Les actions de l’ADEM sur un marché de l’emploi qui peine à rebondir
Lors d’une conférence de presse en présence de Georges Mischo, ministre du Travail, Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) a présenté le rapport annuel 2023 et donné un aperçu du déploiement de la stratégie ADEM 2025 initiée il y a deux ans.
Bien qu’une légère embellie se dessine depuis le 1er semestre de cette année et que le marché de l’emploi luxembourgeois poursuit sa croissance, les chiffres de 2023 ont attesté un net ralentissement de ce développement. Incertitudes économiques, difficultés sectorielles et problèmes de recrutement ont impacté le marché de l’emploi, comme ailleurs en Europe.
L’an dernier, de nombreux indicateurs sont restés en berne, avec notamment un taux de chômage de 5,5% au 31 décembre, en hausse de 0,7 point de pourcentage sur un an. Il se situait toutefois largement en-dessous de celui de la zone euro (6,4%). «L’accroissement du nombre de demandeurs d’emploi, 15,5% sur un an, fut corrélé à un net recul du nombre de postes disponibles, avec une diminution de 36% des offres d’emploi déposées à l’ADEM », a indiqué Isabelle Schlesser. Cette baisse a particulièrement impacté les métiers du conseil en entreprise (-60%), de l’informatique (-56%), du transport et de la logistique (-53%), de l’Horesca (-45,5) ainsi que de la construction (-45%).
«Nous devons mener une politique de l’emploi innovante, pour favoriser la résilience du marché de l’emploi avec une adaptation proactive aux nouveaux défis», a affirmé le ministre Georges Mischo. «La pénurie de talents, le fossé de compétences et nos efforts collectifs pour maintenir les gens en emploi sont les préoccupations du gouvernement, des entreprises et de notre société.»
Dans cette optique, le ministre a salué les efforts de l’ADEM pour analyser plus en profondeur le marché de l’emploi, un des objectifs phares de la stratégie ADEM 2025 mise en œuvre depuis deux ans. La publication de dix études sectorielles et du tableau de bord Jobinsights.lu sont ainsi «des instruments importants» pour mieux comprendre les besoins futurs en compétences et développer une offre de formations sur mesure. Le ministère du Travail et l’ADEM sont d’ailleurs investis dans la mise en œuvre de la stratégie de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur les compétences au Luxembourg.
Pour Isabelle Schlesser, il est en effet essentiel que l’ADEM s’attache à son objectif stratégique de «mieux connaître ses clients, pour mieux les servir et cibler ses efforts». À titre d’exemple, les tests de langues sont désormais obligatoires pour toutes les personnes qui s’inscrivent à l’ADEM, afin de mieux les orienter en termes de formation, au besoin, et d’éclairer les recruteurs sur les compétences disponibles chez les candidats. Depuis juillet l’an dernier, plus de 12.000 demandeurs d’emploi ont été testés et plus de 30.500 tests réalisés.
Afin de remédier à la pénurie des talents sur le marché de l’emploi luxembourgeois, l’ADEM a renforcé ses actions en matière de formation. Depuis 2019, la part des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation sur les douze derniers mois a quadruplé. En 2023, ce sont ainsi presque 5.200 demandeurs d’emploi qui ont bénéficié d’au moins une formation (3.434 en 2022) et près de 6.600 participations ont été enregistrées au total (3.943 en 2022).
En parallèle aux programmes en centres de formation et au développement de collaborations avec ses partenaires, l’ADEM étoffe son offre de cours en ligne. La mise à disposition gratuite de licences pour l’apprentissage des langues eLearning, dans le cadre d’un partenariat avec Babbel, a ainsi rencontré un succès considérable, avec 4.800 licences à distribuer.
Dans l’optique de l’upskilling et reskilling, l’apprentissage est en outre devenu un tremplin qui séduit de plus en plus d’adultes. En 2023, le nombre de placements en apprentissage pour adulte a même atteint un sommet historique, avec plus de 1.000 contrats d’apprentissage établis.
Pour les profils très spécialisés et ardemment recherchés par les employeurs, notamment pour métiers très en pénurie de main-d’œuvre, il est nécessaire d’attirer les talents étrangers. Les effets facilitateurs de la nouvelle loi sur l’immigration, permettant de simplifier et d’accélérer les recrutements de ressortissants de pays tiers, donnent déjà de bons résultats. «Entre son entrée en vigueur le 1er septembre et la fin décembre 2023, 1.445 certificats ont été délivrés aux employeurs et les trois-quarts d’entre eux (77,2%) portent sur des métiers très en pénurie», a souligné Isabelle Schlesser. «La loi n’a pas induit un accroissement de leur nombre, mais elle a permis aux employeurs d’embaucher plus rapidement la main-d’œuvre qualifiée dont ils avaient besoin.»
Afin de servir au mieux ses clients et d’être une agence moderne et réactive, l’ADEM poursuit la digitalisation de ses services et de ses processus. «Nous offrons un large éventail de services digitalisés, pour donner plus d’autonomie aux demandeurs d’emploi et aux employeurs qui le souhaitent. Cela libère par ailleurs des ressources en interne pour consacrer davantage de temps aux personnes plus éloignées du marché de l’emploi, par exemple du coaching pour de jeunes demandeurs d’emploi sans projet professionnel», a souligné la directrice de l’ADEM.
Signe d’une réelle attente de certains clients de l’ADEM, la part des démarches digitales est en progression permanente et l’éventail des services disponibles en ligne va continuer de s’étoffer dans les mois et années à venir.
Démarches réalisées en ligne en 2023 (entre parenthèses, chiffres 2022):
→ inscription en ligne: 24% (18%)
→ déclaration de postes vacants par les employeurs: 36% (29%)
→ demande d’aides à la formation professionnelle: 88,6% (76,7%)
→ 28.900 (25.300) candidats ont utilisé le JobBoard de l’ADEM et téléchargé plus de 15.000 CV (8.400 en 2022).
Autre signe des temps, l’ADEM a choisi cette année de présenter son rapport annuel 2023 dans une toute nouvelle formule, sous la forme d’un site web accessible à l’adresse adem2023.lu.
Communiqué par Agence pour le développement de l’emploi (ADEM)
Photo: ©ADEM