2025, l’année des grands anniversaires à Mertzig

Mertzig célèbre l’année 2025 ! Les bougies de cinq gâteaux d’anniversaire seront soufflées en même temps : 175 ans de l’église paroissiale, 150 ans de la chorale, 150 ans de la commune, 125 ans de la fanfare et 60 ans des jeunes pompiers. Les préparatifs sont en cours depuis des mois et, avec les associations, le programme a été finalisé. Le bourgmestre, Mike Poiré, fait le point.

 

660 ans d’histoire, cela se fête !

Commençons par l’année 1850. L’église paroissiale a été inaugurée après que la première pierre a été posée deux ans plus tôt, suite à l’ouverture d’une carrière de grès dans la « Säitert » à Mertzig. Pendant deux ans, 4.000 m3 de pierres ont été transportés jusqu’au village par des chevaux et des ouvriers locaux ont construit l’église en un temps record. Elle a survécu aux deux guerres mondiales. Quatre cloches, accordées en Si, Sol#, Fa# et Mi b (bémol majeur), résonnent dans son clocher.

Avec la nouvelle église, à partir de 1850, des efforts ont été faits par les prêtres et les instituteurs pour embellir les services religieux. Cependant, ce n’est qu’en 1875 que le chœur d’hommes, la chorale Ste Cécile de Mertzig (appelée à l’époque « Sängerbund von Mertzig »), a été fondée.
Politiquement, l’année 1874 a marqué un tournant dans l’histoire de la commune. Cette année-là, la Chambre des députés a voté la « scission » entre Mertzig et Feulen. Le vote a eu lieu le 20 novembre 1874, la publication au Mémorial le jour suivant et l’entrée en vigueur de la loi a été fixée au 1er janvier 1875. Donc, Mertzig est officiellement une commune autonome depuis 150 ans !

Si la chorale célèbre 150 ans d’existence, la fanfare a quant à elle vu le jour à la Pentecôte de l’an 1900. Quelques musiciens passionnés, après avoir assisté à un concert de kermesse à Grosbous, ont décidé de fonder leur propre fanfare de village. « Nous célébrons donc également ses 125 ans en 2025 ! », indique Mike Poiré, le bourgmestre.

Un autre anniversaire important est celui des jeunes pompiers qui soufflent 60 bougies.

La section jeunesse a été fondée en 1965 par des pompiers engagés.

« Nous sommes reconnaissants qu’en l’an 2000, les grandes festivités aient été magnifiquement organisées. 500 ans d’histoire y avaient été conjointement célébrés cette année-là par l’église paroissiale, la chorale, la commune et la fanfare. En 2025, les jeunes pompiers se joignent donc à la fête pour leurs 60 ans, ce qui nous permet de célébrer ensemble 660 ans d’histoire », explique-t-il.

Nous lancerons une nouvelle version encore plus dynamique, vivante et inclusive de notre site internet à l’occasion de cette année anniversaire

« Nous ne pouvons que louer le travail exceptionnel réalisé à l’époque par le comité d’organisation. En plus des festivités tout au long de l’année, c’est surtout la publication du livre « Mertzig 2000 » qui a marqué l’événement, un ouvrage unique sur la vie dans notre commune, son histoire, ses bâtiments, son patrimoine, ses associations et ses habitants. Au nom du conseil communal en fonction, je tiens à remercier chaleureusement le comité d’organisation, les auteurs et les photographes pour leur travail », déclare le bourgmestre.

 

La digitalisation en faveur du développement durable de la commune

Le développement durable a aussi une dimension culturelle. En effet, le livre « Mertzig 2000 », épuisé depuis quelques années, a été numérisé et indexé. Il est désormais disponible sur www.mertzig.lu.

Ces dernières années, la commune a également développé une nouvelle identité numérique à travers un site internet et une application modernes où les réseaux sociaux jouent de nos jours un rôle clé pour connecter les habitants.

« Nous voulons continuer à exploiter les possibilités du numérique. Ainsi, nous lancerons une nouvelle version encore plus dynamique, vivante et inclusive de notre site internet à l’occasion de cette année anniversaire ». Par ailleurs, un nouveau site – www.2025.lu – vient d’être mis en ligne. Entièrement dédié à l’année anniversaire, il servira aussi de plateforme participative dynamique sur la vie et l’histoire de Mertzig. Un « appel à témoins » a donc été lancé pour collecter des photos et des documents afin de documenter l’histoire de la commune, de ses associations et de ses habitants. Parallèlement, des enregistrements vidéo sont en cours depuis des mois afin de présenter un film documentaire à la fin de l’année. « D’ici là, il reste encore beaucoup de travail et nous nous réjouissons de ce qui est à venir », explique Mike Poiré.

 

Émission du timbre commémoratif « 150e anniversaire de la commune de Mertzig »

Post Philately Luxembourg émet chaque année une vingtaine de timbres liés à des commémorations diverses. « C’est dans ce cadre que nous avions introduit notre candidature et nous sommes très reconnaissants qu’elle ait été retenue. Un jeune artiste local, Jason Goldschmit, a été sélectionné pour réaliser le dessin du timbre. Il s’agit de la silhouette de la Maison communale, maison natale de l’architecte et peintre Sosthène Weis (1872-1941) », souligne-t-il.

Un jeune artiste local, Jason Goldschmit, a été sélectionné pour réaliser le dessin du timbre

L’ouvrier représenté devant le bâtiment rend hommage aux travailleurs dans les carrières de Mertzig des derniers siècles. En effet, la carrière de grès rouge a contribué à l’essor économique et à la réputation de Mertzig et a habillé de nombreux ouvrages luxembourgeois. La plus ancienne œuvre réalisée avec le « Roude Sandsteen » de la carrière de Mertzig se trouve dans église Saint-Laurent de Diekirch, datant de 1539 d’après les recherches. Par ailleurs, une livraison en 1633 d’une dizaine de marches d’escalier à destination de Bourscheid est documentée dans les archives historiques. Avec le « Mäerzeger Steen » ont été construits des cadres de fenêtres, des marches, des pierres tombales, mais aussi des petits ponts, des bâtiments et surtout des églises, dont celles bien sûr de Mertzig, d’Ettelbruck, de Diekirch, d’Arsdorf et d’Urspelt. Le tribunal de Diekirch, le château et la mairie de Wiltz, le pont de l’Alzette à Ettelbruck, l’hôtel Victor Hugo à Vianden sont d’autres ouvrages construits et habillés avec le grès rouge de Mertzig.

« Il s’agit d’un timbre « M50g », donc destiné aux envois internationaux postés au Luxembourg. Ainsi, le « M » fait un clin d’œil à « Mertzig » et notre histoire va donc voyager dans le monde ces prochaines années. Je tiens à remercier les responsables du Service Patrimoine et Post Philately et la direction de Post Luxembourg de nous avoir offert ce beau cadeau dans le cadre de notre anniversaire. Le timbre sera émis officiellement le 11 mars 2025 », se réjouit Mike Poiré.

Lire sur le même sujet: