Mondercange : une commune entre calme rural et dynamisme urbain

Au sud du pays, Mondercange est une commune qui entend prendre son envol. Elle entreprend en ce sens divers projets d’infrastructures, tels que le Park Molter qui a fait l’objet d’un réaménagement conséquent. Inauguré en mai 2023, celui-ci vise à répondre aux besoins de tous les citoyens et à constituer le cœur battant des quatre localités. Le bourgmestre Jeannot Fürpass nous présente cet espace qu’il a réinventé avec ses administrés.

 

Pouvez-vous présenter Mondercange en quelques mots ?

Vue du ciel, notre commune a la forme d’un papillon. J’aime beaucoup cette image, car cet animal est un symbole du changement climatique et il permet de représenter notre volonté de prendre soin de notre territoire par le développement durable et le respect de l’environnement qui sont des préoccupations prépondérantes dans toutes nos discussions au sein du conseil communal.

Nos quatre localités, à savoir Mondercange, Foetz, Pontpierre et Bergem, réunissent 7.300 habitants. Elles sont idéalement situées entre Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette. À l’image du reste du pays, notre population multiculturelle est en croissance constante. Nos projets évoluent donc en conséquence, mais tous suivent un objectif commun : celui d’offrir une qualité de vie optimale. Pour cela, il nous paraît essentiel de permettre à chacun de nos citoyens de trouver au cœur de la commune tout ce dont il a besoin, que ce soit au niveau professionnel par exemple grâce à notre zone commerciale et artisanale à Foetz de plus de 88 ha qui offre de nombreuses possibilités d’emplois, ou encore en multipliant les lieux de détente et de loisirs tout en conservant le caractère naturel de notre commune.

 

L’année dernière, vous avez inauguré le Park Molter qui s’inscrit dans cette dynamique. Quelle était l’idée à la source de ce projet ?

Sa genèse remonte à la fin des années 1980. C’est à cette époque que l’envie de créer un espace de rencontre et de détente au cœur de Mondercange est née. Mais, faute de budget, il a fallu plusieurs décennies pour lui donner vie. En 2014, la première phase du projet a été inaugurée. Toutefois, trois ans plus tard, un changement politique a été opéré et le parc ne correspondait plus à notre vision. Il lui manquait, selon nous, certaines qualités pour faire office de cœur de notre vie rurale.

En 2018, nous avons alors lancé une consultation citoyenne afin de recueillir l’avis des habitants. C’était la première fois que nous procédions de la sorte, mais il nous paraissait indispensable de collaborer directement avec la population pour répondre au mieux à ses besoins. Nous avons ainsi organisé une visite de l’infrastructure suivie de plusieurs réunions. Les discussions se sont axées autour de trois questions : « quelles sont vos suggestions pour l’aménagement du parc (infrastructures, accessibilité, installations) ? », « quelles sont vos propositions en matière de loisirs et d’événements ? » et « la flore et la faune vous tiennent-elles à cœur ? ». Nous avons essayé de concrétiser le plus d’idées possible. Ainsi, nous avons accordé une grande importance au reverdissement et au refleurissement de la zone. Plus d’une centaine de plantations comprenant fleurs, arbustes et arbres en tous genres a été ajoutée. Et tout cela a bien entendu été pensé dans le respect de la biodiversité. Toutes les plantes sont vivaces et accueillantes pour les abeilles et les papillons notamment. Nous avons de plus opté pour un système d’arrosage en goutte à goutte automatique, bien plus économe en eau.

Nous avons réussi à concevoir un parc avec et pour notre population

Pour inclure véritablement tous les bénéficiaires du Park Molter, il nous a également paru essentiel d’écouter les enfants. Nous avons organisé pour ce faire un concours de dessin dans les écoles fondamentales de Mondercange et de Pontpierre dont le thème était « Wéi soll de Park Molter an Zukunft ausgesinn ? Wat feelt ? Mol de Park, esou wéi’s Du der en virstells » (« À quoi devrait ressembler le Parc Molter à l’avenir ? Que manque-t-il ? Le parc, tel que vous l’imaginez »). Leurs créations ont été riches d’idées, notamment pour les aires de jeux.

Bien entendu, nous n’avons pas pu concrétiser toutes les envies de nos citoyens, petits et grands. Par exemple, certains souhaitaient retrouver des zones de jeux aquatiques, mais pour des raisons écologiques et structurelles, il n’était pas possible d’inclure cela au projet. Cependant, je pense que nous avons réussi à concevoir un parc avec et pour notre population.

 

Comment s’organise le Park Molter et qu’est-ce que ses visiteurs peuvent y trouver ?

Nous pouvons tout d’abord citer les nombreuses activités que propose le parc. Parmi celles-ci, nous trouvons notamment des terrains de beach-volley, de football et de pétanque ainsi qu’une vaste aire de jeux pour les enfants. La conception de cette dernière s’est d’ailleurs inspirée du nom du parc : le mot « molter » signifie « le salaire du meunier », nous avons donc souhaité faire découvrir aux enfants un univers inspiré du travail de cet artisan et de son outil principal, à savoir le moulin. En outre, cette aire se veut inclusive. Diverses installations ont été pensées pour être accessibles aux PMR, telles que les trampolines ou encore les balançoires conçues pour accueillir une chaise roulante.

Pour les parents accompagnant leurs enfants ou tout simplement pour ceux qui souhaitent profiter d’un moment agréable en plein air, une zone de pique-nique jouxte la plaine de jeux. À côté, un charmant bar à boissons dénommé « GIMBISS » est à découvrir. Ce dernier a été ingénieusement recyclé à partir d’un conteneur ayant fait partie du village dans le cadre de l’événement Esch2022 et aménagé avec soin par nos propres moyens. Tout au long de l’été, les visiteurs peuvent y savourer des rafraîchissements et profiter de temps à autre d’« afterworks » animés avec de la musique et une ambiance conviviale.

Ces différents espaces sont accessibles via plusieurs chemins par lesquels les visiteurs peuvent profiter de la nature florissante et de la grande variété de plantes qui y prospèrent. Les ouvertures du Parc Molter ont fait l’objet d’une réflexion importante. Elles devaient être multiples et placées intelligemment pour permettre à tous les habitants d’accéder à l’infrastructure facilement. Si cela peut paraître anodin, penser correctement les entrées est essentiel pour concevoir un espace de vie central dans notre commune. C’était véritablement cette volonté qui a porté tout le projet. Trop souvent, les Luxembourgeois sont contraints de prendre leur voiture et de se rendre dans les grandes agglomérations pour trouver des activités. À Mondercange, nous voulons concevoir une vie de village dynamique, multiculturelle et intergénérationnelle.

 

Après une année d’exploitation, quel bilan dressez-vous ?

Nous sommes globalement très contents des résultats de ce projet. Le Park Molter est devenu un lieu de vie important à Mondercange et nous souhaitons continuer dans cette direction en en faisant le théâtre de diverses manifestations. Nous y avons déjà organisé entre autres le Kino am Park, un cinéma en plein air dont la deuxième édition a lieu du 9 au 11 août. À l’avenir, de nouvelles festivités culturelles et sportives y seront proposées.

C’est également grâce à ce projet que nous nous sommes rendu compte des avantages incontestables de la participation citoyenne. Cette dernière nous a permis de respecter notre volonté de proposer un lieu de vie adapté à notre population. Nous avons donc pour ambition de la renouveler dans le cadre d’autres projets en cours et à venir. Cela a notamment déjà été fait pour le réaménagement du centre du village de Bergem qui est en cours de développement.

Lire sur le même sujet: