités.
Comment assurez-vous que vos formations soient pertinentes et en phase avec les besoins du marché ?
Nous nous appuyons sur plusieurs sources. D’un côté, nous analysons le marché, l’actualité socio-économique, l’évolution de la thématique et l’impact des technologies, notamment à travers les offres d’emploi ainsi que les publications de l’ADEM et du Statec par exemple. De l’autre, nous nous basons sur l’expertise de nos équipes pédagogiques, composées d’académiques et de professionnels du terrain, ainsi que sur les retours de nos participants.
Comment adaptez-vous l’offre de formation en conséquence ?
Nous avons mis en place des cercles de qualité pour nous assurer que nos formations restent en phase avec les évolutions du marché et les besoins des salariés et des entreprises. Ces deux dernières années, nous avons révisé une vingtaine de parcours de formation, soit une centaine de cours au total. Cette refonte a notamment permis de créer des formations partiellement digitalisées offrant plus de flexibilité, de mettre en place des parcours avec un tronc commun et des spécialisations, ou d’intégrer des modules pratiques en fin de parcours pour appliquer directement les acquis. Enfin, chaque équipe a analysé l’impact des nouvelles technologies, telles que l’IA, ainsi que des enjeux environnementaux et des énergies vertes sur son domaine d’expertise pour pleinement intégrer la double transition numérique et écologique.
La formation tout au long de la vie est un levier essentiel du développement personnel et professionnel
Nous proposons des parcours révisés dans les domaines du web, de la cybersécurité, de la comptabilité, des ressources humaines ou du droit pour ne citer que ceux-ci. Actuellement, six autres parcours en marketing, communication et en fiscalité sont en cours de révision.
En quoi ces cercles de qualité permettent-ils d’améliorer vos formations ?
Ces espaces d’échange sont essentiels pour nos formateurs. Ils leur permettent d’enrichir leurs pratiques et de garantir la cohérence des cours. Ils contribuent à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques, assurant ainsi des formations en adéquation avec les besoins du terrain. En plus, nous leurs proposons des ateliers avec des experts pour challenger leurs pratiques et enrichir leurs outils. Nous organisons aussi des événements et des conférences thématiques. Toutes ces initiatives contribuent à renforcer la collaboration au sein des équipes et au maintien d’une dynamique d’amélioration continue.
Comment les salariés intéressés peuvent-ils s’inscrire à vos formations ?
J’invite les lecteurs à consulter notre site internet www.lllc.lu pour trouver plus d’informations sur toutes nos formations et les cours du soir en particulier, et à s’y inscrire. Qu’ils n’hésitent pas, au besoin, à nous contacter par courriel
formation@lllc.lu.
À la CSL, nous sommes convaincus que la formation tout au long de la vie est un levier essentiel pour évoluer, acquérir de nouvelles compétences, s’ouvrir à de nouvelles perspectives et opportunités. Elle permet de développer la résilience, de rester agile, d’anticiper et de s’adapter aux exigences et aux défis futurs.