TELKEA ACADEMY : LA FORMATION 3.0

Avec la digitalisation, l’IA ou les enjeux liés à la cybersécurité, la formation s’est engagée sur de nouvelles voies, mais a dû elle-même se réinventer. En effet, on se forme aujourd’hui avec de nouveaux contenus et cela de manière innovante. Une mutation du monde de la formation qu’incarne parfaitement la Telkea Academy et que nous raconte Evelyne Ferreira, sa responsable.

 

Pouvez-vous nous présenter Telkea Group et ses différentes entités ?

Fondé en 1929, Telkea est un acteur historique des télécommunications au Luxembourg et dans la Grande Région. Le groupe rassemble quatre entités juridiques aux activités différentes : Telkea ICT, intégrateur de solutions informatiques et de téléphonie, Telkea Telecom, qui est un opérateur de télécommunications à destination des professionnels, Telkea Soft, qui développe des logiciels et applications, puis Telkea Security, créée en janvier 2024, dédiée au multimédia ainsi qu’à la sécurité des bâtiments.

La Telkea Academy existe quant à elle depuis 2019, c’est le pôle de formation du groupe qui représente la vitrine des différents domaines d’expertise de Telkea Group que je viens de citer. En formant au maniement des solutions innovantes que nous sommes aussi capables d’implémenter au sein de leur organisation, la Telkea Academy s’inscrit comme un acteur décisif de la transition numérique des entreprises.

 

Quels ont été les moments clés ou les jalons marquants dans l’évolution de Telkea Academy depuis sa création ?

À mon arrivée en avril 2020, alors que les centres de formation étaient fermés en raison de la pandémie de Covid-19, un plan d’action a été mis en place afin de renforcer le volet formation, avec une approche en deux axes. D’une part, l’accent a été mis sur un renforcement méthodologique visant à structurer et améliorer l’efficacité des contenus et des méthodes pédagogiques. D’autre part, des efforts ont été déployés pour accroître le volume de formations, répondant ainsi à une demande croissante et à la nécessité d’optimiser la montée en compétences des équipes. Une des particularités de ce plan est de proposer un focus sur les soft skills afin d’allier l’expertise managériale à l’expertise technique déjà en place. Autre nouveauté à l’époque : l’utilisation d’une plateforme digitale qui, en plus des formations en présentiel, offre donc des cours en ligne, au format e-learning et même, depuis 2024, en réalité virtuelle. Aujourd’hui, nous sommes un centre agréé, disposant d’une offre de 120 formations touchant tous les domaines d’expertise de Telkea.

 

Quels défis avez-vous rencontrés au cours de ce parcours et comment les avez-vous surmontés ?

Je dirais que le premier repose sur la maîtrise des différents formats technologiques de formation. Avec la pandémie, on a vu l’explosion des sessions en ligne et du e-learning. Aujourd’hui, on revient à des formats en présentiel pour aboutir finalement à des formats hybrides. Grâce à notre domaine d’activité premier, nous disposions de tous les outils qui nous ont permis de relever le défi et d’offrir une palette de formations complète à nos clients.

Le second challenge est en lien direct avec l’évolution du talent management des entreprises. En effet, l’offre de formation doit s’adapter aux changements dans la gestion des talents qu’opèrent les ressources humaines : digitalisation des processus, intégration de l’IA, télétravail, etc. Pour suivre les demandes et donc répondre à ces nouveaux besoins, nous attachons une importance particulière à l’écoute de nos clients et nous nous adaptons. C’est cette flexibilité qui nous différencie et apporte ainsi de la valeur ajoutée à nos services. D’un point de vue plus technique, notre expertise sur les LMS (Learning Management System) est cruciale dans l’accompagnement et les solutions proposées à nos clients. La maîtrise des différentes plateformes digitales et outils collaboratifs nous permet d’accueillir et de gérer des PME qui choisissent d’externaliser leurs plans de formation.

 

Pourquoi est-il fondamental d’accompagner le changement, particulièrement dans les formations techniques ?

La mise en place de nouveaux outils informatiques n’est pas anodine pour les collaborateurs. Il y a souvent des habitudes de travail à repenser. C’est d’autant plus vrai dans des secteurs comme l’industrie par exemple, où les employés ne sont pas habitués à utiliser les nouvelles technologies informatiques au quotidien. Le changement peut être anxiogène, surtout dans des domaines où les erreurs peuvent avoir des conséquences graves. Telkea Academy vous accompagne dans l’ensemble du projet, ainsi que dans la maîtrise des outils nécessaires, afin de garantir une transition fluide et rassurante. Cet accompagnement inclut également un soutien personnalisé, permettant aux apprenants de mieux faire face au processus de transformation avec une résilience renforcée.

 

Quelle est la demande actuelle pour les formations en cybersécurité ?

Beaucoup de nos clients sont des professionnels du secteur financier régulés par la CSSF, ayant pour obligation de former leurs collaborateurs à la cybersécurité. Nous-mêmes entrons d’ailleurs aussi dans cette catégorie. La Telkea Academy propose donc des formations de sensibilisation à la cybersécurité, et ce dans des formats très différents, en ligne ou hybrides. Parmi ces derniers, le Micro Learning rencontre un franc succès. Comme son nom l’indique, ce sont des formations très courtes (cinq minutes) ayant lieu tous les mois, sur le phishing, la protection des mots de passe, etc., qui sont suivies d’évaluations. De manière plus globale, notre approche de la cybersécurité est très pratico-pratique, s’appuie sur des études de cas et des exemples concrets.

 

Quelles sont, selon vous, les principales tendances qui façonnent actuellement le marché de la formation ?

L’intelligence artificielle domine clairement le secteur, même si son usage en formation se concentre principalement sur les plateformes LMS et la gestion des données relatives aux parcours des apprenants. Elle est également largement employée dans la création de contenus et de scénarios de formation. Grâce à des algorithmes qui analysent en continu le profil des apprenants, l’IA propose des programmes personnalisés pour développer des compétences sur des sujets spécifiques, on parle désormais d’« adaptative learning ».

La réalité virtuelle est une autre tendance émergente. Malgré son coût encore élevé, son efficacité est indéniable grâce à l’immersion qu’elle permet, en particulier dans des secteurs comme la médecine ou l’industrie. Elle crée également des synergies intéressantes avec une tendance plus ancienne : la gamification. En intégrant des éléments de jeu vidéo dans les formations, cette approche ludique facilite l’acquisition de compétences dans des contextes simulés.

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