La FAL, le partenaire des communes dans la promotion immobilière sociale
Abitatio, la branche dédiée à la promotion immobilière sociale de la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL), a été lancée en 2019 pour répondre aux défis du logement à prix abordable au Luxembourg. La Fondation propose des solutions aux communes en développant des projets de construction qui répondent aux missions du Pacte Logement 2.0. L’objectif est de contribuer à une meilleure qualité de vie et à une stabilité pour les locataires. Tom Nilles et Séverine Cahané, respectivement directeur adjoint et Project Manager à la FAL, nous présentent le département Abitatio.
Les origines d’Abitatio
La Fondation pour l’Accès au Logement rassemble deux entités : l’Agence Immobilière Sociale (AIS) et Abitatio. Créée en 2009, l’AIS avait pour objectif principal de louer des logements inoccupés. Dix ans plus tard, et au regard du contexte immobilier au Luxembourg, Gilles Hempel, son directeur, a décidé de lancer Abitatio, branche dédiée à la promotion immobilière sociale. C’est dans ce contexte que Séverine Cahané a rejoint les rangs de la Fondation. « J’ai été contactée dans l’optique de démarrer la gestion de projets de construction dans ce nouveau domaine que la Fondation voulait développer. Je suis architecte, mais dans ce cadre je m’éloigne un peu de la conception au profit de la gestion puisque je collabore avec les maîtrises d’œuvre et les entreprises qui travaillent sur nos projets », précise-t-elle.
Tom Nilles, qui l’a rejoint au moment du lancement d’Abitatio en tant que responsable du département et en tant que directeur adjoint pour épauler Gilles Hempel sur la gestion financière, possède une solide expérience. « Mon parcours dans le milieu de la finance, puis dans le parachèvement et la construction me permet aujourd’hui d’avoir toutes les compétences nécessaires pour développer cette activité », déclare-t-il.
Accompagner les communes
Les communes ont la possibilité de nous céder le foncier sous la forme de baux emphytéotiques pour que nous puissions construire et gérer les logements ensuite
En cinq ans, la FAL a déjà réalisé quelques projets dans plusieurs localités : à Niederkorn, Harlange, Heinerscheid, Wiltz ou à Wilwerdange. Il s’agit soit de maisons soit de résidences de plusieurs unités. « Nous voulons devenir le troisième plus grand promoteur social du Luxembourg et nous nous concentrons avant tout sur les plus petits projets à taille plus humaine, à savoir des appartements, des résidences ou des maisons en bande », explique Tom Nilles. D’autres projets sont en cours à Senningerberg ou Altrier. « Le plus difficile est d’obtenir le foncier pour y créer des logements. Nous nous positionnons comme un partenaire fiable vis-à-vis de l’État et surtout des communes. Ces dernières disposent de terrains mais n’ont parfois pas les ressources ou les compétences pour y établir des habitations. Elles ont alors la possibilité de nous céder le foncier sous la forme de baux emphytéotiques pour que nous puissions construire et gérer les logements ensuite. Elles sont aussi assurées que les habitations restent à prix abordable », indique Séverine Cahané. De plus, une très large majorité de communes collabore déjà avec l’AIS en matière de gestion locative sociale. Les relations entre les deux institutions sont donc déjà bien établies.
Abitatio a aussi un rôle à jouer car il répond aux objectifs du Pacte Logement 2.0 qui vise la création d’un nombre plus élevé de logements abordables dans chaque plan d’aménagement particulier « nouveau quartier ». En effet, un pourcentage de la surface construite qui accueille des habitations devra être réservé aux logements à prix abordable. « Les terrains qui y seront dédiés seront automatiquement cédés à l’État ou à la commune, qui pourra ensuite les déléguer à notre Fondation pour les développer », explique Tom Nilles.
Mixité et qualité de vie
Si le défi du foncier est majeur, celui de construire des espaces agréables à vivre pour les locataires l’est tout autant. La Fondation œuvre pour édifier des bâtiments dans lesquels il fait bon vivre. « Nos logements sont conçus pour favoriser la mixité sociale et le bien-être des occupants selon les normes actuelles en matière écologique, thermique ou acoustique. Nous ne délaissons aucun paramètre », poursuit le directeur adjoint.
Nos logements sont conçus pour favoriser la mixité sociale et le bien-être des occupants
À propos de la conception des bâtiments, Séverine Cahané soulève l’aspect du vivre-ensemble et des nouveaux modes de vie auxquels la FAL doit s’adapter pour répondre à tous les besoins et aspirations des nouvelles générations. « Nous essayons de promouvoir davantage le vivre-ensemble à l’échelle micro dans nos résidences en intégrant des espaces partagés pour apporter une certaine cohésion à l’ensemble de nos locataires, mais également à l’échelle d’une ville en créant un lieu qui se fond dans le paysage pour faciliter la rencontre entre tous les habitants », témoigne-t-elle.
« Des locataires heureux »
Après quelques années et certains projets bouclés, les retours des premiers locataires des bâtiments construits par la Fondation sont remontés aux oreilles de Tom Nilles et Séverine Cahané. « Nos locataires sont heureux. On leur donne la possibilité de s’installer et de vivre à plus long terme dans un même lieu. C’est important pour développer des relations sociales et avoir une vie stable », conclut l’architecte de formation.