Athlon : accompagner la transition automobile

Au Luxembourg, la transition vers les véhicules électriques s’accélère, avec des objectifs ambitieux pour 2030. Valérie Szkolnik, Sales Manager chez Athlon, spécialiste dans la location longue durée, évoque comment la marque accompagne ses clients dans cette transformation tout en relevant les défis liés à l’autonomie, la recharge et la diversité des offres disponibles.

 

Pouvez-vous nous parler d’Athlon et de son rôle au Grand-Duché ?

Nous sommes un fournisseur spécialisé dans le leasing opérationnel et la gestion de flotte faisant partie du groupe Mercedes-Benz Mobility. À l’échelle mondiale, nous intervenons dans environ 20 pays, à travers nos propres agences ou via des partenariats locaux, avec un total de près de 500.000 véhicules.

Au Luxembourg, notre équipe est composée de 10 personnes responsables d’une flotte de 1.600 voitures. Notre objectif principal est d’accompagner nos clients dans une période de transition importante pour le secteur de la mobilité. En ce moment, ils font face à de nombreux challenges qui suscitent beaucoup d’interrogations, notamment en ce qui concerne l’adoption de nouvelles technologies. Notre mission est donc double : fournir un service opérationnel fiable tout en offrant un accompagnement personnalisé et des conseils adaptés aux besoins spécifiques de chaque client.

 

Justement, quels sont les avantages et inconvénients de la mobilité électrique ?

D’un point de vue pratique, la conduite est généralement plus fluide et réactive, offrant une expérience agréable grâce à la réponse instantanée de l’accélérateur. De plus, ces voitures sont souvent équipées de fonctionnalités telles que le « One Pedal Driving », qui permet de ralentir de manière efficace tout en rechargeant la batterie, ce qui prolonge la durée de vie des freins et incite à une conduite anticipative. Sur le plan financier, elles ont un atout significatif. Elles nécessitent moins de maintenance que celles à moteur thermique et le coût de recharge électrique reste plus avantageux que celui du carburant.

Fournir un service opérationnel fiable tout en offrant un accompagnement personnalisé et des conseils adaptés aux besoins spécifiques de chaque client

Même si beaucoup de progrès ont été faits par les constructeurs de véhicules électriques, l’autonomie reste perçue comme insuffisante par de futurs utilisateurs et ils se demandent si ces derniers répondront à leurs besoins pour leurs trajets quotidiens ou plus longs. Les questions soulevées à propos de la recharge sont également importantes : l’idéal est de pouvoir recharger son véhicule soit au travail soit à domicile. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, il reste la possibilité de charger sur le réseau public, cela demande un peu plus de temps et d’organisation. Les coûts variables des services de recharge, notamment en fonction de la vitesse de chargement et des politiques tarifaires des différents fournisseurs sont aussi à prendre en considération.
Quels conseils donneriez-vous pour bien choisir son véhicule ?

Le choix du bon modèle est d’équilibrer performance, coût et fiabilité. Tout d’abord, il faut évaluer son usage. Par exemple, une personne qui habite en ville et qui effectue principalement des trajets courts n’aura pas les mêmes besoins qu’une autre qui parcourt de longues distances régulièrement.

Il est également crucial de vérifier la puissance de charge. Certains modèles sont capables de se recharger beaucoup plus rapidement que d’autres, ce qui peut être un avantage majeur si vous êtes souvent en déplacement.

Enfin, il ne faut pas oublier d’examiner les technologies et fonctionnalités offertes par le véhicule. Les voitures électriques sont souvent équipées d’innovations technologiques, que ce soit pour la sécurité, le confort ou l’efficacité énergétique. Par exemple, la récupération d’énergie lors du freinage – que j’ai évoquée précédemment – peut améliorer l’autonomie et réduire la fréquence des recharges.

 

En parlant d’autonomie et de recharge, comment bien se préparer à un long trajet ?

Premièrement, il est essentiel de commencer le voyage avec une batterie chargée à 100%. Avant de partir, vérifiez également la pression des pneus. S’ils sont correctement gonflés, ils réduisent la résistance au roulement, ce qui peut augmenter l’autonomie de votre véhicule.

Si vous partez en hiver, préchauffez votre voiture pendant qu’elle est encore branchée à la borne de recharge. Cela permet de préserver l’énergie de la batterie une fois sur la route. À l’inverse, si vous partez en été, utilisez la climatisation lorsque l’auto est encore en charge pour économiser l’énergie de la batterie pendant le trajet.

L’objectif est de se diriger vers une mobilité plus écologique, durable et adaptée aux différents usages des consommateurs

Ensuite, utilisez les outils de navigation intégrés au véhicule pour planifier votre trajet. La plupart des modèles électriques modernes sont équipées de systèmes qui peuvent calculer le nombre d’arrêts nécessaires et indiquer les points de recharge optimaux en fonction de votre destination, de la charge actuelle de la batterie et de celle souhaitée à l’arrivée.

Il est également conseillé de sélectionner le mode de conduite approprié pour les longs trajets. Utiliser le mode éco peut aider à optimiser l’efficacité énergétique de la voiture, réduisant ainsi la consommation de la batterie. Limitez également l’usage des systèmes énergivores comme la climatisation ou le chauffage, et optez pour le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante, ce qui peut également contribuer à économiser de l’énergie.

 

Comment envisagez-vous l’évolution du marché électrique dans le pays ?

Le gouvernement luxembourgeois s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre 49% de voitures électrifiées d’ici 2030, ce qui inclut les véhicules 100% électriques et les hybrides. Actuellement, environ 15,7% du parc automobile national l’est déjà.

Au-delà de 2025, le futur des véhicules électriques semble prometteur avec des évolutions en matière de modèles, d’autonomie, de technologies et de batteries. Cependant, ce ne sera pas la seule solution, car il est impossible de tout électrifier sans une infrastructure adéquate. De plus, des alternatives telles que les moteurs thermiques avec biocarburants, les carburants synthétiques, l’hydrogène et le GNC sont envisagées. L’objectif est de se diriger vers une mobilité plus écologique, durable et adaptée aux différents usages des consommateurs. Et nous, en tant qu’Athlon, aidons nos clients dans leur démarche vers des objectifs plus durables !

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