L’énergie verte, ça se partage

Produire, partager et consommer son électricité en circuit court, c’est le pari des communautés énergétiques. Partout en Europe, ces rassemblements citoyens se développent pour rendre l’énergie plus verte, plus locale et plus accessible. À Beckerich, une communauté unique en son genre s’apprête à voir le jour à l’initiative de la commune. Confiée à Energipark Réiden S.A., sa conception relève d’une approche innovante que nous dévoilent Paul Kauten, administrateur délégué, Olivier Martin et Ben Scheitler, ingénieurs en énergies renouvelables pour la société spécialisée dans l’approvisionnement énergétique durable.

 

Promoteur de la transition énergétique

Fondée en 1999 pour promouvoir les énergies renouvelables et l’efficience énergétique, Energipark Réiden S.A. propose une gamme de services complète en la matière. Conception technique d’infrastructures énergétiques, élaboration de modèles économiques et d’exploitation, mise en œuvre et gestion technique et administrative des projets… l’entreprise accompagne ses clients à chaque étape, quelle que soit l’envergure de la mission. Agissant par ailleurs comme « conseiller Pacte Climat », l’entreprise coopère aussi étroitement avec le secteur communal.

 

Une communauté d’un nouveau genre

C’est donc tout naturellement que la société s’est vu confier par la commune de Beckerich la conception d’un modèle de communauté énergétique comme il n’en existait jusqu’alors pas au Grand-Duché. « Des communautés énergétiques se constituent lentement depuis 2023. Ces groupements où producteurs et consommateurs partagent l’électricité les uns avec les autres permettent de valoriser l’électricité produite localement, généralement par les panneaux photovoltaïques de leurs membres. La particularité de celle de Beckerich est d’intégrer aussi une éolienne de 4 MW, exploitée par une société dont le capital est détenu à 40% par la commune et ouvert aux résidents intéressés. Si les projets éoliens qui reposent sur une participation financière des citoyens ne sont pas rares, celui-ci est unique puisque les membres de la communauté ne recevront pas des dividendes, mais une électricité renouvelable locale à un prix bien plus intéressant que ceux pratiqués par les fournisseurs traditionnels. À la clé : une facture allégée tous les mois et, par conséquent, nous l’espérons, une plus grande acceptation des projets éoliens », explique Ben Scheitler.

Mais la communauté énergétique de la commune de Beckerich ne misera pas que sur la force du vent. Les installations photovoltaïques communales existantes l’alimenteront aussi via la plateforme nationale E-Community qui lui redistribuera l’énergie produite et facturera automatiquement l’électricité consommée. Les habitants et les entreprises de la commune, qu’ils détiennent des panneaux photovoltaïques ou non, pourront la rejoindre sur le même principe pour profiter de cette énergie verte et locale.

L’objectif : optimiser la valorisation locale de l’énergie renouvelable produite sur le territoire

Née à l’initiative de la commune de Beckerich, dont l’objectif affiché est d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2030, cette communauté a pu voir le jour grâce à un écosystème d’acteurs engagés. Les ingénieurs d’Energipark Réiden s.a. ont mis leur savoir-faire au service de la commune et de ses citoyens en élaborant un concept innovant dont ils assureront la gestion ultérieure. Les sociétés filles de l’entreprise, E-Community et Energy Revolt, se chargeront respectivement du partage du courant produit localement et de fournir un complément d’électricité en cas d’insuffisance de la production locale ou de la revente de la production excédentaire en dehors du territoire communal le cas échéant. Pour permettre le partage de l’électricité produite par l’éolienne, OekoStroum, le promoteur de l’infrastructure, deviendra membre de la communauté. Enfin, partenaire de cette initiative innovante via un projet Interreg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), opérera trois batteries de 150 kWh au bénéfice de la communauté. L’objectif : optimiser la valorisation locale de l’énergie renouvelable produite sur le territoire. « Avec le LIST, nous travaillerons aussi sur différents scénarios pour optimiser la couverture locale et explorerons des pistes supplémentaires, que ce soit en matière de production, de stockage ou de consommation », précise Ben Scheitler.

 

Dupliquer le modèle

Alors que la mise en service de l’éolienne est prévue pour le mois d’août et que les installations photovoltaïques et batteries devraient bientôt alimenter les premiers membres de la communauté, Energipark Réiden S.A. a pour ambition de promouvoir le concept aux quatre coins du pays. « L’intérêt de valoriser de l’énergie produite localement en temps réel est de plus en plus communément reconnu et les demandes pour ce faire augmentent. Nous avons déjà cartographié toutes les installations de production d’énergie renouvelable de certaines communes afin d’identifier de nouvelles communautés énergétiques potentielles. Nos ingénieurs établissent ensuite des plans stratégiques pour montrer aux responsables communaux de quelle manière ils peuvent développer leur stratégie énergétique pour le futur et, ainsi, accroître leur indépendance vis-à-vis des marchés tout en stabilisant le prix de l’énergie, ce qui renforce l’économie locale », indique Olivier Martin.

« Permettant de fournir de l’électricité à un prix abordable et stable, les projets de ce type comportent une dimension sociale indéniable. L’idée selon laquelle ils seraient réservés à des personnes aisées est donc tout bonnement erronée. La communauté énergétique sensibilise simplement ses membres à leur consommation d’énergie en les incitant à utiliser l’électricité lorsqu’ils la reçoivent au meilleur prix. Nous espérons d’ailleurs que cela contribuera au remplacement des énergies fossiles en encourageant la population à substituer les chaudières à gaz ou à mazout par des pompes à chaleur ou les véhicules thermiques par des voitures électriques », ajoute Paul Kauten.

Les avantages offerts par la communauté énergétique sont donc nombreux. Flexible, le modèle peut bénéficier à une grande variété d’acteurs dans toutes sortes de contextes. « À côté des administrations communales, les entreprises manifestent un grand intérêt pour le concept. Ces dernières sont nombreuses à avoir investi dans des installations photovoltaïques et témoignent aussi d’une volonté de partager l’énergie produite sur leurs toitures. De même, un syndicat intercommunal qui possèderait des installations sur différents sites pourrait réunir sa production dans une communauté qui lui serait propre, par exemple. Il existe de multiples possibilités et nous sommes là pour accompagner les intéressés à développer les modèles appropriés », conclut l’administrateur délégué.

Lire sur le même sujet: