Une escale à Schuttrange

Profitant d’une position privilégiée aux abords du centre-ville de la capitale, tout en restant une commune verdoyante et à taille humaine, Schuttrange continue d’attirer résidents et développements. Nous avons échangé avec son bourgmestre, Claude Marson, sur les différents chantiers et projets à venir au sein de sa commune.

 

Comme dans de très nombreuses communes du sud-est luxembourgeois, l’afflux de nouveaux résidents est constant à Schuttrange, où la population enregistre annuellement, telle que ciblée par le conseil communal, une croissance moyenne de 1,7%. Un essor démographique que les responsables politiques, comme les habitants, ont à cœur de développer de manière raisonnable et raisonnée.

En effet, la pression est grande de la part des promoteurs immobiliers privés comme publics. La Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM) a par exemple acheté des terrains pour y développer des logements. Une volonté d’expansion que tempère le bourgmestre : « Il faut garder à l’esprit certains faits et rester cohérents. Aujourd’hui, notre commune n’a pas la capacité d’accueillir plus d’enfants dans son école. Par ailleurs, elle risque de rencontrer de sérieux problèmes de mobilité si le trafic continue d’augmenter et si des solutions valables de mobilité douce et transport public ne sont pas disponibles ».

 

École et maison relais

En ce qui concerne l’éducation, Schuttrange a établi un plan d’action s’étendant à l’horizon 2050 ; un plan d’abord arrêté avant les élections communales de 2023 qui a ensuite été repris afin d’être amélioré et de satisfaire pleinement toutes les parties prenantes. Le point clé est le suivant : les synergies seront renforcées entre la maison relais et l’école fondamentale. Une décision accueillie favorablement par le personnel des deux établissements en question, mais qui n’est pas évidente à réaliser dans la mesure où les règles de fonctionnement des deux entités sont différentes. Malgré une première idée consistant à rénover l’école actuelle – une initiative durable mais qui posait beaucoup de contraintes et de limites techniques, c’est finalement une reconstruction totale qui sera réalisée. « Cette option permet en outre de réduire considérablement la durée du chantier et de ne pas faire évoluer les enfants dans les travaux », précise Claude Marson. Des salles de classe temporaires, préfabriquées, prendront donc place pour les dix prochaines années. Les travaux devraient commencer en fin d’année, quelques points devant encore être discutés, comme l’accès à l’école durant les travaux.

 

Aménagement et télécommunications

Après un concours d’urbanisme dont le vainqueur a été annoncé en 2022, le centre-ville de Schuttrange connaîtra un réaménagement et des extensions progressives au cours des cinq prochaines années. Différentes phases sont planifiées afin d’assurer la fluidité du trafic et l’accès pour les administrés durant les travaux, comme l’explique le bourgmestre : « tout l’enjeu est d’assurer le fonctionnement des services pendant les chantiers ».

Annexe pour le bâtiment communal, nouveau chalet pour les scouts, centre culturel… les premiers devis devraient être votés par le conseil communal avant les vacances d’été et les travaux s’achever vers 2032.

Dans le but de satisfaire les demandes répétées de la population pour l’installation du très-haut débit internet, la commune s’est rapprochée de Post. Un devis a été validé, un accord visant à partager les frais d’installation a été établi et, en 2025, toute la commune sera couverte par la fibre optique.

 

Culture et vie de la commune

« La création d’une maison de la culture digne de ce nom est une nécessité », affirme Claude Marson avant de poursuivre : « un lieu dédié qui pourrait accueillir dans de bonnes conditions les événements locaux, les réceptions ou bien le club de théâtre qui a besoin de répéter ». L’Harmonie de la commune était également en demande d’un lieu de répétition. Un accord a été passé : la structure pourra disposer de l’ancien bâtiment du CGDIS qui sera rénové.

Un essor démographique que les responsables politiques, comme les habitants, ont à cœur de développer de manière raisonnable et raisonnée

Afin de favoriser le vivre-ensemble et la sociabilité, la commune de Schuttrange sera présente sur l’application Hoplr. Via celle-ci, les voisins peuvent s’entraider pour des tâches quotidiennes, comme bricoler ou bien accompagner les seniors ayant besoin d’assistance. En outre, l’application dispose d’une fonctionnalité permettant de mettre en place des processus participatifs grâce auxquels les citoyens peuvent exprimer leur voix, faire connaître leurs besoins et contribuer à la vie politique de la commune de manière simple et réactive. « Un budget a d’ores et déjà été attribué afin de pouvoir répondre aux doléances des administrés si cela est possible », indique le bourgmestre de Schuttrange.

 

Mobilité

Une zone de circulation à 30 km/h fera bientôt son apparition, son devis de réalisation a été validé lors du dernier conseil communal. Initialement prévue devant l’école seulement, elle s’étendra finalement sur 900 m, du campus scolaire jusqu’à l’église ; l’objectif étant de réduire le bruit, la pollution de l’air et d’améliorer la sécurité dans cette partie de l’agglomération. Pour le bourgmestre, l’idée est également de favoriser la mobilité douce. « Il est en effet plus raisonnable de circuler à vélo dans une zone limitée à 30 km/h, les risques d’accidents impliquant des voitures sont bien moindres ».

En parallèle, une piste cyclable qui suivrait la voie de chemin de fer est également à l’étude mais sa mise en place devrait prendre encore plusieurs années. Les démarches visant à obtenir les autorisations sont en effet assez lourdes.

 

Durabilité

Cette fois en partenariat avec la commune de Lenningen, et grâce à l’expertise de la société Soler, le projet d’installer un parc éolien est né il y a peu. Bien que la proximité de l’aéroport soit une contrainte importante, trois sites ont déjà été identifiés. Il s’agit maintenant pour le prestataire technique d’échanger avec les propriétaires de ces terrains sur la possibilité de conclure non pas une vente, mais un bail afin que les terrains puissent être rendus à leurs propriétaires tels qu’ils ont été trouvés au départ. Dans un second temps, des analyses seront effectuées pour déterminer l’efficacité des éoliennes et leur fonctionnement optimal. Enfin, un nombre important de démarches administratives visant à obtenir les autorisations environnementales attend les parties prenantes souhaitant mettre en place ce parc éolien. S’il est vrai que l’implantation de telles structures peut avoir un impact sur la faune et la flore environnante, les éoliennes sont aujourd’hui mieux équipées et possèdent des dispositifs de sécurité afin de préserver les animaux du danger. Par exemple, dès qu’une chauve-souris ou un oiseau s’approche des pales, celles-ci s’arrêtent dans les secondes qui suivent.

Le 14 janvier, avec la commune de Niederanven, les commerçants et artisans des deux communes se sont réunis pour une discussion thématique annuelle. Le développement durable et les énergies renouvelables étaient au cœur du débat l’an dernier. Cette année, les échanges ont tourné autour de la digitalisation et de l’implantation éventuelle d’un data center, sous la houlette de la ministre en charge de ce sujet, Stéphanie Obertin, qui était présente pour orienter les débats et accompagner les entreprises sur la voie du numérique.

 

Centre CGDIS et centre de recyclage

En collaboration avec la commune de Niederanven toujours, un centre CGDIS (Corps grand-ducal d’incendie et de secours) ainsi qu’un nouveau centre de recyclage verront le jour sur un même site. Ce dernier sera destiné à quatre communes : Niederanven, Sandweiler, Contern et Schuttrange. Une infrastructure de ce type avait déjà été mise en place il y a 30 ans et faisait jusqu’alors office de modèle du genre. Le nouveau projet est porté par les mêmes ambitions et se veut tout aussi innovant. Il sera simple d’accès et d’utilisation pour inciter les administrés à recycler et proposera notamment un tri plus fin afin d’améliorer encore le recyclage des différents matériaux. « Le ministère de l’Environnement a d’ailleurs montré tout son intérêt pour ce projet pilote et souhaite participer à son élaboration », précise notre interlocuteur. L’idée étant en effet, à nouveau, de permettre aux communes aux alentours de s’inspirer, voire de copier ce modèle de centre de recyclage. La commune de Schuttrange sera maître d’ouvrage pour tout le complexe et les travaux débuteront dans les mois à venir.

Lire sur le même sujet: