Faciliter l’accès au logement à tous

Leader de la gestion locative sociale au Luxembourg, la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) est le gestionnaire de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) qui œuvre à l’inclusion sociale par le logement. Gilles Hempel, directeur, présente les objectifs de la fondation et son rôle auprès des communes pour favoriser le développement des logements à coût abordable.

 

Pouvez-vous présenter les activités de la FAL ?

La Fondation pour l’Accès au Logement rassemble deux entités : l’Agence Immobilière Sociale (AIS) et Abitatio. Créée en 2009, l’AIS a pour objectif de louer des logements inoccupés. Au Luxembourg, nous comptons entre 10.000 et 20.000 infrastructures vides. Cela concerne par exemple les habitations des personnes âgées en maison de retraite ou des héritiers qui ont reçu en succession un bien dont ils n’ont pas l’utilité. Notre objectif est simple : mettre ces biens à disposition des habitants aux revenus modestes sous forme de location. Le propriétaire n’a rien à craindre car nous lui apportons certaines garanties, notamment en matière de loyer ou encore d’entretien. Tout est géré par notre agence sans aucune contrainte. En d’autres termes, nous luttons contre l’exclusion sociale par le logement.

Nous attendons les amendements au projet de loi concernant la taxation des logements inoccupés que le gouvernement a annoncés dans son accord de coalition

Nous nous sommes également lancés dans la promotion immobilière avec Abitatio. Nos locataires sont toujours aussi motivés à retrouver une autonomie, mais, en dix ans d’activité, nous avons constaté que l’envolée des prix de l’immobilier ne laissait que très peu de chance de se loger aux plus démunis.

Actuellement, nous possédons un parc de 630 logements en gestion et nous tenons à en prendre soin en assurant leur bon état aux propriétaires. Nous garantissons également le paiement des loyers. Et, depuis 2009, nous avons permis à 1.200 ménages d’obtenir un toit. Bien accompagnés et encadrés par nos services, plus de la moitié d’entre eux nous a déjà quittés pour accéder au premier marché immobilier et, parmi eux, 10% sont même devenus propriétaires de leur bien !

 

Que pensez-vous des nouvelles mesures du gouvernement ?

Augmenter l’exonération fiscale à 90% pour les propriétaires qui mobilisent leurs logements vides pour les mettre sur le marché de la gestion locative sociale est une mesure incitative. Nous attendons néanmoins les amendements au projet de loi concernant la taxation des logements inoccupés que le gouvernement a annoncés dans son accord de coalition. Cela apporterait une solution supplémentaire en réponse à la crise immobilière qui frappe le Luxembourg actuellement.

Le gouvernement prévoit aussi l’acquisition de projets en VEFA (ventes en l’état futur d’achèvement). De notre côté, nous le faisons déjà depuis quelques années et nous nous félicitons que l’État suive notre exemple.

 

Quels sont les avantages, notamment pour les communes, de collaborer avec la FAL ?

Nous nous positionnons comme un partenaire fiable vis-à-vis de l’État, des communes, des propriétaires, des bénéficiaires et des services sociaux qui gravitent autour de nous.

Nous collaborons avec la majorité des communes en matière de gestion locative sociale et nous avons démarré nos premières coopérations au niveau de la construction de logements. Nous offrons une prestation complète à celles qui souhaitent s’engager dans cette voie : de la planification à la gestion des biens en passant par le financement et la construction. Deux choix s’offrent à elles : un bail emphytéotique de 50 à 99 ans ou la vente de terrains. Cela dépend de leur vision politique, mais, dans tous les cas, elles sont assurées que les habitations resteront toujours sociales.

Un partenaire fiable vis-à-vis de l’État, des communes, des propriétaires, des bénéficiaires et des services sociaux qui gravitent autour de nous

Avec le Pacte Logement 2.0, les communes sont incitées à bâtir des habitations à prix abordable. Or, la plupart d’entre elles n’ont pas les moyens humains ou financiers pour gérer un parc locatif ou de réaliser des projets de construction. Abitatio a pour objectif de les accompagner dans cette démarche.

L’introduction de l’article « 29bis » dans le Pacte Logement impacte nos activités car il doit permettre la création d’un nombre plus élevé de logements abordables dans chaque plan d’aménagement particulier « nouveau quartier » (PAP NQ). En d’autres termes, pour chaque nouveau PAP NQ, un pourcentage de la surface construite brute qui accueillera des habitations devra être réservé au logement à prix abordable. Les terrains qui y seront dédiés seront automatiquement cédés à la commune qui pourra ensuite les déléguer à notre Fondation pour les développer. Nous sommes en mesure d’accompagner les communes dans le développement de l’habitation abordable en suivant les recommandations du nouveau Pacte.

 

Quels sont les projets en cours ou à venir avec Abitatio ?

Depuis quelques semaines, nous avons repris les projets qui étaient en veille. À Senningerberg, nous construisons cinq maisons unifamiliales. Nous sommes également en cours de négociation pour l’acquisition d’une VEFA à Belval pour la construction de seize logements. Un autre projet se trouve à Niederkorn où nous développons sept unités d’habitation. Enfin, nous réalisons notre premier projet modulaire sur un terrain de la commune de Dippach.

Lire sur le même sujet: