Innovation Camp 2025, l’innovation en action chez Schroeder et Associés

Schroeder & Associés, acteur luxembourgeois majeur dans le secteur de l’ingénierie, a organisé la 3ème édition de son Innovation Camp, un hackathon interne stimulant l’intelligence collective et la créativité des collaborateurs. L’événement, organisé en collaboration avec la House of Startups, s’est tenu les 22 et 23 avril 2025 dans un cadre propice à l’innovation ouverte.

 

Entre culture, partage et expérience client

Ce hackathon s’inscrit dans la continuité de la culture d’innovation cultivée au quotidien dans l’entreprise, en mobilisant les talents internes pour faire émerger des idées à forte valeur ajoutée. Ces initiatives peuvent bénéficier autant aux clients qu’à l’organisation interne, tout en étant rapidement déployables.

Pour cette édition, placée sous le thème de l’optimisation, les six équipes ont été accompagnées de coachs dans le développement de leurs concepts et ont rivalisé d’ingéniosité pour dégager les idées et solutions les plus prometteuses, concernant :

– L’expérience client : comment transformer chaque interaction client en une expérience positive durable ?

– La culture d’entreprise : comment briser les silos pour renforcer la collaboration transversale ?

 

Encadrés par des experts, challengés par un jury…

Les participants ont également bénéficié d’interventions inspirantes d’experts reconnus sur la culture d’entreprise, l’expérience client et l’art du pitch en vue de la présentation de leurs solutions et business plans au jury le 24 avril : Genna Elvin, Co-Founder and Chief Tada Officer at Tadaweb, President of PULSE ; Attila Lengyel, Chief Innovation Officer d’EduGamiTec et Dirk Daenen, Communication Expert au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, TEDxLuxembourgCity Licensee and Curator.

Cette année, le jury était composé de Bérengère Beffort, Head of Public Relations, Marketing & Communication de la Chambre de Commerce de Luxembourg ; Thierry Flies, Administrateur-délégué de Schroeder & Associés ; Carole Muller, CEO de Fischer et entre autres Administrateur de Luxconnect depuis 2015 ou encore Présidente de la Luxembourg Confederation depuis 2022 ; Laurent Muller, Managing Partner de la fiduciaire Muller & Associés S.A., auteur du livre sur l’entreprenariat « How Ernesto ended up being a successful entrepreneur » ; et de Paul Nathan, Directeur technique de l’entreprise Poeckes SARL.

Ce dernier a récompensé deux projets, « Deep Dive » obtenant la 1ère place et « Schroeder CX », se hissant sur la 2nde marche du podium, lors de la cérémonie de clôture.

Les collaborateurs en charge de la concrétisation des idées primées bénéficieront d’un budget et de temps alloué dans leur quotidien professionnel pour garantir la concrétisation des concepts. L’équipe lauréate profitera également d’un séjour au Portugal financé par l’entreprise dans le cadre du Web Summit 2025, l’événement mondial de premier plan pour les entreprises technologiques.

1ère place : Deep Dive (catégorie culture d’entreprise)

Ce projet favorise la découverte des compétences internes et le partage de ces dernières grâce à une cartographie interactive et des vidéos courtes présentant chaque service de l’entreprise. Dès qu’un intérêt commun émerge, un échange approfondi est organisé avec les experts concernés pour favoriser le partage de savoir-faire.

2ème place : Schroeder CX (catégorie expérience client)

En traitant l’expérience client comme un produit avec un cycle de vie, la communication, la compréhension des besoins et la fidélisation sont renforcées. Schroeder CX se veut un véritable processus qualité, incluant autant des démarches humaines, que des outils de suivi de satisfaction, et ce, à chaque étape clé du cycle de vie du projet, et même, de la relation client.

 

Les quatre autres idées ayant émergées seront étudiées pour pouvoir être intégrées à un plan futur de déploiement.

En orbite avec VIS S&A Vie (catégorie culture d’entreprise)

VIS S&A Vie permet de renforcer la culture de l’échange en proposant de suivre un collègue pendant une demi-journée pour découvrir son quotidien et ses outils. Ce retour d’expérience partagé ensuite en équipe, permet de briser les silos, mais aussi de renforcer la culture du feedback et la cohésion collective.

Bridge Works (catégorie culture d’entreprise)

Bridge Works mise sur une base de données de compétences, d’expériences, d’un espace d’échange physique où les interactions sont également retranscrites. Ce dispositif interdisciplinaire stimule la coopération, casse les silos notamment organisationnels, favorise l’engagement collectif et, in fine, profite tant aux clients qu’aux employés.

SAva (catégorie expérience client)

SAva est une solution de Dashboard intelligente pour les clients publics, centralisant les données liées à la gestion et au suivi de plusieurs projets de construction. Elle agrège, filtre, hiérarchise les informations provenant de diverses sources et remplace les échanges d’e-mails grâce à une vue claire et hiérarchisée.

MySchroeder Expérience (catégorie expérience client)

MySchroeder Experience renforce la relation client durant toute la durée de vie du projet (avant, pendant et après) en misant sur l’humain et la personnalisation. En intégrant les clients au réseau de l’entreprise, entre autres en créant des espaces de discussions informelles, des liens authentiques, durables sont créés, et les besoins clients davantage cernés.

 

Ce temps fort s’inscrit dans une démarche d’innovation continue portée par le bureau d’ingénieurs-conseils, qui mise sur la cocréation et l’intelligence collective pour façonner l’avenir de ses services et de son organisation. « Chez Schroeder & Associés, l’innovation ne se résume pas à une simple idée ou à une technologie : c’est un état d’esprit partagé par l’ensemble de nos collaborateurs. Nous croyons profondément que les meilleures solutions naissent de ceux qui vivent les défis au quotidien. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à créer des espaces de réflexion collective, comme l’Innovation Camp, où chacun peut apporter sa voix, ses idées, et contribuer activement à faire évoluer notre entreprise. Nous ne cherchons pas l’innovation pour l’innovation, mais pour répondre à des besoins réels, améliorer notre manière de travailler ensemble, et offrir une qualité de service toujours plus élevée à nos clients. En brisant les silos, en favorisant l’écoute et l’audace, nous construisons une culture d’entreprise vivante, ouverte et tournée vers l’avenir », détaille Thierry Flies.

Les membres du jury ont, pour leur part, souligné tout l’intérêt pour les entreprises de renforcer leur culture de l’innovation via de tels événements, à l’instar de Bérengère Beffort, Head of Public Relations, Marketing & Communication de la Chambre de Commerce de Luxembourg. « Ce hackathon fait écho à une nécessité stratégique des entreprises dans un monde en transition. Il faut de l’audace, de la collaboration et une capacité à se réinventer constamment. Les équipes soutenues par leur direction ont réalisé aujourd’hui un travail formidable. J’espère que cette initiative en inspirera d’autres au Luxembourg pour saisir de nouvelles opportunités créatrices de valeur ».

Pour Émilie Bechet, Corporate Innovation Coordinator de la House of Startups, « cet Innovation Camp a une nouvelle fois démontré la puissance de l’intelligence collective. En mobilisant les talents autour de problématiques concrètes, l’entreprise transforme les idées en leviers de performance. La diversité des points de vue a permis d’accélérer l’innovation, de renforcer l’adhésion et de souligner les deux thèmes essentiels de Schroeder & Associés cette année : culture d’entreprise et expérience client. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner les équipes pour cette 3ᵉ édition, et reconnaissants envers les coachs et les experts mobilisés autour de ce projet ».

Communiqué par Schroeder & Associés
Photo : ©HoST

Lire sur le même sujet: