Innovation as a Service : une approche différenciée pour une compétitivité durable
Dans un environnement économique en constante évolution, les entreprises doivent innover rapidement et efficacement pour rester compétitives. Les défis actuels incluent la transformation digitale, la durabilité et l’agilité organisationnelle, nécessitant des approches novatrices. C’est dans ce contexte que Frederik De Breuck, Head of Innovation Fujitsu Benelux, nous présente l’« Innovation as a Service » (IaaS), une solution modulable qui combine technologie, transformation culturelle et stratégie pour aider les entreprises à s’adapter aux changements du marché tout en poursuivant des innovations de rupture, renforçant ainsi leur résilience et leur compétitivité à long terme.
Pouvez-vous nous expliquer le concept d’« Innovation as a Service » de Fujitsu et comment il se distingue d’autres approches ?
Chez Fujitsu, nous abordons les défis de l’innovation à travers notre offre « Innovation as a Service » (IaaS) et nos services de conseil. Ce service allie planification stratégique, implémentation de process, transformation culturelle et innovation technologique, garantissant un parcours d’innovation fluide et efficace. L’offre est personnalisable, ce qui nous permet de l’adapter au contexte et à la maturité de chacun de nos clients.
Les organisations doivent devenir plus résilientes, éthiques et durables face à de nombreuses pressions internes et externes. Notre mission est d’aligner les approches innovantes avec ces objectifs. Nous intégrons de nouvelles technologies pour évaluer de nouveaux concepts et concentrer les efforts sur les business models.
L’innovation est un concept souvent mal compris. Il s’agit parfois d’une étincelle de génie, mais il peut aussi s’agir d’une amélioration continue. Il faut savoir trouver l’équilibre entre l’exploration de nouvelles possibilités tout en améliorant celles déjà existantes. Une idée ne sert à rien si vous n’en faites rien.
Quels sont les principaux services et solutions offerts par Fujitsu sous « Innovation as a Service » pour aider les entreprises à rester compétitives ?
Nos services s’appuient sur six éléments clés, à commencer par une roadmap stratégique qui consiste à élaborer des plans alignés sur les objectifs de l’entreprise. Le deuxième élément est l’innovation technologique. Il s’agit de créer de nouvelles solutions utilisant, par exemple, l’IA ou l’hyperautomatisation. Le troisième consiste en la mise en œuvre des processus d’innovation grâce à des méthodes comme le Design Thinking et l’Agile pour générer des idées. Le quatrième élément est la gestion de l’innovation, qui consiste à en suivre les résultats et à gérer les challenges qui émergent. Le cinquième touche à la culture de l’innovation. Il s’agit de favoriser une culture de la coopération et de construire des écosystèmes qui la soutiennent. Enfin, nous offrons des services de conseil et de coaching (coaching exécutif, développement du leadership et soutien consultatif continu).
Comment Fujitsu soutient-il ses clients tout au long du processus d’innovation, de l’idée initiale à la mise en œuvre concrète des solutions ?
Nous aidons nos clients à trouver l’équilibre entre exploitation (gestion du présent) et exploration (invention du futur) au sein de leur écosystème. Notre mission est de leur garantir un processus plus « observable » de la génération d’idées à l’exécution, incluant la capture des idées, le portfolio d’innovation, la culture, les métriques d’innovation, les outils et les métriques d’exécution.
L’exploitation se concentre sur les améliorations incrémentales et les économies de coûts, guidées par des objectifs de performance et d’efficacité. En revanche, l’exploration se concentre sur les changements radicaux et la perturbation du marché, initiée par les tendances, les changements économiques, les nouvelles technologies et les visions des clients. Relier ces deux approches implique que les équipes opérationnelles et d’innovation travaillent ensemble sur des projets proches du cœur de métier nécessitant des avancées technologiques ou des mises à jour des modèles commerciaux.
Comment l’« Innovation as a Service » répond-elle aux défis actuels tels que la transformation digitale et la durabilité ?
Notre approche multifacette aide à relever ces défis. Plutôt que de parler de transformation digitale, nous préférons le terme d’accélération. Dans ce cadre, l’intégration des technologies peut améliorer l’efficacité et permettre à nos clients de rester à la pointe de l’innovation. Toutefois, cela ne suffira jamais si vous n’examinez pas en même temps les processus, les personnes, les données et les facteurs d’influence de votre modèle d’entreprise.
Quant à la durabilité, elle est au cœur de notre identité. Tous les efforts d’innovation incluent des objectifs environnementaux, sociaux et économiques à long terme, vérifiés selon les critères de désirabilité, faisabilité, viabilité et d’adaptabilité. Nous pouvons ainsi aider les organisations à adopter des pratiques et des solutions plus durables qui créent une valeur commerciale à long terme et un impact social durable.
Quels avantages concrets les entreprises peuvent-elles attendre de l’adoption de l’« Innovation as a Service » de Fujitsu pour anticiper et répondre aux besoins futurs du marché ?
Nous définissons dès le départ les avantages tangibles de l’adoption de notre approche en collaboration avec nos clients à partir d’un ensemble prédéfini d’indicateurs de performance en matière d’innovation et d’exécution. Bien entendu, les résultats dépendent de l’engagement de l’organisation, du cas spécifique et de son stade de maturité.
Nous sommes persuadés qu’un esprit ouvert aux technologies avancées et une culture de l’amélioration continue permettent aux organisations de s’adapter rapidement aux changements du marché et aux nouvelles tendances, tout en poursuivant l’innovation. Elles conservent ainsi un avantage concurrentiel et contribuent à une croissance durable grâce à des pratiques qui alignent les efforts d’innovation avec les objectifs environnementaux, sociétaux et économiques à long terme, renforçant ainsi la résilience de l’entreprise.
En établissant des méthodes pour générer des idées et mettre en œuvre les meilleures d’entre elles, les processus d’innovation et l’intégration stratégique de Fujitsu aident les organisations à identifier les domaines à améliorer en termes d’efficacité et de performance opérationnelle, à réduire les coûts et à optimiser les ressources. Ils contribuent également à identifier et à développer des idées novatrices qui peuvent faire la différence dès le début du parcours.
Notre approche permet d’éliminer les barrières et d’encourager la coopération interfonctionnelle, conduisant à des solutions plus créatives et complètes. En intégrant des décisions basées sur les données et les insights dans le processus d’innovation, les entreprises débloquent davantage leur potentiel et s’assurent que les initiatives reposent sur des bases solides. Si les entreprises veulent stimuler l’innovation et gérer les risques, il est important de créer un environnement qui valorise l’apprentissage à partir des échecs. Considérer l’échec comme une leçon mène finalement à de meilleurs résultats. Bien que ceux-ci puissent varier selon le contexte de chaque entreprise, l’objectif est de garantir des résultats durables et pérennes, permettant aux entreprises de rester compétitives.