La médecine préventive pour le bien-être des collaborateurs et des entreprises

Le laboratoire de biologie médicale BIONEXT, 100% luxembourgeois, propose aujourd’hui une large gamme de services soutenant l’accès aux soins de santé de l’ensemble de la population, résidente ou frontalière. Grâce à ses bilans de médecine préventive combinés à son application mobile B-NEXT CARE, il entend également préserver le capital santé dans les entreprises grand-ducales et leurs collaborateurs. Le Docteur Jean-Luc Dourson, CEO, présente cette offre aux multiples avantages.

 

La santé pour tous

Les équipes de BIONEXT accueillent les patients aux quatre coins du Luxembourg au sein de plus de 80 centres de prélèvements sans rendez-vous.

« Afin de faciliter l’accès aux soins de santé au plus grand nombre, le laboratoire propose aussi un service de biologie médicale itinérant et de proximité nommé LABOMOBILE. Le véhicule, conçu sur mesure pour accueillir les citoyens dans un confort équivalent aux centres de prélèvements, sillonne les routes de 20 communes grand-ducales selon un horaire prédéfini disponible sur les sites internet de BIONEXT (www.bionext.lu/labomobile)
et des administrations communales. Il arrive même que LABOMOBILE intervienne lors d’événements sportifs, culturels ou lors de campagnes de dépistage comme récemment dans le cadre de l’European Testing Week en collaboration avec la Croix-Rouge », ajoute Dr. Jean-Luc Dourson.

Et si l’une de ces options ne peut convenir aux capacités d’une personne, pour des raisons de mobilité réduite par exemple ou tout simplement de confort pour un enfant ou une femme enceinte, PICKEN DOHEEM complète l’offre de BIONEXT en permettant de prendre un rendez-vous sans frais, pour soi-même ou un proche, à l’adresse et à l’horaire du choix du patient.

 

Un soutien pour la santé des entreprises

En parallèle de ses services aux résidents et frontaliers, le laboratoire propose également des bilans de médecine préventive complémentaires au suivi organisé par la médecine du travail via son programme B-NEXT CARE. « Cet accompagnement est essentiel au regard des chiffres publiés par l’Observatoire de l’Absentéisme au Travail. Ce dernier révèle qu’en 2019, le coût direct des écartements professionnels pour raison médicale a atteint 775,4 millions d’euros, soit 2,60% du montant que représente la rémunération totale des salariés. Ce constat s’aggrave un peu plus chaque année puisque c’était une perte de 619 millions en 2017 ».

L’objectif de B-NEXT CARE est de soutenir le bien-être des collaborateurs par la prévention et, de ce fait, de préserver la compétitivité des entreprises luxembourgeoises. Le programme permet d’établir un bilan personnalisé de l’état de santé, d’anticiper d’éventuels problèmes médicaux, d’identifier les facteurs de risques pouvant conduire à des maladies chroniques futures, de préserver le capital santé et de profiter d’une reconnaissance personnelle.

 

Comment ça marche ?

Concrètement, l’offre B-NEXT CARE se divise en deux volets. Tout d’abord, les employés de l’entreprise cliente réalisent une prise de sang à partir de laquelle une série d’analyses est effectuée par le laboratoire luxembourgeois. « Les résultats fournis par nos équipes de professionnels se concentrent sur les maladies chroniques les plus fréquentes dans la population cible et couvrent de cette manière un large spectre d’éléments déterminants dans l’état de santé général d’une personne. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les aspects nutritionnels et inflammatoires, le risque cardiovasculaire, le bilan hépatique, le dépistage du diabète, la fonction rénale, le bilan du fer, le métabolisme osseux ou encore le vieillissement cellulaire », précise le Dr. Jean-Luc Dourson.

Ensuite, les collaborateurs ont à leur disposition une application mobile B-NEXT CARE disponible sur l’App Store et sur Google Play sur laquelle ils recevront leurs résultats, mais aussi un questionnaire à remplir pour recueillir des informations sur leur style de vie et leur état d’esprit. « Le système de l’application utilise un moteur de raisonnement qui exploite l’intelligence artificielle pour intégrer les connaissances médicales les plus récentes issues de guidelines internationales dans l’interprétation des résultats complets de l’employé et dans la prise en compte de l’évolution des valeurs biométriques au quotidien », explique le Dr. Jean-Luc Dourson. Grâce aux nombreuses informations récoltées, l’utilisateur a alors à portée de main un suivi de ses signes vitaux et bénéficie de recommandations personnalisées. De plus, l’outil digital est également capable de communiquer un « Well Being Scoring » individuel ou d’entreprise qui évolue selon les préconisations fournies ainsi que de proposer des campagnes de sensibilisation et de coaching sur mesure.

« S’il est indéniable que, dans notre société moderne, la santé a un coût, elle n’a pour autant pas de prix. Les bilans de médecine préventive proposés par BIONEXT associés à l’application pour smartphone B-NEXT CARE permettent de mettre en évidence certains déséquilibres avant l’apparition des symptômes et, de cette manière, d’écarter bon nombre de risques compromettant le bien-être physique et mental des employés ainsi que la pérennité de l’économie luxembourgeoise », conclut le Dr. Jean-Luc Dourson.

Lire sur le même sujet: