Logistics is people business

La logistique est une interaction complexe de flux de marchandises et d’informations dans des réseaux intelligents. Conformément à sa devise « Logistics is people business », les collaborateurs de DACHSER Luxembourg Sàrl ont la priorité absolue. Mais qui sont les personnes qui s’engagent au quotidien pour assurer le bon acheminement des marchandises ? Dans cet article, Janine Weber, Laura Waigel, Veronika Diederich et Emanuel Hofmann nous donnent un aperçu du monde de la logistique et de l’entreprise familiale à Grevenmacher.

 

Country Manager et équipe de management

Lorsque l’on entend le terme « logistique », on pense automatiquement aux chauffeurs de camion, aux agents d’exploitation ou aux caristes. Le secteur du transport est toujours considéré comme un domaine masculin et de nombreuses entreprises ont du mal à attirer des femmes à des postes de direction dans ce monde dynamique. Il en est tout autrement chez DACHSER à Grevenmacher. Ici, la direction et l’équipe de management sont majoritairement composées de femmes. Emanuel Hofmann est l’un des rares hommes à faire partie du management et avoue avec un sourire aux lèvres : « j’assume volontiers le rôle du coq en pâte, car mes collègues féminines sont particulièrement soigneuses avec moi, je ne suis donc pas noyé dans la masse ». Janine Weber ajoute en riant : « grâce à Emanuel, nous remplissons notre quota d’hommes chez DACHSER Grevenmacher ».

Janine Weber, Country Manager chez DACHSER Luxembourg, travaille depuis 2007 pour l’entreprise familiale et dirige l’agence depuis 2016. « La diversité qu’implique ce secteur et l’esprit d’entreprise en font pour moi un métier particulièrement passionnant et épanouissant », explique-t-elle. « Notre objectif ultime est la satisfaction de nos clients. Grâce à l’innovation et à nos standards de qualité, nous créons pour eux une solution logistique par excellence. La confiance accordée et l’estime d’égal à égal constituent une base solide pour une relation commerciale réussie et durable », décrit-elle encore avec enthousiasme.

Avec notre promesse de qualité, nos clients ont la possibilité de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier

Emanuel Hofmann, Sales Manager dans l’agence, a trouvé sa voie dans l’entreprise familiale en 2022. « La volonté de faire bouger les choses était là, cependant je n’avais aucune expérience dans le secteur de la logistique – mais une vision : « I will survive » », dit-il en riant. « Pour moi, le fait d’avoir un supérieur masculin ou féminin ne joue absolument aucun rôle. Il est important de diriger avec professionnalisme et objectivité et d’être un véritable modèle pour les collaborateurs. C’est justement lorsqu’il s’agit de naviguer dans les conflits, de créer de nouvelles pistes de réflexion ou de discuter de solutions que les femmes ont souvent une longueur d’avance », affirme Emanuel Hofmann avec certitude. Il accepte avec reconnaissance les idées, les suggestions ou les solutions et sait qu’il peut ainsi développer encore plus ses compétences.

Ce n’est pas la force féminine qui manque dans l’équipe de Janine Weber. Veronika Diederich, Customer Service Manager, déclare : « l’Homme est et reste le facteur clé de la réussite de l’entreprise. Nous accordons une attention particulière à la fourniture de solutions rapides et efficaces à nos clients et misons sur des interlocuteurs personnels ainsi que sur un excellent support. Nous nous considérons comme un partenaire solide aux côtés de nos clients ». Avec plus de quatorze ans d’expérience dans le secteur, Veronika Diederich est une experte dans son domaine. Elle est responsable de la surveillance de tous les processus tout au long de la chaîne de valeur. « Grâce à notre gestion uniforme de la qualité, nous établissons des normes dans la gestion des processus logistiques et nos règles de réseau donnent à tous les collaborateurs des directives fermes et obligatoires pour la coordination de tous les mouvements de marchandises », explique-t-elle. Elle aussi est convaincue qu’un bon manager ne se mesure pas à son sexe, mais bien plus à ses compétences techniques et rhétoriques et à son amour du métier.

Laura Waigel, qui a rejoint l’entreprise familiale suite à une réorientation professionnelle, s’est sentie très bien accueillie dès le début. Elle est Operations Manager pour l’agence de Grevenmacher depuis 2020 et renforce l’équipe déjà depuis 2014. Diriger, surveiller et optimiser les processus opérationnels existants relèvent avant tout de ses attributions. « Avec notre promesse de qualité, nos clients ont la possibilité de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. En tant que spécialistes du secteur de la logistique, nous prenons en charge toutes les activités nécessaires dans le domaine du transport de marchandises. La culture et les valeurs de notre entreprise familiale, avec sa passion pour l’excellence logistique, font de DACHSER quelque chose de très particulier », affirme Laura Waigel avec assurance.

 

Une logistique de valeur

La plus grande ambition de DACHSER est d’améliorer le bilan logistique de ses clients. « Des marchés différents nécessitent des solutions différentes », explique Emanuel Hofmann. Il poursuit : « perfectionner les prestations logistiques pour le client est notre plus grande exigence ». La logistique à valeur ajoutée naît lorsque DACHSER combine ses services standard avec des exigences logistiques spécifiques à chaque secteur. C’est pourquoi l’échange régulier avec les experts sur les différentes exigences est très important afin de fournir aux clients le meilleur service possible. « Qu’il s’agisse de produits chimiques, y compris les matières dangereuses, de cosmétiques haut de gamme, de produits de parfumerie ou d’une chaîne de services sans faille lorsqu’il faut livrer des produits dans des magasins de bricolage, des jardineries ou des magasins spécialisés, nous proposons à nos clients des solutions sectorielles sur mesure et leur procurons ainsi un avantage concurrentiel significatif », raconte Janine Weber. Les relations personnelles et de confiance, tant entre les membres de l’équipe qu’avec les partenaires commerciaux et les clients de longue date, renforcent la base de la coopération et constituent un facteur décisif au niveau des relations humaines.

Ces dernières années, DACHSER Luxembourg n’a cessé de se développer. Avec environ 60 collaborateurs, le site compte cependant parmi les plus petites agences. « Comme pour tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients. Un avantage évident est que la taille de notre agence nous permet de réagir et d’agir beaucoup plus rapidement jour après jour. Les structures familiales ainsi qu’une communication ouverte et une culture de l’erreur que nous entretenons et apprécions entre nous sont également particulièrement précieuses », souligne Janine Weber. Une croissance durable, le courage d’emprunter de nouvelles voies et, surtout, un esprit d’équipe important avec une belle ambiance de travail ont fait de DACHSER un moteur d’innovation et le prestataire de services de qualité n°1 dans toute l’Europe.

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