Frisange, une commune qui se verdit
Le collège des bourgmestre et échevins de Frisange a pris ses quartiers dans la nouvelle maison communale inaugurée l’année dernière. Cette infrastructure moderne permet d’embaucher des fonctionnaires supplémentaires et répond à toutes les exigences actuelles. Roger Beissel, bourgmestre, évoque les initiatives pour digitaliser les processus et offrir de meilleurs services aux citoyens. Il revient aussi sur les projets déployés pour améliorer son engagement en faveur de l’environnement et notamment du Pacte Climat et du Pacte Nature.
Qu’avez-vous mis en place en matière de digitalisation à Frisange ?
Une société externe spécialisée se consacre actuellement à la digitalisation de nos archives, puis s’occupera de numériser nos documents plus anciens. La population pourra ainsi les consulter facilement sur notre site internet, sans avoir besoin de se déplacer. Ce projet, d’un budget d’environ 30.000 euros, devrait être achevé en 2025 et sera effectué en plusieurs étapes.
Nous basculons également peu à peu vers le « paperless », mais nous sommes dépendants du SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique), notamment concernant les factures électroniques. Nous devons encore signer chaque mandat à la main avec une copie de la facture car nous ne pouvons pas la valider numériquement. Il en va de même pour le ramassage des poubelles ou tout autre type de service de la commune qui ont chacun des programmes informatiques différents. Dans l’idéal, il faudrait intégrer ces logiciels au sein d’un même système et permettre l’interopérabilité de ces programmes. Nous contacterons une entreprise spécialement dédiée à l’engineering informatique pour y voir plus clair et faciliter nos tâches.
De plus, nous avons remplacé tous les compteurs d’eau par de nouveaux que nous pouvons désormais lire à distance, sans entrer dans les maisons ou les appartements. De notre côté, cette digitalisation nous facilite le travail et, de l’autre, nos citoyens n’ont plus besoin de prendre congé ou de libérer du temps pour accueillir nos ouvriers qui effectuent les relevés.
Nous pourrons nous occuper davantage du Pacte Climat et du Pacte Nature, car nous envisageons d’engager un collaborateur supplémentaire qui se dédiera entièrement aux projets liés au développement durable
Par ailleurs, nous avons opté pour un système informatisé de tickets pour le bureau de la population de notre nouvelle maison communale. Aussi, la salle du conseil communal est pourvue de tous les équipements technologiques actuels et nécessaires au bon déroulement d’une séance. Des écrans connectés par wifi et reliés aux ordinateurs nous permettent de mieux suivre l’ordre du jour et de faciliter les présentations. Nos séances ont toujours été filmées, même dans l’ancien bâtiment. Auparavant, nous devions sans cesse installer et désinstaller les caméras. Aujourd’hui, la salle est bien équipée en la matière et nous pouvons ainsi accorder davantage de temps aux dossiers en cours dans la commune. Nos citoyens ont la possibilité de revisionner chaque séquence qui les intéresse en ligne. Notre objectif à court terme est de transmettre les sessions en direct. En outre, un grand écran donne sur la rue. Il affiche toutes les annonces se trouvant sur notre site internet, comme l’agenda, afin que tout un chacun puisse être au courant des événements qui ont lieu dans notre commune. Dans le même registre, nous avons installé un affichage dynamique et digital devant la mairie.
Enfin, nos employés, ouvriers et fonctionnaires disposent d’un seul badge d’autorisation d’accès pour entrer et pointer dans nos bâtiments.
Vous prévoyez aussi la construction d’un château d’eau supplémentaire…
Oui, nous avons réalisé une étude à propos de nos réserves d’eau qui confirme l’utilité de cette décision. Notre château d’eau actuel, d’une capacité de 854.000 litres, a été conçu pour subvenir aux besoins de nos citoyens durant trois jours. Aujourd’hui, la réserve ne tient qu’une journée, car notre consommation moyenne journalière s’élève à 750.000 litres. Nous étudions ainsi la possibilité de créer une infrastructure supplémentaire de plus de 600.000 litres. Celle-ci sera située à côté de l’atelier communal à Hellange qui est un point assez élevé de notre topographie. Elle fonctionnera grâce à l’énergie hydraulique pour ne pas dépendre de l’électricité en cas de panne sur le réseau. Pour le moment, nous sommes en phase de planification et ce projet devrait démarrer l’année prochaine.
En évoquant l’or bleu, nous avons reçu notre certificat d’excellence eau potable « Drëpsi » en 2023 et nous souhaitons continuer dans ce sens. Grâce à cette qualité, nos habitants n’ont pas besoin de se procurer des bouteilles et peuvent utiliser l’eau du robinet, favorisant ainsi la diminution du plastique à usage unique.
Quels sont les projets qui prouvent votre engagement en faveur de l’environnement, notamment au niveau du Pacte Climat ?
Nous avons obtenu la certification de catégorie 1 du Pacte Climat avec un score de 44,3% en mars dernier. Notre commune est traversée par plusieurs axes de circulation importants qui rendent notre tâche difficile pour diminuer notre empreinte carbone. Pour atteindre cet objectif, d’autres opportunités existent comme celles qui visent à réduire la consommation énergétique de nos infrastructures publiques. Les anciens bâtiments seront progressivement rénovés afin de répondre à toutes les exigences environnementales actuelles. Malheureusement, il y a plusieurs années, le gaz faisait figure d’énergie reine, notre commune a donc misé sur celle-ci en établissant un réseau y dédié. Les priorités et les mentalités ont changé aujourd’hui et nous devons trouver des alternatives en installant des panneaux photovoltaïques sur les toitures par exemple.
Les anciens bâtiments seront progressivement rénovés afin de répondre à toutes les exigences environnementales actuelles
Nous avons déployé de nombreuses initiatives pour la nature, la biodiversité et la protection de l’environnement depuis plusieurs années. Nous pratiquons par exemple le fauchage tardif au printemps et créerons prochainement un habitat pour les chauves-souris et les oiseaux rares dans l’ancien château d’eau en cours de rénovation !. Des abris à insectes se trouvent également dans notre commune.
Malheureusement, nous n’avons jamais collecté toutes ces données et répertorié l’ensemble de nos projets. Cet audit est indispensable, tant pour l’obtention d’une meilleure certification que pour l’information délivrée à nos citoyens. Grâce à notre nouvelle maison communale, nous pourrons nous occuper davantage du Pacte Climat et du Pacte Nature, car nous envisageons d’engager un collaborateur supplémentaire qui se dédiera entièrement aux projets liés au développement durable.
La nouvelle maison communale a également été conçue en suivant des principes de durabilité…
Oui, nous avons misé sur l’économie circulaire, notamment en recourant à des matériaux qui nécessitent peu de transport tout en privilégiant les ressources et les circuits locaux comme le bois pour la toiture. En nous basant sur un tel concept, nous prévoyons déjà la déconstruction du bâtiment puisque les matériaux qui ont été utilisés pourront être réemployés sur d’autres chantiers.
Nos bureaux ont été façonnés à l’aide de cloisons en plâtre qui seront facilement modulables pour s’adapter aux évolutions de nos besoins. À l’intérieur, certains sols et murs sont en bois afin d’apporter un caractère chaleureux à nos locaux.
D’un point de vue énergétique, nous exploitons la géothermie pour chauffer la nouvelle mairie. Cela nous permet de gérer le chaud et le froid. En cas d’hiver trop rude, nous avons tout de même la possibilité de profiter du chauffage au gaz naturel du centre sportif. Enfin, nous récupérons l’eau de pluie pour les sanitaires.