Betzdorf : modèle de durabilité
Située à l’est du pays, la commune de Betzdorf se distingue par des initiatives audacieuses, telles que la construction d’une nouvelle crèche écologique, la création de logements abordables et la mise en place d’un parc éolien pour atteindre l’autonomie énergétique. Rencontre avec Marc Ries, son bourgmestre.
Développements urbains
La commune regroupe plusieurs localités, à savoir Betzdorf, Roodt-sur-Syre, Olingen, Mensdorf et Berg. Elle compte environ 4.100 habitants, dont près de 40% sont d’origine étrangère. Face à l’augmentation de sa population, l’un de ses principaux buts est de continuer à répondre à la demande croissante de logements abordables. Lors de la dernière mandature, durant laquelle Marc Ries occupait le poste d’échevin, l’un des objectifs était de mettre l’accent sur la création de ces derniers. La commune a ainsi investi massivement dans des projets immobiliers, avec pour ambition de proposer des logements en location à des prix accessibles. D’ici quelques années, environ une centaine sera disponible pour les habitants. L’ambition de cette commune membre du Pacte Logement 2.0 est que 20% des logements y soient accessibles à des prix abordables.
Cette approche permettra de démonter facilement la structure à l’avenir (…) tout en préservant l’intégrité des matériaux pour leur réemploi
Parmi les projets phares en cours, celui mené en partenariat avec la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM) prévoit la construction de 25 maisons à Berg. Ces dernières seront vendues, mais les terrains resteront la propriété de la commune, avec un droit d’emphytéose, garantissant ainsi l’accessibilité et la durabilité des habitations. De plus, un projet pilote de logement intergénérationnel visant à favoriser la mixité sociale et à encourager les échanges entre les différentes générations est en cours à Betzdorf. Il répondra non seulement à la demande en matière de logements, mais aussi à un besoin croissant de renforcer le lien social au sein de la commune. Une moitié sera donc louée à de jeunes familles et l’autre à des personnes plus âgées.
De plus, toujours en collaboration avec la SNHBM, la commune a l’opportunité d’acquérir un terrain de 2,5 ha le long de la route nationale à Roodt-sur-Syre. Un projet de lotissement y est prévu, comprenant près de 60 unités.
Répondre à des besoins croissants
Face à la saturation imminente des infrastructures de garde d’enfants, la commune a pris des mesures proactives pour répondre aux demandes. Actuellement, la crèche, avec ses 60 places disponibles, est complète, soulignant l’importance d’une expansion. Une étude récente a révélé qu’une augmentation de la capacité d’accueil serait nécessaire d’ici deux à trois ans pour satisfaire les familles locales. « Il y a quelques années, le collège échevinal a initié une réflexion sur la construction d’une nouvelle crèche pour accompagner la croissance démographique, en complément des infrastructures existantes », explique le bourgmestre.
Compte tenu de cela, Betzdorf a entrepris la construction d’une nouvelle crèche de 96 places qui viendra améliorer l’offre. Ce projet pilote est le résultat d’une collaboration axée sur les besoins des futurs occupants. Il se distingue par son approche novatrice, intégrant l’économie circulaire, l’utilisation des ressources locales et la construction durable. Également soutenu par les partis locaux, il est le fruit d’une politique ancienne visant à garantir une place en crèche pour chaque enfant résident. Bien qu’elle puisse sembler surdimensionnée par rapport aux besoins immédiats, elle est conçue pour anticiper l’évolution démographique de la commune et répondre ainsi aux nécessités futures des familles avec enfants de 0 à 4 ans.
Un projet écologique
Dès les premières étapes, l’accent a été mis sur la réutilisation de matériaux issus de démolitions antérieures. Par exemple, une partie du parquet provient de l’ancienne brasserie Café de l’Amérique, tandis que certaines pierres ont été récupérées de l’ancienne école de Betzdorf. Ce choix permet de donner une seconde vie aux éléments, tout en minimisant l’empreinte écologique du projet.
En plus de cette réutilisation, la crèche a été pensée pour être démontable. Les éléments ont été assemblés sans colle, avec des fixations vissées ou serrées. « Cette approche permettra de démonter facilement la structure à l’avenir, dans l’éventualité d’une délocalisation ou d’une autre utilisation du bâtiment, tout en préservant l’intégrité des matériaux pour leur réemploi », poursuit Marc Ries. Ce concept, comparable à un ensemble de Lego où l’on applique de manière rigoureuse les principes de l’économie circulaire, est une première au Luxembourg.
Un autre aspect crucial de ce projet est l’utilisation de matériaux locaux et durables. Le bois, par exemple, provient en grande partie des forêts communales de Betzdorf. Plutôt que de l’acheter sur le marché, la commune a collaboré avec son garde forestier pour récolter et sécher le bois localement. En complément, elle a lancé une soumission pour limiter les approvisionnements à un rayon de 200 km, afin de minimiser l’impact environnemental. Quant à l’argile utilisée pour fabriquer des briques, elle provient du chantier de la caserne des pompiers, ce qui a permis de valoriser les déblais de terrassement.
Cette capacité de production permettra à Betzdorf de couvrir l’intégralité des besoins électriques de ses ménages et industries
En matière d’isolation, du liège importé du Portugal a été utilisé, le Luxembourg n’étant pas producteur de ce matériau. Le projet se distingue également par son approche « low-tech », visant à minimiser l’utilisation de technologies complexes et énergivores. Par exemple, il ne dispose pas de système de circulation d’air sophistiqué et préfère maximiser l’usage de la lumière naturelle et des énergies renouvelables et solaires pour se chauffer.
Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, la crèche sera un bâtiment à énergie positive et produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, un effort particulier a été fait pour minimiser l’usage de produits chimiques dangereux. Tous les matériaux ont été soigneusement sélectionnés en collaboration avec le bureau d’études ZRS, dirigé par le professeur Eike Roswag-Klinge de l’Université de Berlin, un pionnier en construction durable. Ce partenariat a permis de garantir que les matériaux utilisés n’aient pas d’effets néfastes sur la santé, ce qui est particulièrement crucial pour ce type de structure. Des études menées en Allemagne ont montré que des crèches construites selon ces principes enregistrent des taux de maladies chez les enfants et le personnel inférieurs de 15 à 20% par rapport à celles traditionnelles.
Objectif autonomie énergétique
Betzdorf ne se limite pas à un seul projet de développement durable. En effet, la commune mène également plusieurs initiatives ambitieuses pour renforcer son engagement écologique. Parmi celles-ci, la création d’un parc éolien local, en partenariat avec Soler. Quatre éoliennes seront implantées sur des sites sélectionnés avec soin et devraient être opérationnelles d’ici 2029. Chaque éolienne produira 20 GWh par an, permettant à la commune de générer environ 80 GWh d’énergie éolienne annuelle. « Associée aux installations photovoltaïques déjà présentes sur les bâtiments communaux, cette capacité de production permettra à Betzdorf de couvrir l’intégralité des besoins électriques de ses ménages et industries », précise le bourgmestre