Un futur centre médical moderne à Parc Hosingen

Le cabinet de conseil pluridisciplinaire et indépendant MC Luxembourg assiste les communes dans leur recherche de solutions pour relever les défis liés à leurs nombreuses missions. La commune de Parc Hosingen a fait appel à l’expertise du cabinet situé à Mersch pour la conceptualisation et la construction du « Gesondheetshaus Parc Housen », son futur centre médical. Romain Wester, bourgmestre, nous présente ce projet et revient sur l’importance du suivi de MC Luxembourg pour ériger une infrastructure optimale tout en respectant les contraintes budgétaires.

 

Pouvez-vous présenter Parc Hosingen en quelques mots ?

Parc Hosingen est issue de la fusion des communes de Consthum, Hoscheid et Hosingen qui a eu lieu le 1er janvier 2012. Elle compte 4.131 habitants et dispose de nombreuses infrastructures culturelles et sportives : un centre culturel, une piscine, un stade de football, un terrain de tennis et de paddle, ce qui est encore assez rare au Grand-Duché. Enfin, Parc Hosingen représente un bassin d’emploi pour 3.000 personnes, faisant de notre commune un endroit idéal pour vivre, travailler et pratiquer divers loisirs.

 

Vous vous êtes lancé dans la création d’un centre médical. Pourquoi ?

Les membres de notre cabinet de médecine générale actuel nous ont contactés il y a quelques mois et nous ont fait part de leur inquiétude : la petite maison privée qui abrite nos médecins atteint en effet ses limites en matière de capacité, d’efficacité des soins et de prise en charge des patients par le personnel. Pour mieux exercer et les accueillir dans de meilleures conditions, les docteurs recherchent une infrastructure adéquate et bien équipée, disposant de davantage de salles de consultation et d’attente individuelles en cas de maladies infectieuses.

Trouver des médecins en milieu urbain, c’est facile. En milieu rural ou au nord du pays, c’est l’inverse et nous le remarquons dans d’autres communes de la région qui peinent à attirer de jeunes généralistes. La création d’un centre médical moderne nous donne des arguments non négligeables pour pallier ce problème et attirer les diplômés qui se lancent dans la vie active.

Certes, ce n’est pas une mission obligatoire pour une commune de créer une telle infrastructure, mais nous sommes convaincus que nous prenons la bonne décision. Avec près de 4.200 habitants, nous nous devons de lutter contre la désertification médicale et cela passe par la mise en place d’un centre moderne répondant aux besoins actuels. Pour ce faire, nous investirons 14 millions d’euros, et ce sans aucune participation étatique. Nous avons soumis l’idée à notre ministère de tutelle et aux ministères de la Santé et des Affaires intérieures pour changer ce paradigme. Le gouvernement a été récemment élu, mais la prise de conscience pour que l’État puisse aider financièrement les communes qui s’engagent dans la construction d’infrastructures médicales telles que la nôtre est bel et bien présente. Peut-être que la coalition actuelle se penchera sur cette question ces prochaines années.

 

La planification du centre médical a été réalisée avec le cabinet de conseil MC Luxembourg. En quoi cette collaboration vous a-t-elle été bénéfique ?

Nous travaillons avec MC Luxembourg depuis une quinzaine d’années. Nous avons déjà développé plusieurs projets avec eux tels que la piscine régionale qui accueille 200.000 nageurs par an, le stade de football Georges Wohlfart qui offre une capacité de 2.500 places, la maison communale avec l’atelier technique et, aujourd’hui, le futur centre médical.

Avec MC Luxembourg, nous avons la certitude de respecter les budgets

Pour une petite commune comme la nôtre, chaque euro compte et nous ne pouvons pas nous permettre de dépasser les montants initiaux des devis de nos projets de construction. Avec MC Luxembourg, nous avons la certitude de respecter nos budgets.

Outre l’aspect financier, le cabinet de conseil nous a beaucoup aidés dans une phase cruciale qui nécessite énormément de temps : la planification. Durant cette phase, le cabinet de conseil mise sur les retours des professionnels qui utiliseront ce bâtiment afin de mieux identifier les besoins. Ici, ce sont les prestataires du secteur de la santé qui ont été sondés. MC Luxembourg démarre un projet de l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire que les fonctionnalités du bâtiment doivent d’abord être considérées avant de dessiner les façades et le rendu visuel. Cela nous permet d’avoir une infrastructure répondant à toutes les exigences tout en réduisant les coûts, car une planification réussie détermine avec précision ce qui est indispensable et ce qui est superflu. Elle limite aussi les erreurs, et donc les frais supplémentaires, durant la phase de construction.

 

Quelles sont les caractéristiques de cette infrastructure ?

Sa construction devrait démarrer au printemps 2025. Le bâtiment aura une superficie d’environ 2.150 m². Deux tiers de cette surface seront consacrés à la pharmacie ainsi qu’à la douzaine de médecins généralistes et spécialistes (ostéopathes, kinésithérapeutes, dentistes, etc.) qui prendra ses quartiers dans le centre. Le dernier tiers sera loué au gouvernement luxembourgeois pour y établir un espace de coworking. Nous avons déjà un accord avec le ministère de la Fonction publique.

D’un point de vue énergétique, le centre médical sera muni de panneaux photovoltaïques et directement lié à notre centrale de biométhanisation. Des agriculteurs de notre commune se sont réunis au sein d’une coopérative pour nous fournir en totalité la chaleur nécessaire au zoning industriel et à nos centres scolaires, culturels et sportifs. Nous calquons également le modèle de l’économie circulaire pour sa construction, avec du béton et du bois, et sa future déconstruction. Nous sommes une commune résolument engagée dans le Pacte Nature et le Pacte Climat, et ces deux volets font partie intégrante de l’élaboration de nos projets.

Enfin, la création d’une aire d’atterrissage est prévue pour les hélicoptères de la Luxembourg Air Rescue (LAR) et sera juxtaposée au nouveau bâtiment. Celui-ci a été conçu pour les situations d’urgence. Les portes et les couloirs ont tous été imaginés pour circuler librement avec un brancard dans chaque pièce.

Lire sur le même sujet: