Frisange poursuit son développement
Roger Beissel, bourgmestre de Frisange, aborde les défis liés à la croissance démographique de sa commune, notamment scolaires et périscolaires.Il revient aussi sur la création du chalet des scouts et sur l’importance du nouveau château d’eau qui permettra à Frisange de détenir suffisamment de réserves pour sa population. La commune a également célébré les 20 ans de son jumelage avec Saint-Julien de Coppel. Ce partenariat souligne l’importance des liens historiques et amicaux que le bourgmestre souhaite entretenir avec la nouvelle génération.
Le nombre d’habitants dans votre commune est en croissance constante. Comment répondez-vous à ces enjeux de développement, notamment aux niveaux scolaire et périscolaire ?
La population croît d’année en année à Frisange. C’est pourquoi nous avons fait appel à un bureau d’études qui a d’abord réalisé un état des lieux avant de planifier l’évolution de la commune jusqu’en 2035. Pour améliorer nos systèmes scolaire et périscolaire, nous avons également sondé les principaux concernés. En collaboration avec le cabinet d’architectes witry & witry, qui a remporté le concours, nous avons invité la commission scolaire et le responsable de la maison relais et créé des groupes de travail avec un instituteur de chaque cycle afin de discuter de leurs besoins et de leurs attentes pour intégrer leurs doléances à la conception des futurs bâtiments. La collecte de ces données nous a permis de planifier des projets optimisés qui répondent réellement aux desiderata du personnel enseignant et périscolaire.
Nous organisons des voyages à tour de rôle pour rappeler cette partie de l’histoire qui unit Frisange et Saint-Julien de Coppel et, surtout, pour que les nouvelles générations puissent nouer de nouvelles amitiés
Suivant ces prédictions, nous avons voté le projet d’agrandissement de l’école en février de l’année dernière, car l’établissement actuel – érigé il y a 30 ans – rencontre désormais ses limites en matière de capacité et de réponse aux exigences de l’éducation moderne. L’extension permettra l’ajout de 9 salles de classe qui pourront ainsi accueillir environ 180 élèves du C2-C4, d’une salle pour les enfants à besoins spécifiques, d’une pour l’accueil et enfin de 3 autres pour l’appui. À terme, l’école pourra recevoir 450 enfants. Un parking souterrain de 49 places sera aussi construit pour le personnel. Les travaux démarreront en septembre et l’école devrait accueillir ses premiers écoliers à la rentrée 2028.
Nous bâtirons également une maison relais d’une capacité de 345 enfants. Celle-ci se composera de salles à manger, de locaux dédiés aux activités culturelles et scientifiques ainsi que d’une cuisine pédagogique. Certains de ces espaces fonctionnels pourront également être utilisés par l’école pour les activités de bricolage, de science, de musique, de théâtre ou de lecture avec la bibliothèque.
Pour répondre aux besoins urgents, vous prévoyez la construction de modules temporaires…
Oui, dernièrement nous avons voté un petit projet pour créer deux salles de classe et deux grandes salles pour la maison relais. Celles-ci seront érigées en attendant que la construction de l’école prenne fin et pour que nos enfants ne manquent de rien le temps des travaux qui pourraient s’allonger en cas de crises comme nous l’avons vécu ces dernières années. Nous préférons rester prévoyants et, grâce à ce projet modulaire, nous pouvons soulager nos infrastructures actuelles ainsi que nos services et éviter une trop longue liste d’attente pour notre maison relais. Le coût total de ce projet annexe s’élève à 2,95 millions d’euros.
Une fois que l’école sera finie, ce lieu sera à nouveau utilisé pour y placer les enfants se trouvant dans l’ancienne école que nous rénoverons à l’issue des travaux.
Enfin, un autre bâtiment modulaire sera construit pour permettre la prise en charge de 50 enfants supplémentaires dès la prochaine rentrée à Aspelt.
Lorsque les congés collectifs prendront fin, démarrerez-vous aussi la construction du nouveau chalet des scouts ?
En effet, les travaux commenceront prochainement. Nous misons sur la durabilité pour ce projet. Le rez-de-chaussée et les fondations seront construits de façon traditionnelle, les étages seront en bois. Le chauffage du bâtiment sera assuré par un système de pompe à chaleur combiné à un stockage d’énergie par la glace dans un réservoir enterré. Ce nouveau procédé permet de chauffer la structure en hiver et de la refroidir en été. En attendant, les scouts se sont installés dans une maison unifamiliale que nous avons acquise et qui se situe à côté de la nouvelle maison communale. Selon les prévisions, les travaux devraient durer environ deux ans.
Un mot sur la création d’un nouveau château d’eau ?
L’ajout d’un château d’eau est indispensable pour le bon fonctionnement de notre commune. Nous avons réalisé une étude à propos de nos réserves d’eau qui confirme l’utilité de cette décision. L’actuel dispose d’une capacité de 854.000 litres et a été conçu pour subvenir aux besoins de nos citoyens durant trois jours. Aujourd’hui, la réserve ne tient qu’une journée, car notre consommation moyenne journalière s’élève à 750.000 litres. J’ai personnellement déjà vu les premières esquisses de l’architecte du projet. L’infrastructure supplémentaire pourra fournir plus de 600.000 litres. Elle sera située à côté de l’atelier communal à Hellange qui est un point assez élevé de notre topographie. Elle fonctionnera grâce à l’énergie hydraulique pour ne pas dépendre de l’électricité en cas de panne sur le réseau. Ce projet devrait démarrer au printemps de l’année prochaine.
La fête nationale est aussi la date qui marque le 20e anniversaire de votre jumelage avec la commune française de Saint-Julien de Coppel. Des festivités ont-elles été prévues ?
L’histoire entre nos deux communes a débuté en mai 1940, pendant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les habitants de Frisange ont dû trouver refuge en Auvergne, à Saint-Julien de Coppel. Durant cet exode se sont tissés des liens très forts entre Frisangeois et Coppellois et certains d’entre eux sont même partis en vacances ensemble durant les années 1960 et 1970. Nous avons officialisé le jumelage en 2004, mais le poids des années est passé. Nous organisons des voyages à tour de rôle pour rappeler cette partie de l’histoire qui unit nos deux communes et surtout, pour que les nouvelles générations puissent nouer de nouvelles amitiés.
L’ajout d’un château d’eau est indispensable pour le bon fonctionnement de notre commune
Un bus de voyageurs s’est rendu dernièrement à Saint-Julien de Coppel pour célébrer le 14 juillet, la fête nationale française, et pour renouveler notre charte de jumelage. Afin de commémorer notre histoire commune, nous avons planté un arbre à Frisange il y a 20 ans, un autre à Hellange il y a 10 ans et un troisième et dernier à Aspelt cette année. Nos trois villages en possèdent désormais tous un, ainsi qu’une plaque de jumelage.
Une nouvelle personne est venue renforcer le service relations publiques en juin dernier…
En effet, celle-ci nous prête aujourd’hui main-forte pour mieux gérer et transmettre nos informations à la population. Nous avons créé un infoblog avec les rapports de nos conseils communaux et lancé un magazine qui relate les événements qui se sont déroulés à Frisange. À l’intérieur de celui-ci se trouvent aussi les offres des associations qui font vivre notre ville comme la zumba, la danse, la gymnastique, etc.