15 années d’actions pour répondre à la crise du logement

Le 26 novembre 2024, la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) a célébré son 15e anniversaire au Forum Geesseknäppchen. L’événement a réuni environ 180 participants issus principalement du secteur social pour échanger sur les enjeux du logement social au Luxembourg et au-delà.

Depuis sa création en 2009, la Fondation a grandi pour devenir un acteur indispensable dans la lutte contre la précarité des locataires et la pénurie de logements au Luxembourg. Aujourd’hui, elle gère près de 700 logements sociaux, collabore avec 57 communes et emploie au total 52 salariés. Lors de leurs discours d’ouverture, Patrick Bousch (président), Marco Hoffmann (président honoraire) et Gilles Hempel (directeur) ont mis en lumière les accomplissements de la Fondation durant ces nombreuses années. Ils ont également rappelé l’urgence d’agir face à une crise du logement qui ne cesse de s’intensifier.

 

Des échanges enrichissants autour du logement social

Les conférences ont permis de mettre en perspective des approches nationales et internationales. Jean-Michel Campanella, président du Mieterschutz Lëtzebuerg, a présenté l’évolution de la première association qui protège les locataires au Grand-Duché. Il a souligné le besoin de défendre ces derniers dans un pays où moins de 3% des logements sont sociaux avant de conclure « Housing for people, not for profit ».

Dr. Gerlinde Gutheil-Knopp-Kirchwald, de la Fédération autrichienne des promoteurs à but non lucratif, a présenté le modèle exemplaire du logement social en Autriche, connu pour sa pérennité et son accessibilité.

Laurent Ghékière, directeur des affaires européennes de l’Union sociale pour l’habitat, a expliqué les mécanismes financiers et les politiques publiques qui permettent de maintenir un parc de logements sociaux durable en France.

 

Imaginer le Luxembourg en 2040

Un moment fort de la journée fut l’atelier de prospective, où les participants se sont projetés dans quinze ans pour imaginer le paysage immobilier luxembourgeois. S’appuyant sur les exemples autrichien et français, les participants ont créé des unes fictives de journaux datées en 2040, mettant en avant leurs visions d’un avenir en matière de logement au Luxembourg.

Les résultats ont été présentés à Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, et Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, lors d’une discussion constructive et ouverte. Les ministres ont accueilli positivement les idées présentées et ont échangé avec les participants dans une ambiance conviviale.

Au regard de la conjoncture, les activités de la FAL restent plus que jamais indispensables. Avec une équipe grandissante et une mission ancrée dans l’inclusion sociale par le logement, la Fondation espère continuer à développer ses activités et à renforcer son impact dans les années à venir.

Lire sur le même sujet: