L’infrastructure de recharge personnalisée, moteur de l’électromobilité
Fondée en 2016, la jeune société SCE, implantée à Vianden, est déjà un acteur sur lequel il faut compter dans le domaine des services électriques au Luxembourg. Spécialisée dans les infrastructures de moyenne et basse tension, les énergies renouvelables et l’électromobilité, elle veut jouer un rôle clé dans la transition énergétique en fournissant des solutions innovantes, efficaces et durables. Stephano D’Angelo, son CEO, détaille comment l’entreprise entend répondre aux exigences de la mobilité de demain.
Une jeune entreprise qui compte
Active depuis moins de dix ans, SCE n’en est pas moins un acteur de poids dans son secteur. Ses équipes composées de professionnels hautement qualifiés et déterminés à contribuer activement à la transition énergétique, ses produits de pointe, ses services sur mesure et sa culture de l’innovation lui ont indéniablement permis de tirer son épingle du jeu. L’expertise de la société s’étend sur un large spectre allant de l’installation à la maintenance d’infrastructures énergétiques (moyenne et basse tension, photovoltaïque, électromobilité) en passant par leur optimisation dans toutes sortes de configurations : industrielles, tertiaires ou résidentielles.
« SCE est incontestablement un partenaire de confiance pour tous ceux qui cherchent à intégrer des solutions électriques durables dans leurs projets et à contribuer à l’émergence d’une mobilité verte. Nous nous distinguons en proposant des produits de haute qualité, en assurant une installation professionnelle et en offrant un service après-vente réactif. Grâce à notre expertise technique, nous contribuons à l’expansion d’un réseau de recharge fiable et efficace, indispensable au développement des moyens de transport électriques. De plus, nous nous efforçons de sensibiliser et d’informer notre clientèle sur les avantages de l’électromobilité tout en collaborant avec les fabricants et les institutions pour optimiser les technologies disponibles. Notre objectif est de faciliter l’accès à des solutions énergétiques propres et de soutenir activement la transition vers un avenir plus vert », déclare le CEO.
Zoom : l’électromobilité sur mesure
Rien qu’en 2023, l’entreprise a installé 686 bornes, contribuant ainsi notablement à l’expansion de l’infrastructure de recharge au Luxembourg. L’intégration de ces dispositifs, qui répondent aux normes les plus strictes et intègrent les technologies les plus fiables et efficaces disponibles sur le marché, a fait l’objet de la plus haute attention. En effet, à chaque environnement sa solution en matière d’électromobilité. C’est ce que promet SCE qui propose – en tant que partenaire « Power EcoXpert » officiel du leader mondial Schneider Electric – une gamme complète de systèmes adaptés aux défis techniques propres à diverses configurations.
À chaque environnement sa solution en matière d’électromobilité : c’est ce que promet SCE
Les parkings souterrains, par exemple, nécessitent une gestion rigoureuse de l’espace, de la ventilation et de la sécurité incendie. Y installer des stations de recharge exige également une attention particulière aux réseaux de câblage et à la gestion thermique pour éviter toute surchauffe. « C’est pourquoi nous proposons des bornes compactes et robustes, accompagnées de systèmes de gestion de l’énergie qui optimisent la distribution de l’électricité tout en garantissant la sécurité. Par ailleurs, nous misons sur l’intégration de rails d’énergie, qui permettent une distribution efficace de l’électricité sur de longues distances en minimisant les travaux de câblage traditionnel et assurent une flexibilité maximale pour l’ajout ou le déplacement de bornes si nécessaire. Nos services incluent également des systèmes de facturation intégrés, de maintenance et de dépannage », indique Stephano D’Angelo.
Les bâtiments commerciaux, eux, requièrent une intégration harmonieuse des infrastructures de recharge au réseau électrique sans perturbation des opérations quotidiennes. « Pour ce type de projet, nous analysons l’existant et réalisons des études de faisabilité pour identifier les besoins énergétiques et les contraintes spécifiques de chaque immeuble tout en prévoyant une capacité de montée en charge tenant compte de la demande croissante. Systèmes de facturation intégrés, services de maintenance et de dépannage font également partie de cette offre », explique-t-il.
Quant aux entreprises désireuses d’électrifier leur flotte, elles attendent une capacité de recharge élevée et la possibilité de coordonner le chargement pour minimiser les pics de consommation. « Dans ce cas de figure, SCE offre des systèmes de gestion de la recharge (EMS) qui permettent une répartition intelligente de l’énergie, évitant ainsi les surcharges tout en assurant un chargement optimal à chaque véhicule. Ses solutions incluent des bornes rapides, des rails d’énergie et des outils de gestion à distance pour faciliter la supervision des infrastructures. Le plus grand parc que nous ayons réalisé à ce jour compte 160 points de recharge, ce qui démontre notre capacité à gérer des projets d’envergure », ajoute le CEO.
À plus petite échelle, les installations résidentielles doivent être adaptées aux capacités électriques des habitations individuelles tout en offrant aux propriétaires une expérience intuitive. « Nous proposons des bornes domestiques personnalisées assorties de services d’installation professionnelle. Nos offres incluent également des options de recharge intelligente qui permettent aux utilisateurs de « faire le plein » en fonction des heures creuses, optimisant ainsi les coûts de l’énergie », poursuit-il.
Des solutions intégrées
Ces solutions de recharge, SCE peut donc les envisager, pour les clients qui le souhaitent, dans un système complet englobant la production d’énergie verte photovoltaïque et son stockage : une formule conçue pour maximiser l’efficacité et la durabilité, et contribuer ainsi à une réduction significative de leur empreinte carbone. Depuis 2017, l’entreprise a installé des centrales photovoltaïques produisant 19,86 MWc cumulés, avec ou sans batteries de stockage permettant de conserver l’énergie excédentaire générée durant les périodes de forte production pour une utilisation ultérieure. Combinées aux bornes conçues pour y être parfaitement intégrées, les solutions proposées permettent de maximiser l’utilisation de l’énergie renouvelable locale tout en contribuant à une mobilité durable.
L’avenir en ligne de mire
Compte tenu de la transition en marche et, dès lors, du boom annoncé de l’électromobilité au Grand-Duché, SCE prévoit une forte croissance dans le domaine de la recharge électrique et prépare l’extension de ses services en la matière. « Des technologies avancées devraient de plus en plus pénétrer le marché, notamment en ce qui concerne la gestion intelligente de l’énergie. Nous concentrons nos efforts sur le développement de systèmes de ce type afin de permettre une optimisation de l’alimentation en fonction des besoins des utilisateurs et des conditions du réseau électrique. Évidemment, le développement durable sera au cœur de cette évolution. L’intégration des solutions de recharge avec les projets renouvelables et les stratégies de gestion de l’énergie sera essentielle pour réduire l’empreinte carbone et soutenir les objectifs climatiques du Luxembourg. C’est pourquoi nous nous engageons à renforcer notre offre en matière d’énergies vertes », affirme Stephano D’Angelo.
Pour se donner les moyens de ses ambitions et demeurer à l’avant-garde, l’entreprise mise sur la formation continue de ses équipes et le nouement de partenariats avec les géants du secteur, comme Schneider Electric, qui lui permettront d’accéder aux technologies les plus récentes et aux meilleures pratiques dans son domaine. À l’affût des tendances du marché, elle déploie également une stratégie d’innovation continue en vue d’améliorer ses offres à mesure que l’industrie évolue. Ce faisant, la société viandenoise démontre qu’elle est prête à endosser un rôle clé dans la transition, à relever les défis futurs et à répondre aux besoins de demain !