Le « lifestyle » à la new-yorkaise à Bonnevoie

Sous ses faux airs new-yorkais et malgré son nom emprunté au célèbre quartier américain, « Brooklyn » est en réalité un nouveau lieu de vie bien luxembourgeois. Ce quartier qui émerge à proximité immédiate du centre-ville de la capitale signe le renouveau de Bonnevoie. Dans moins d’un an, les acquéreurs des premiers logements à sortir de terre recevront leurs clés. Hugo Paillon, Project Manager chez CBL, entreprise générale qui s’est vu confier la réalisation du 1er lot par le développeur Eaglestone, nous fait visiter le chantier.

 

Les premiers jalons du « nouveau Bonnevoie »

À quelques centaines de mètres derrière la voie ferrée de la gare centrale, sur une ancienne friche urbaine enclavée entre différentes infrastructures de transport et marquée par un tissu bâti des plus hétérogène, s’élèvera prochainement un « tout nouveau Bonnevoie ». L’objectif ? Rehausser la qualité urbaine de l’îlot, créer quelque 130 nouveaux logements ainsi que des espaces de rencontre tout en préservant la mixité du quartier et en facilitant sa connexion avec son environnement. Accepté en juin 2019, le nouveau PAP représente 18.982 m2 de surface constructible brute sur laquelle le développeur Eaglestone promet un entrelacement de résidences, de bureaux, de commerces et de locaux professionnels pour une belle harmonie de quartier.

Confiés aux mains expertes de l’entreprise générale CBL, les travaux du 1er lot de Brooklyn vont bon train. « Nous avons pour mission la réalisation clé en main des deux premiers immeubles du quartier. Du gros-œuvre à la livraison aux futurs occupants en passant par le clos et couvert, les façades et le parachèvement, CBL pilote l’entièreté du projet technique et gère toute l’exécution du chantier. Pour ce 1er lot, il s’agit d’ériger deux résidences avec une structure en béton armé et trois niveaux de sous-sol : deux dédiés au stationnement des véhicules des occupants et un pour les caves. En façade (isolante), le mélange de bardage en acier et de briquettes de parement rappelle les fabriques qui s’élevaient précédemment sur le site autant qu’il confère aux bâtiments un style new-yorkais auquel le quartier doit son nom. C’est là que viennent s’insérer d’élégants châssis en aluminium avec vitrage acoustique qui apporteront tout le confort nécessaire aux habitants de ce quartier de la capitale », introduit Hugo Paillon.
Des logements aux nombreux atouts

CBL pilote l’entièreté du projet technique et gère toute l’exécution du chantier

Derrière leurs murs, les deux résidences abriteront un total de 44 appartements allant du studio de 35 m2 au penthouse trois chambres de 130 m² et bénéficiant chacun d’un balcon / loggia ou d’une terrasse pour profiter de l’extérieur. Sous une hauteur sous-plafond généreuse de 2,73 m, les propriétaires profiteront de revêtements de qualité puisque le cahier des charges de base prévoit du carrelage dans les pièces de vie et la salle de bain et un parquet chaleureux dans les chambres. « Ces 44 biens – dont 20 sont encore disponibles – sont tous soumis à acquisition, en vente en l’état futur d’achèvement. Le promoteur nous a confié la gestion acquéreurs, c’est-à-dire que nous répondons aux demandes particulières des futurs propriétaires quant aux finitions de leur appartement. Nous les envoyons visiter les showrooms de nos partenaires en sanitaire, revêtement de sol, menuiseries, peintures, etc. afin qu’ils puissent façonner leur intérieur selon leurs désirs. Et, même si le chantier avance alors que tous les biens n’ont pas encore été acquis, nous essayons d’offrir un maximum de flexibilité à ceux qui achètent « en cours de route ». Les intéressés pourront d’ailleurs visiter nos appartements témoins dès la fin janvier 2025 », précise le Project Manager.

Dans l’air du temps, les résidences proposent de nombreuses prestations « eco-friendly » : elles font la part belle à la verdure grâce à leurs toitures végétalisées, encouragent la mobilité douce avec leurs locaux à vélos et génèrent de l’énergie renouvelable via des panneaux solaires qui contribuent à la production d’eau chaude. Avec leurs 36 cm d’isolation en toiture et 20 cm en façade, les bâtiments détiennent des certificats de performance énergétique « ABA » et répondent aux normes énergétiques actuelles.

Depuis Brooklyn, chaque résident pourra trouver tout le nécessaire à son épanouissement à moins de quinze minutes de chez lui

L’un des principaux avantages des biens mis en vente demeure leur situation géographique. La proximité immédiate de Bonnevoie avec le centre de Luxembourg, la gare et tous les accès routiers en font une localisation stratégique, pratique et surtout très agréable où le concept de « ville du quart d’heure » se concrétise. En effet, depuis Brooklyn, chaque résident pourra trouver tout le nécessaire à son épanouissement à moins de quinze minutes de chez lui : travail, divertissement, commerces, écoles, infrastructures sportives, centres médicaux, parcs, etc. Un secteur idéal pour tous les types de ménages !

 

Qualité et rapidité d’exécution pour maîtres-mots

Les premiers résidents du nouveau quartier profiteront de tous ces atouts dès octobre 2025. « CBL réalise ici un type de projet qu’elle maîtrise parfaitement. Le principal défi est dès lors de respecter les délais. 20 mois, c’est le temps dont nous disposions pour faire sortir de terre ces deux résidences. Une préparation consciencieuse et un planning millimétré nous permettront de livrer les logements en temps et en heure, à l’été. La rapidité d’exécution est une grande force de notre entreprise. CBL est réputée pour respecter les délais et ses engagements, mais aussi et surtout pour sa qualité d’exécution élevée ! Rien n’est plus important pour nous que la satisfaction du client », conclut Hugo Paillon.

Lire sur le même sujet: