«World bicycle day»: Yuriko Backes et Lex Delles dévoilent le «Vëlosummer 2024» et présentent la nouvelle signalisation cyclable régionale ainsi que les prochaines réalisations du réseau cyclable national

Dans le cadre de la Journée mondiale du vélo le 3 juin 2024, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, ont présenté trois thèmes relatifs au vélo au Luxembourg.

En 2018, les Nations unies ont désigné le 3 juin comme la Journée internationale du vélo visant à encourager les États membres à accorder à la bicyclette un rôle majeur dans les politiques et d’organiser des actions autour de sa pratique et de son développement. Ainsi, cette journée est l’occasion idéale de promouvoir le vélo comme moyen de transport fiable, durable, abordable et accessible à tous·tes.

Selon un sondage réalisé en automne 2023 (ministère de la Mobilité et des Travaux publics et Ilres), 50% des résident·es de 6 ans et plus au Luxembourg ont fait du vélo au moins une fois au cours de l’année d’avant, dont la majorité souhaitent en faire davantage. Parmi les 50% des résident·es n’ayant pas pratiqué du vélo, plus d’un tiers ont exprimé le désir de s’y mettre. Afin de promouvoir l’usage du vélo à long terme, il est primordial de répondre aux besoins et attentes de la population, axés sur trois aspects principaux: des infrastructures cyclables séparées des véhicules motorisés, des itinéraires cyclables sans segments dangereux ou manquants, et des itinéraires cyclables mieux balisés.

Compte tenu de l’ambition de multiplier les déplacements à vélo d’ici 2035 au Luxembourg, il est essentiel d’intégrer le vélo dans toutes les planifications. L’objectif est de faire du vélo un mode de transport individuel à part entière. Le gouvernement s’engage ainsi à investir dans le développement des infrastructures cyclables afin de réaliser un réseau national continu de pistes cyclables.

Dans le cadre de la célébration de la 7e édition de la Journée mondiale de la bicyclette, la ministre Yuriko Backes a souligné: «Il est essentiel de répondre à la demande croissante de la communauté cycliste et d’investir davantage dans les infrastructures cyclables. Dans le but de promouvoir un véritable choix de modes de transport, il faudra considérer le vélo comme priorité politique et continuer à aménager des itinéraires sécurisés, continus, attractifs et fluides. L’utilisation régulière du vélo est non seulement bénéfique pour la santé, elle anime également nos localités et contribue à la réduction de la congestion du trafic et à l’amélioration de qualité de l’air.»

 

«Vëlosummer» 2024 – six nouveaux circuits à découvrir

Au vu du grand succès du «Vëlosummer» 2023 avec la participation de 24.000 cyclistes et des échos positifs des communes impliquées, le ministre Lex Delles a annoncé qu’une cinquième édition se tiendra du 27 juillet au 25 août 2024. Cet été, une totalité de 13 circuits cyclo-touristiques traversant 67 communes, dont deux en France, ont été retenus avec plus de 500 km d’itinéraires cyclables. La nouvelle édition offrira également 82 km de routes réservées aux cyclistes (à l’exception des riverain·es), dont 98% uniquement pendant 1 ou 2 weekends.

Des informations pratiques seront également disponibles sur la carte et le site www.velosummer.lu, ainsi que via l’application «VisitLuxembourg». Les participant·es auront la possibilité de commander ou de télécharger la carte directement sur le site, qui fournit des détails sur les différents types d’itinéraires, les niveaux de difficulté, les caractéristiques spécifiques de chaque parcours ainsi que des informations supplémentaires destinées aux familles. Les visiteurs·euses y trouveront également des renseignements sur les manifestations touristiques, les restaurants, les hôtels et les points d’intérêt le long des différents chemins. Pour les amateur·ices de défis, l’application «VisitLuxembourg» proposera une option «challenges» avec pour objectif de parcourir les 13 circuits du «Vëlosummer» afin de remporter un maillot jaune. En outre, les participants auront la possibilité de suivre et de partager les aventures du défi de Mike sur les réseaux sociaux avec «Un Américain au Luxembourg» lors de son périple estival à vélo.

 

Nouvelle signalisation cyclable régionale

Le ministre Lex Delles a également souligné lors de son intervention que le réseau cyclable régional est un élément clé de la popularité croissante du cyclotourisme et qu’il constitue une partie importante de l’infrastructure cyclable. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de mettre en œuvre une signalisation cohérente du réseau cyclable régional afin d’améliorer encore davantage l’expérience des cyclistes et d’intégrer des pistes cyclables existantes dans le nouveau réseau. Le projet pilote de cette nouvelle signalisation est mis en œuvre dans la région du Mullerthal, où 750 panneaux seront installés et 200 km de pistes cyclables supplémentaires seront signalisées. Les travaux au Mullerthal devraient se terminer au cours de l’été 2024. La nouvelle signalisation devrait être achevée en 2028 dans l’ensemble du réseau cyclable régional et permettra de créer une offre touristique qui s’adressera à différents groupes cibles du cyclo-tourisme, de la famille aux cyclistes exigeants, en passant par les cyclistes de loisirs. Il convient de noter finalement, que le développement du réseau cyclable régional se fait en étroite concertation avec les communes, assurant ainsi une intégration harmonieuse et efficace des pistes cyclables dans les différentes localités.

Le ministre Lex Delles a déclaré que: «Le succès du ‘Vëlosummer’ au cours des quatre dernières années illustre l’attractivité croissante du cyclo-tourisme au Luxembourg. Nous voulons continuer à encourager cette tendance, notamment en lançant une nouvelle édition du ‘Vëlosummer’ et en introduisant une nouvelle signalisation cohérente du réseau cyclable régional. Notre but est de relier des pistes cyclables, de créer de nouvelles connexions et d’élargir ainsi la taille et l’attrait de l’ensemble du réseau cyclable. De cette façon, nous encourageons les résidents, les frontaliers et les touristes à découvrir notre nature variée et intacte ainsi que nos attractions touristiques à vélo.»

 

Prochaines réalisations du réseau cyclable national

La mise en place d’une infrastructure cyclable cohérente, adaptée et sécurisée renforce la place du vélo comme mode de transport quotidien. Afin de répondre aux attentes des cyclistes en matière de sécurité et de confort, il est nécessaire de repenser et de réaménager l’espace public. Ainsi, le gouvernement s’engage à optimiser les infrastructures existantes de manière plus efficace et à éteindre progressivement le réseau cyclable national.

Dans ce contexte, la ministre Yuriko Backes a annoncé le lancement de plusieurs projets de construction et la mise en service de six nouvelles infrastructures cyclables, prévues pour l’année 2024 et 2025.

Premiers coups de pelle 2024/2025:

→ PC3 – Bollendorf-Pont: mise en site propre le long de la Sûre
→ PC3 – entre Hëttermillen et Ehnen: mise en site propre le long de la Moselle
→ PC22 – entre Groësteen et Niklosbierg/Fouhren: mise en site propre le long du CR322
→ PC2 – entre Lauterborn et Echternach: mise en site propre définitive le long de la N11
→ PC7b – Raccord cyclable de Clervaux à la transversale de Clervaux (CR339)
→ PC32 – Piste cyclable entre Strassen et Bambësch (via décharge)

Mise en service 2024/2025:

→ PC27 – Piste cyclable entre Cents et le giratoire «Irrgaertchen»
→ PC1 – Piste cyclable entre Cloche d’Or et Howald: piste cyclable le long du tram
→ PC7b – Raccordement cyclable à la transversale de Clervaux dans l’entrée nord de Clervaux
→ PC8 – Liaison cyclable entre le «Vëlodukt» et Esch/Centre via le boulevard Prince Henri
→ PC3 – Bollendorf-Pont: mise en site propre le long de la Sûre
→ PC22 – Piste cyclable entre Groësteen et Niklosbierg/Fouhren: mise en site propre le long du CR322

Finalement, la ministre a présenté le projet de revêtement rouge des voies cyclables et des voies suggestives dans le but d’informer de façon plus intuitive les cyclistes et les automobilistes de la place du vélo sur les chaussées en question. Un récent sondage (Ilres 2023) révèle que 80% des cyclistes et 71% des automobilistes seraient en faveur d’un revêtement rouge des surfaces dédiées à la circulation cycliste, afin de les distinguer de celles dédiées au trafic motorisé. Ce type d’aménagement, qui a rencontré un grand succès aux Pays-Bas depuis les années 80, est actuellement étudié par l’Administration des ponts et chaussées au Luxembourg pour déterminer les premiers emplacements concrets pour ce projet.

 

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l’Économie
Photo: ©MMTP

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