Gilles Christnach, Managing Director, quittera la direction de Betic, part of Sweco au 31 décembre 2024

Ayant fondé le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic en 2000 et s’étant associé à David Determe en 2001, Gilles Christnach a co-dirigé celui-ci durant près de 24 ans, le hissant parmi les leaders en techniques spéciales au Luxembourg. Son investissement et son sens de l’innovation ont contribué à assurer le développement constant de Betic via plusieurs étapes stratégiques, parmi lesquelles le rachat en 2023 par le groupe Sweco, confortant encore sa position sur le marché luxembourgeois et lui offrant de nouvelles perspectives de croissance.

« Je tiens véritablement à remercier Gilles pour son investissement passé et actuel, démontrant une fois de plus tout son professionnalisme. Son parcours est réellement impressionnant, affichant près de 30 années de carrière mises à contribution pour faire de Betic, part of Sweco, un leader reconnu contribuant un peu plus chaque jour à rendre notre société plus durable. Son engagement, son énergie et son leadership, auront permis à cette entreprise pionnière de concilier performance économique et impact positif sur la société. Je suis heureux de le savoir encore à nos côtés ces 6 prochains mois pour assurer la meilleure transition possible. Il se consacrera durant cette période aux projets, à savoir transmettre les informations stratégiques, finaliser certains concepts particuliers et continuer à accompagner l’équipe en partageant son expertise. La gestion des affaires à Luxembourg sera pour sa part assurée par Pierre Van Den Eynde, nommé Country Manager en mai
dernier. Nous savons d’autre part pouvoir nous appuyer sur l’équipe et le management en place au Luxembourg pour mener à bien notre stratégie de développement au Grand-Duché. Les valeurs et l’envie d’entreprendre que Gilles a su insuffler toutes ces années sont pleinement en phase avec les valeurs du Groupe et nous savons que l’avenir ne peut être que couronné de succès grâce à chacun des collaborateurs œuvrant au quotidien à façonner les collectivités et les villes durables de demain », détaille Erwin Malcorps, President Sweco Belgium.

Pour Gilles Christnach, « Servir le bureau, les clients et l’équipe, sans laquelle rien n’aurait été possible, a été le plus grand privilège de ma vie. Ces 24 ans ont été très demandeurs tant en termes d’énergie que d’investissement. La vision que nous partageons avec le Groupe quant à l’évolution de l’activité et l’organisation qui en découlera le seront tout autant. Il m’était dès lors devenu nécessaire de réfléchir à mes attentes, professionnelles comme personnelles. Bien que la vision soit commune, nous n’avons pas toujours été en accord sur les moyens d’atteindre ces objectifs avec la direction en Belgique et je me devais donc, par respect pour moi-même, pour ma famille et pour l’équipe, entamer cette réflexion sur mon engagement futur. Des fonctions comme la mienne sont des plus exigeantes et nécessitent d’être dévoué et investi pleinement auprès de l’équipe, influant, qu’on le veuille ou non, sur notre vie personnelle. Entamer cette nouvelle étape, tout en sachant que nos avis pouvaient diverger et que je souhaite également m’investir davantage auprès de ma famille, n’est pas en ligne avec mes convictions pour mener à bien ce prochain chapitre avec la même persévérance. J’en suis ainsi arrivé à cette décision. Je sais laisser aujourd’hui une équipe bienveillante, des plus fiables techniquement et ayant un sens de l’innovation ancré au plus profond d’elle-même. Je sais pouvoir compter sur elle pour continuer à servir nos clients avec la même passion. Cette histoire, je leur dois, comme à tous nos clients et partenaires, qui nous ont fait et continuent à nous faire confiance. Nul doute que de très belles étapes sont encore à venir. C’est pourquoi j’assurerai la transition la plus douce possible et que peu importe ma future direction professionnelle, je m’attacherai à défendre avec toujours autant de sincérité et de ténacité les intérêts du bureau et plus généralement de notre profession ».

Communiqué par Betic, part of Sweco

Lire sur le même sujet: