Un modèle gagnant pour les agriculteurs et les consommateurs – Inauguration de la première installation AgriPV au Luxembourg
Eurosolar Lëtzebuerg asbl est très heureux d’avoir su participer à l’inauguration de la première installation AgriPV à Kehlen en date du 18 octobre 2024, une installation planifiée par GPSS S.A.
L’installation a une puissance de 1,999 MWc avec un total de 3.570 modules photovoltaïques sur une surface de 4,58 ha. Aucun béton n’est utilisé dans les fondements et l’installation est à 100% réversible.
Depuis 2020, Eurosolar Lëtzebuerg promeut et renseigne au sujet d’AgriPV, un concept novateur qui combine agriculture et énergie solaire. L’ouverture de cette installation marque un grand pas en avant vers un avenir plus durable par l’intégration de la production d’énergie renouvelable dans le paysage agricole, i.e. la double utilisation du sol.
• Depuis l’année 2020, Eurosolar Lëtzebuerg promeut activement les bienfaits de l’AgriPV : actions de sensibilisation, communications, études, collaborations avec des experts et projets :
– https://www.eurosolar.lu/2022/11/08/artikel-telecran-agri-photovoltaik-in-luxemburg-doppelte-ernte/
– https://www.eurosolar.lu/2021/07/22/concilier-transition-energetique-et-exploitation-agricole-2/
– https://pvfollowsfunction.eu/
– www.agripv.lu
• Win-win-win : combiner la production
– directe et/ou indirecte d’aliments
– d’énergie à partir de sources dites renouvelables
– protection des sols et de la biodiversité
– procuration d’une source de revenu complémentaire à l’agriculture.
• Rapidité de la réalisation : après le lancement de l’appel d’offre et la sélection des projets en 2022/2023, ce premier projet à Kehlen témoigne de la rapidité et relative simplicité de l’implémentation des installations d’énergies renouvelables.
• Volume : les grandes surfaces sont importantes voire nécessaires pour se libérer des énergies fossiles et nucléaires.
• Stockage et réseau: le volume des installations pose des défis, mais aussi des solutions notamment en ce qui concerne le stockage et contribue à la régulation du réseau.
L’AgriPV, ou l’agriculture photovoltaïque, permet d’exploiter la même surface de terrain à la fois pour la production de nourriture et d’énergie solaire. Ce modèle offre aux agriculteurs une source de revenu supplémentaire et constitue une contribution à la transition énergétique, donc une contribution active contre le changement climatique ainsi qu’en faveur de la sécurité alimentaire.
Les autres projets pilotes AgriPV suivront au cours des prochaines années. Nous continuerons à en suivre l‘évolution.
Un modèle gagnant pour les agriculteurs et consommateurs
A côte de sa contribution à la production d’énergie propre, l’AgriPV protège les cultures contre les conditions climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur ou les tempêtes de grêle (installation horizontale des panneaux photovoltaïques) peut entraîner une agriculture moins intensive donc de meilleure qualité, tout en permettant aux agriculteurs de diversifier leurs revenus grâce à la vente d’énergie.
Accélérer le déploiement sur les surfaces scellées
Eurosolar Lëtzebuerg asbl insiste et rappelle que nonobstant le grand potentiel de l’AgriPV, il y a lieu de couvrir toutes les toitures et autres surfaces scellées avec des panneaux photovoltaiques, parce qu’ici aussi, on peut profiter du double usage : travailler/habiter et produire de l’énergie propre, respectivement stationner des véhicules et produire de l’énergie.
Communiqué Eurosolar Lëtzebuerg asbl