Mertzig œuvre pour le bien commun

Les responsables politiques de Mertzig, commune officielle de l’Économie pour le Bien commun, continuent à s’investir au quotidien dans ce modèle économique où les valeurs priment : dignité humaine, solidarité, durabilité écologique, cohésion sociale, participation citoyenne et transparence. Le bourgmestre, Mike Poiré, fait le point.

 

Pouvez-vous expliquer brièvement le concept d’Économie pour le Bien commun ?

Dans l’Économie pour le Bien commun, toute action politique s’appuie sur des valeurs inhérentes à la société : la dignité humaine, la solidarité, la durabilité écologique, la cohésion sociale et la participation citoyenne. Le concept consiste à renforcer les critères sociaux et environnementaux dans l’économie. Il se développe dans une démarche ouverte et participative. Sur base des valeurs et dans le cadre de l’action politique, il s’agit de s’évaluer en permanence, d’examiner chaque pas avec ses pour et ses contre, afin de parvenir aux meilleurs résultats possibles pour le Bien commun.

Je rappelle que la commune de Mertzig a été certifiée en tant que première commune de l’Économie pour le Bien commun au Luxembourg dans le cadre du projet LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale – une initiative de l’Union européenne), suite à un audit international et dont le rapport bilingue et d’autres contenus sont publiés sur mertzig.lu dans la rubrique #mertzig4all. Je peux également mentionner la page internationale du modèle : ecogood.org.

Le projet a été retenu en tant que « best practice » par le Syvicol et a été publié dans le troisième manuel sur les droits de l’Homme à l’échelle locale adopté par le « Congrès des pouvoirs locaux et régionaux » du Conseil de l’Europe en 2022. Le prochain audit international de notre commune est prévu pour 2024/2025.

 

Votre commune est la première à avoir intégré ce modèle au Luxembourg, en 2019. Pourquoi ? Des projets phares ont-ils été déployés grâce à ce concept ? Si oui, lesquels ?

Suite à la présentation de notre programme politique dans le cadre des élections communales de 2017 et après avoir remporté les élections, nous avons remarqué très vite que les valeurs qui nous guidaient au quotidien étaient celles de l’Économie pour le Bien commun. Ce modèle économique est ainsi devenu notre instrument d’évaluation permanente de prédilection.

Les projets phares sont nombreux. Les Bicher- et Givebox sont bien sûr des exemples concrets de projets relatifs à l’Économie pour le Bien commun. On peut y déposer toutes sortes d’objets dont on n’a plus besoin et qui sont encore dans un bon état. Ceci permet d’étendre la durée de vie des objets tout en soutenant les personnes à faibles revenus. Dans cet esprit d’économie circulaire, de nouveaux projets sont en cours d’élaboration et compléteront bientôt cette offre.

Nous concevons un complexe scolaire adapté aux besoins des enfants en vue d’un environnement plus motivant, plus sain et plus adapté à leurs âges

Nous avons introduit le programme « La durabilité fait école » en tant qu’activité parascolaire dans notre école fondamentale. Cette campagne a un grand impact sur notre société, sachant que les enfants sont les meilleurs ambassadeurs et multiplicateurs en matière de protection du climat.

Sous l’impulsion des communes de Feulen et de Mertzig, la société coopérative « Greenergy Feelen Mäerzeg » (greenergy.lu) a été créée. Celle-ci s’engage pour la production d’énergie renouvelable dans les deux communes et soutient la transition énergétique. La forme coopérative doit permettre à tous les citoyens d’y prendre part.

Nous sommes officiellement devenus une commune Fairtrade, apportant ainsi notre contribution pour une économie soutenable qui respecte les valeurs humaines et l’environnement. Nous comptons poursuivre cet engagement et nous nous réjouissons des actions Fairtrade des enfants. Pour donner plus de visibilité à notre engagement, nous avons réalisé, avec un artiste local, un « Fairtrade-Wall ». Y figure le portrait d’une productrice de cacao et de chocolat de Côte d’Ivoire.

Dans le même contexte, le conseil communal a adopté une délibération qui soutient « l’initiative pour un devoir de vigilance » et qui s’engage pour l’introduction au Luxembourg d’une loi sur la chaîne d’approvisionnement poussant les entreprises à respecter les droits de l’Homme dans l’ensemble de cette chaîne.

Mais il faut surtout citer les projets d’infrastructure de grande envergure comme le projet intégré « École & Maison Relais » ou encore le réaménagement inclusif de la maison communale. Dans ce contexte, en préparant les appels d’offre, nous définissions des directives claires basées sur des critères de soutenabilité, d’impact environnemental, de consommation d’eau et d’efficience énergétique.

 

Nous sommes en 2024, pouvez-vous déjà mesurer l’impact de l’Économie pour le Bien Commun à Mertzig, pour ses citoyens et les élus locaux ? Quels sont les retours des administrés ?

En tant que commune membre du groupe d’action LEADER Wëlle Westen (anciennement Atert-Wark), Mertzig met depuis longtemps l’accent sur la participation citoyenne. À titre d’exemple, avec le soutien financier du ministère de l’Intégration, nous avons lancé le projet participatif « Gedankekëscht® – Ancienne École ». Ce processus a abouti à un protocole d’idées complet et cette propriété communale va devenir une maison des citoyens et des associations, un tiers-lieu socio-culturel et la « Maison du Bien commun ». Selon les citoyens, cette maison est propice à l’organisation régulière d’activités intergénérationnelles dans les domaines les plus divers.

Par ailleurs, nous avons introduit le réseau Hoplr (hoplr.com) – une application et un site web visant à renforcer les liens de voisinage et le vivre-ensemble dans notre société. Les premiers résultats de son utilisation sont prometteurs. Dans un avenir proche, nous aimerions continuer à développer l’application pour introduire une fonctionnalité de sondage nous permettant de demander l’avis des résidents sur les sujets les plus divers. Ceci nous permettrait d’impliquer davantage les citoyens dans notre travail politique.

Surtout, les élections communales de juin 2023 se sont très bien passées pour notre équipe et nous avons donc obtenu la pleine confiance des électeurs pour continuer sur notre voie.

 

Vous avez été réélu lors des dernières élections communales. Quelles sont vos priorités pour ce mandat ?

C’est l’équipe qui compte, notre « M-team » (m-team.lu), qui a remporté les élections. Nous pouvons donc continuer à développer notre commune sur base de ce qui a déjà été réalisé. Pour donner suite à la mise en œuvre du programme politique ambitieux, il s’agit dans les années à venir de se focaliser surtout sur la rénovation et la modernisation des infrastructures scolaires dont le chantier est en cours depuis six mois et qui nous occupera jusqu’à la rentrée scolaire 2026. Le projet intégré « École & Maison Relais » est le plus grand investissement dans l’histoire de notre commune. Nous concevons un complexe scolaire adapté aux besoins des enfants en vue d’un environnement plus motivant, plus sain et plus adapté à leurs âges. Un accent particulier est mis sur la qualité et la fonctionnalité des infrastructures.

À part les différents chantiers, nous continuons à nous engager pour le vivre-ensemble dans notre société, surtout en soutenant les clubs et associations. D’un point de vue administratif et communicationnel, la commune a fait peau neuve au cours des dernières années. Nous poursuivrons ce processus en perfectionnant et en optimisant l’utilisation des divers instruments et canaux de communication.

Nous nous engageons pour que notre commune demeure un village de l’espace rural riche en beauté et en qualité de vie, axé sur le bien-être commun dans l’esprit de notre leitmotiv #mertzig4all – une commune pour tous.

Lire sur le même sujet: