Assurer la résilience des communes luxembourgeoises

Face aux exigences croissantes en matière de cybersécurité imposées par la directive NIS2, LuxConnect propose une solution innovante et sécurisée pour les communes luxembourgeoises. Grâce à son projet de cage partagée, les administrations locales peuvent désormais bénéficier de services de haute qualité, assurant la continuité de leurs activités tout en répondant aux normes les plus strictes de sécurité et de résilience. Explications de Vincent Weynandt, CTO de LuxConnect.

 

Comment est né le projet de cage partagée à destination des communes ?

LuxConnect a été créée avec pour mission de supporter l’écosystème luxembourgeois – notre soutien des communes s’inscrit dans cette logique. Au fil des années, nous avons établi une relation de confiance à travers notre collaboration pour le déploiement de la fibre, que nous consolidons aujourd’hui en ajoutant une couche de service supplémentaire en matière de résilience.

Suite à l’application de la directive NIS2 au niveau européen, les communes luxembourgeoises ont pris conscience de la vulnérabilité de leurs services en cas d’incident sur leurs serveurs. Face à cette directive, la question principale qu’une administration doit se poser concerne la qualité de ses équipements : dispose-t-elle d’un groupe électrogène et d’onduleurs ? Les maintenances sont-elles prévues à intervalles réguliers ? Le travail de techniciens comme les électriciens et chauffagistes est-il vérifié ? Qui au sein de la commune assume ces responsabilités ? L’avantage de faire appel à nos services est de déléguer la gestion de ces points tout en profitant de notre grande expertise dans le domaine.

En effet, les data centers de LuxConnect sont certifiés Tier IV, ce qui garantit un niveau d’opérabilité de 99,995% – une marge d’erreur quasi inexistante à laquelle nous n’avons jamais dû recourir en plus de quinze ans. De plus, nos deux sites distants – à Bissen et à Bettembourg – assurent une redondance robuste, garantissant l’accessibilité des services hébergés 24h/7j. Enfin, la qualité de nos maintenances préventives est très élevée afin d’anticiper tout type de dysfonctionnement.

 

Pourquoi choisir LuxConnect et ses services ?

Depuis 2019, LuxConnect a continuellement renouvelé sa certification
ISO 270001, la norme internationale récompensant les meilleures pratiques de systèmes de gestion de la sécurité de l’information. Cette certification témoigne d’une approche mature et mesurable de la sécurité de l’information basée non seulement sur une analyse approfondie des risques, mais aussi sur une mise en conformité aux plus hauts standards de sécurité ainsi que sur une gouvernance efficace et transparente. En 2024, LuxConnect a également été certifiée ISO 22301 pour la première fois. Ces certifications, évaluées par Certi-Trust, témoignent de nos efforts en matière de sécurité et de résilience, ainsi que des processus mis en place pour assurer la sécurité et la gestion de la continuité des activités tant au niveau numérique que physique.

Les communes partenaires bénéficient de nos hauts standards en matière de sécurité tout en conservant la gestion de leurs données et de leurs installations

En hébergeant leurs données dans notre cage partagée, les communes bénéficieront de nos hauts standards en matière de sécurité tout en conservant la gestion de leurs données – auxquelles LuxConnect n’aura pas accès – tout en bénéficiant d’un accès à leur installation 24h/7j. Par ailleurs, comme nous sommes partenaires avec tous les acteurs de la télécommunication du Luxembourg, l’obtention des interconnexions dont elles ont besoin est grandement facilitée. Enfin, nous leur offrons une certaine flexibilité en leur proposant de commencer par l’installation d’un rack et d’ensuite faire concorder l’évolution de leur contrat avec celle de leurs besoins informatiques.

 

Concrètement, comment ce projet répond-il à leurs besoins ?

Les administrations communales tombent sous la directive européenne NIS2 qui sera transposée en loi luxembourgeoise le 17 octobre prochain. Celle-ci veille à renforcer les mesures de cybersécurité afin de garantir un certain niveau de résilience de leurs activités, ce qui rendra difficile l’hébergement en interne de leurs plateformes et données – souvent sensibles. C’est pourquoi nous leur proposons d’accéder à la cage partagée dédiée aux communes, à Bettembourg ou à Bissen selon leur localisation, et dupliquée sur notre autre campus. Aujourd’hui, ce projet a déjà retenu l’intérêt des communes de Dudelange, d’Ettelbruck et de Roeser ; nous sommes également en discussion avec plusieurs autres communes.

Nous avons reçu dans ce cadre la visite de plusieurs communes afin de leur montrer la « shared cage ». À cette occasion, elles ont pu prendre connaissance des services et du niveau de sécurité offerts par LuxConnect et évaluer la grande qualité des installations techniques ainsi que son haut niveau de maintenance.

 

Rendez-vous aux Internet Days

LuxConnect participera aux Internet Days organisés par LU-CIX à la Chambre de Commerce, et plus spécifiquement au « Gemengen Dag » du 20 novembre. Il s’agira de l’occasion pour les communes de découvrir plus en détail notre service de cage partagée et de poser toutes leurs questions à ce sujet. Mike Braconnier, travaillant au sein du département informatique de Roeser, interviendra d’ailleurs lors de la présentation de LuxConnect afin de partager son expérience à ce niveau.

Lire sur le même sujet: