Frisange voit l’avenir en vert

Frisange agit pour le développement durable. Entre la certification Pacte Climat, la future mise en œuvre d’événements labellisés Green Events et les initiatives pour préserver la biodiversité, la commune multiplie les efforts pour réduire son empreinte environnementale. Roger Beissel, bourgmestre, nous présente les projets à venir pour améliorer son score au Pacte Nature et au Pacte Climat. Il revient également sur les défis liés à la croissance de sa commune et les solutions mises en œuvre pour conserver l’esprit de village et renforcer le lien social dans une localité qui ne cesse de grandir.

 

Les « Green Events » en ligne de mire

En mars 2024, Frisange a obtenu la certification 1 au Pacte Climat avec un score de 44,3% : un total prometteur, mais encore perfectible selon son bourgmestre Roger Beissel. « Nous sommes déjà engagés dans une multitude d’initiatives durables mais nous souhaitons nous améliorer et proposer davantage de projets en la matière. Parmi les priorités, nous visons l’organisation d’événements estampillés Green Events, une initiative menée par la SuperDrecksKëscht ».

Qu’il s’agisse de manifestations culturelles, musicales, festives ou sportives, celles-ci doivent répondre obligatoirement à un certain nombre de critères répartis en huit thématiques pour prétendre à la certification. Si l’organisateur parvient à mettre en œuvre toutes les conditions obligatoires, il obtiendra alors le logo « Green Events ». « Cela nous permet par exemple de gagner des points dans le cadre du Pacte Climat et de réduire notre empreinte carbone tout en agissant pour la vie associative, culturelle ou sportive de notre commune », indique le bourgmestre.

 

Préserver la nature

En parallèle, la commune poursuit ses plantations d’arbres annuelles, une initiative qui démontre son attachement à la préservation de l’environnement. « De plus, nous avons récemment acquis un terrain de 4 ha à Hellange, situé juste à côté de notre atelier communal. Celui-ci sera destiné à plusieurs usages puisqu’une partie sera aménagée en prairies protégées pour sauvegarder la biodiversité locale, tandis qu’une autre accueillera des jardins communautaires ouverts à nos citoyens afin qu’ils puissent y faire pousser leurs propres fruits et légumes », déclare Roger Beissel.

Réduire notre empreinte carbone tout en agissant pour la vie associative, culturelle ou sportive de notre commune

Dans le même ordre d’idée, la commune de plus de 5.000 habitants met un accent particulier sur la valorisation des biotopes locaux, d’autant plus que ces écosystèmes naturels sont essentiels à la préservation de la faune et de la flore. « Notre objectif est de mettre en évidence les biotopes existants en créant des espaces aménagés favorables à leur développement. De plus, nous planterons et ensemencerons des plantes typiques de notre pays et de notre région. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du Pacte Nature, un programme dans lequel nous sommes déjà engagés. Je tiens à ce titre à remercier le SIAS, un syndicat à vocation multiple qui nous accompagne dans sa mise en œuvre ». La commune de Frisange pratique déjà, par exemple, le fauchage tardif au printemps et a mis en place des abris à insectes sur son territoire. « Nous planifions également la rénovation de nos aires de jeux pour les enfants en y intégrant des arbres et des haies. L’objectif est triple car la plantation de végétaux apporte de l’ombre naturelle lors des fortes chaleurs en été, embellit les lieux et offre un aspect plus accueillant pour les enfants et les adultes qui les accompagnent », estime le bourgmestre.

Pour ramener davantage de nature dans la ville et lutter contre le déclin des insectes, les élus valorisent également leurs espaces verts. « Un premier projet a été réalisé au carrefour de Frisange, où notre équipe de jardiniers a créé, grâce à des vivaces et des semences de fleurs indigènes, une source de nectar et de pollen pour nos pollinisateurs. Les espèces sélectionnées sont particulièrement adaptées car elles offrent une longue période de floraison et prospèrent bien dans des zones ensoleillées et sèches », explique-t-il. D’autres espaces similaires seront aménagés dans plusieurs endroits de la commune dans les années à venir afin de continuer à soutenir la biodiversité locale.

 

Des infrastructures publiques modernes et durables

Outre ces projets, la commune de Frisange a fait le choix de moderniser ses infrastructures publiques en misant, quand elle le peut, sur les dernières solutions durables et écologiques. C’est le cas, par exemple, pour la nouvelle maison communale qui intègre les principes d’économie circulaire et exploite la géothermie. « Quant à notre nouveau château d’eau, en planification, il sera conçu pour être autonome en énergie. En effet, celui-ci n’aura pas besoin d’électricité pour pomper car il fonctionnera grâce à l’énergie hydraulique ». Ainsi, en cas de panne sur le réseau, les habitants ne seront jamais dépourvus d’eau.

Nous devons établir des procédures claires et un organigramme solide pour mieux gérer nos activités

Par ailleurs, le collège des bourgmestre et échevins a lancé une étude approfondie pour identifier les toitures des bâtiments publics adaptées à l’installation de panneaux photovoltaïques. « Malheureusement, certaines structures ne sont pas encore optimales pour ces installations, soit en raison de leur exposition, soit par manque de stabilité et de solidité », regrette Roger Beissel. Pas question pour autant d’abandonner l’idée puisque le bourgmestre envisage d’utiliser la toiture d’un hangar agricole à Hellange pour produire de l’électricité renouvelable.

« Nous avons également investi 2,5 millions d’euros dans un système innovant de gestion des eaux pluviales. Ce projet prévoit la construction d’une canalisation capable d’éloigner les eaux des zones habitées afin de réduire les risques d’inondations récurrents lorsque des pluies intenses s’abattent sur notre territoire », indique-t-il. Ce chantier, réalisé en coopération avec l’Administration de la gestion de l’eau, vise notamment à récupérer l’eau pluviale de la rue de Mondorf à Frisange pour la déverser plus loin, en dehors des zones d’habitation.

 

Une gestion optimisée pour une commune en pleine croissance

Avec une population croissante et une équipe de plus de 60 salariés, Frisange a changé d’envergure depuis quelques années. Cette nouvelle dimension fait que le petit village d’autrefois est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis organisationnels. « Nous travaillons actuellement sur une réorganisation administrative profonde. Par le passé, nous étions une petite commune qui fonctionnait de manière informelle. Aujourd’hui, nous devons établir des procédures claires et un organigramme solide pour mieux gérer nos activités. Notre nouvelle maison communale nous offre tous les outils nécessaires pour y parvenir », explique Roger Beissel.

Cette transformation inclut une révision complète des contrats collectifs pour s’adapter aux postes et aux responsabilités d’une commune de plus grande envergure tout en préservant l’esprit de village qui caractérise Frisange.

 

Des futurs projets en tête

L’inauguration du château d’Aspelt a eu lieu le 6 décembre dernier. « Nous l’avons rénové pour le transformer en un espace culturel multifonctionnel. Nous terminons actuellement les dernières finitions afin d’accueillir des spectacles, des concerts, des projections cinématographiques ou tout autre événement dès ce mois de février », espère le bourgmestre. Ce lieu vise à dynamiser la vie locale et à attirer un public qui va bien au-delà des frontières de la commune, notamment grâce aux deux gîtes situés sur le site qui viennent renforcer l’offre touristique de Frisange.

Si Roger Beissel entend finaliser les chantiers en cours, il envisage prochainement de créer un nouveau terrain de football à Aspelt. « Nous devons encore acquérir quelques parcelles pour définitivement lancer le projet. Enfin, nous disposons d’un hall polyvalent quelque peu vétuste à Hellange. Celui-ci sera démoli et refait à neuf », conclut-il.

Lire sur le même sujet: