Lenningen – Canach : du nouveau en 2025

Appuyée sur la frontière allemande, aux portes des côtes de la Moselle, la commune de Lenningen marque par son caractère bucolique. Avec la localité de Canach, elle forme un ensemble rural attractif, puisque situé à seulement 15 km des commodités de la capitale. Nous avons rencontré son bourgmestre, Tim Karius, pour évoquer ses projets pour 2025 et les années à venir.

 

Avec l’approbation d’un nouveau PAG par le ministère de l’Intérieur, l’utilisation des sols sera revue et de nouvelles infrastructures verront le jour dans les mois et années à venir. Une bonne nouvelle puisque la hausse démographique se poursuit au sein de la commune et le besoin de créer de nouveaux bâtiments ou de renouveler les infrastructures existantes se fait ressentir. « Nous devons être capables de nous projeter dans le futur, d’avoir une vision globale et à long terme sur l’avenir de la commune. Ne pas le faire aujourd’hui serait préjudiciable pour demain », indique Tim Karius avant de préciser : « la commune de Lenningen est et restera cependant une commune rurale ; son évolution sera donc conditionnée par cette caractéristique fondamentale, appréciée de tous ses résidents ».

 

Un nouvel atelier communal

Projet phare de la commune, la construction d’un atelier communal a pris une nouvelle envergure après les élections de 2023. En effet, le bourgmestre nouvellement élu et son équipe ont pris la décision d’étendre le projet – jugé trop petit pour satisfaire les besoins actuels de la commune – et donc de lui trouver un nouvel emplacement plus adapté. Un choix judicieux sur le long terme, mais qui occasionne évidemment quelques retards sur le planning initial.

Nous devons être capables de nous projeter, d’avoir une vision globale et à long terme sur l’avenir de la commune

Parmi les ajouts architecturaux, on trouve une salle de loisirs multifonctionnelle pouvant recevoir une centaine de personnes ainsi qu’une salle de formation capable d’accueillir une cinquantaine de participants. L’atelier communal abritera en outre le centre d’incendie et de secours en son sein.

Les dirigeants ont souhaité inscrire la construction de ce bâtiment dans une perspective innovante et durable, puisque des panneaux photovoltaïques seront d’abord installés sur le toit, puis peut-être sur la façade dans un second temps. « Nous avons insisté auprès de l’architecte sur notre volonté de disposer d’un bâtiment fonctionnant grâce à des sources énergétiques durables et respectueuses de l’environnement », précise le responsable politique. Les travaux commenceront durant la deuxième moitié de l’année 2025.

 

Écoles et maison relais

Occupée à 99%, la maison relais actuelle de la commune ne pourra bientôt plus recevoir de nouveaux enfants et devra donc être agrandie. Afin de s’inscrire dans une perspective globale et long-termiste, c’est aussi la modernisation des bâtiments scolaires qui est pensée conjointement à l’extension de la maison relais. Les différents cycles d’enseignement fondamental étant répartis sur trois sites (un à Lenningen, les deux autres à Canach), les 190 enfants scolarisés dans la commune perdent pas mal de temps dans les bus pour rejoindre leur établissement respectif. C’est donc la piste d’une sorte de campus, un ensemble scolaire pouvant accueillir 300 enfants, qui est à l’étude par les responsables politiques. « La recherche d’un site pour construire cet ensemble est en cours et une solution a été identifiée », révèle Tim Karius.

 

Mobilité

Si le réseau routier ne nécessite quant à lui pas d’aménagement particulier, l’implantation de zones à 30km/h dans l’agglomération sera nécessaire pour la sécurité des piétons. En effet, le fort trafic automobile dû au passage de travailleurs frontaliers allemands impose la mise en place de ce type d’adaptation de la circulation.

En parallèle, un embellissement des voies piétonnes est également prévu, tout comme une renaturation des places publiques.

Parmi les projets qui tiennent à cœur au bourgmestre, il y a celui d’un chemin piéton et cyclable reliant Lenningen et Canach. « Une étude de faisabilité sera réalisée et nous ferons tout notre possible pour acquérir les terrains nécessaires à l’établissement de cette voie de circulation », indique-t-il. Au-delà de la mobilité douce, c’est de la sécurité des promeneurs, sportifs et écoliers dont il est question, ainsi que du lien social à maintenir entre les deux localités.

 

Développement durable

La commune de Lenningen comprendra dans un futur proche deux parcs de panneaux photovoltaïques privés de grande envergure sur son territoire. Pour aller plus loin dans le développement de ces infrastructures énergétiques durables, les responsables politiques de la commune sont en discussion avec leurs homologues d’une municipalité voisine pour l’implantation d’un parc éolien. L’installation de deux à trois éoliennes est à l’étude avec la société luxembourgeoise Soler et Tim Karius est confiant sur la faisabilité d’un tel projet : « je crois en l’aboutissement de ce projet, même s’il faudra également que le ministère de l’Environnement nous donne son aval ».

Le besoin de créer de nouveaux bâtiments ou de renouveler les infrastructures existantes se fait ressentir

Soucieux de préserver le cadre naturel exceptionnel dans lequel se trouve la commune, les dirigeants sont particulièrement attentifs au fait d’établir un développement responsable et durable à tous les niveaux. Après des périodes de canicule répétées puis de fortes précipitations, la question de l’eau, notamment sa quantité comme sa qualité, a fait l’objet d’une vigilance renforcée. « Tous les voyants sont au vert en ce qui concerne la capacité en eau potable de la commune ou bien le fonctionnement de notre réseau d’évacuation des eaux usées », tient à préciser le bourgmestre.

 

Logement

L’élargissement du PAG résulte pour une grande partie dans la demande constante de biens immobiliers, en vente ou en location. Des parcelles où pourront se construire des maisons individuelles sont donc prévues mais, pour faire face aux réalités économiques d’aujourd’hui, la construction de bâtiments de six appartements est également planifiée. Comme le prévoit l’article 29 bis de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, la commune proposera une vingtaine de logements abordables dans les années à venir. « C’est une belle avancée puisque nous ne disposions pas de biens immobiliers de ce type jusqu’à présent », tient à préciser notre interlocuteur.

 

Vie associative, culturelle et sportive

Avec près de 60 nationalités cohabitant paisiblement sur son territoire, la commune de Lenningen s’inscrit définitivement sur un plan multiculturel. En atteste son Festival des Nations qui se déroule chaque 9 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe.

Depuis quelques années enfin, un marché de Noël s’anime à Canach. « On voit que les gens apprécient ce vivre-ensemble. La vie associative et les différents clubs présents dans la commune sont dynamiques et nous mettons tout en œuvre pour soutenir leurs initiatives », souligne le bourgmestre.

Preuve de cet engagement des responsables politiques, suite à la demande répétée des administrés pour disposer d’une connexion internet à très haut débit, la fibre optique sera déployée courant 2025. Un indispensable pour une commune aussi cosmopolite.

Rendez-vous courant 2025 pour faire le point sur l’avancée des projets !

Lire sur le même sujet: