15ème anniversaire de l’Institut national des langues

L’Institut national des langues (INL), créé par la loi du 22 mai 2009, fête aujourd’hui ses 15 ans d’existence. Ayant comme mission principale de dispenser des cours de langues vivantes et d’en certifier les compétences, l’INL a connu, depuis sa création, une augmentation considérable en termes d‘inscriptions. En passant de 8 500 inscriptions en 2008/2009 à 16 704 en 2023/2024, soit un total de 209 217 inscriptions en 15 ans. Le nombre d’enseignant.e.s est, quant à lui, passé de 92 en 2009 à 163 en 2024. Le nombre d’agent.e.s administratif.ve.s a également considérablement augmenté pendant cette période pour se situer aujourd’hui à 46 membres, alors qu’ils n’étaient que 10 membres en 2009.

Une telle «success story» se fête: pour cette occasion, l’INL a invité ses apprenant.e.s, son personnel et ses partenaires à partager le gâteau d’anniversaire sur ses trois sites au Glacis, à Mersch et à Belval.

 

L’évolution des cours de langues en 15 ans

Durant ces quinze dernières années, afin de faire face d’une part aux défis de l’évolution de l’andragogie et des nouvelles technologies dans l’enseignement-apprentissage des langues et d’autre part aux demandes de la population en constante évolution, l’INL s’est continuellement adapté et développé en proposant de nouveaux formats et types de cours et en innovant ses méthodes d’évaluation ainsi que ses matériaux didactiques, ceci pour pouvoir offrir un service de qualité. L’INL constitue pour tou.te.s les apprenant.e.s d’origines diverses une porte d’entrée pour leur intégration dans l’environnement multilingue du Luxembourg ainsi qu’un lieu d’échange interculturel.

Les langues enseignées aujourd’hui sont l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, l’italien, le luxembourgeois, le néerlandais et le portugais, sur un total de 1009 classes en 2023/2024 contre 363 en 2009. Le luxembourgeois et le français sont les langues les plus prisées par le public national et international.

Les projets principaux développés se concentrent sur la diversification de l’offre de cours: cours à visée professionnelle en collaboration avec l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), cours blended-learning, cours e-learning et cours hybrides.

Cette diversification témoigne du dynamisme de l’institution qui se renouvelle et s’adapte constamment aux besoins d’une société multiculturelle en pleine évolution.

 

L’évolution des certifications nationales et internationales

L’Institut national des langues Luxembourg (INLL), en tant que centre national de certification en langues vivantes, collabore étroitement avec des institutions internationales telles que le Goethe-Institut, le TestDaf Institut, le Cambridge Assessment English, le British Council, l’Instituto Cervantes, France Éducation international, l’Università per Stranieri di Perugia et l’Universidade de Lisboa pour organiser des examens et des tests.

Parmi ses examens, le « Sproochentest Lëtzebuergesch » est celui qui se démarque par le nombre de candidat.e.s du fait de la demande croissante.

Depuis 2007, à la demande du gouvernementluxembourgeois, l’INL s’est engagé d’une part, à élaborer destests critériés répondant aux normes européennes et internationales afin d’évaluer les compétences de compréhension et d’expression orales en langue luxembourgeoise des candidat.e.s à la naturalisation et d’autre part, à garantir la qualité de ses outils d’évaluation. Les premières épreuves en vue de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise ont eu lieu en décembre 2008.

Dès lors, plus de 26 300 candidat.e.s se sont inscrit.e.s à ce test.

L’entrée en vigueur de la nouvelle loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise a entraîné une augmentation substantielle de la demande.

En 2021/2022 l’Institut national des langues (INL) a entamé la passation du Sproochentest sur tablette, ce qui a permis d’organiser les épreuves de compréhension et
d’expression orales en une seule demi-journée pour chaque candidat.e.

 

Le « Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur » (ZLSK) – désormais « Zertifikat Lëtzebuergesch Léiere Léieren » (ZLLL)

Une des missions piliers de l’INLL consiste en la formation continue des formateur.rice.s.

Ainsi la loi du 22 mai 2009 a créé le « Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur » (ZLSK), consolidant la formation donnée antérieurement au Centre de langues et lui conférant désormais une base légale. Depuis la création du « ZLSK », plus de 260 personnes ont participé à ladite formation à l’INL.

Avec la loi du 8 mars 2023 portant création de l’Institut national des langues Luxembourg, le ZLSK est devenu le « Zertifikat Lëtzebuergesch Léiere Léieren » (ZLLL).

La formation menant au ZLLL est offerte par l’INLL. Elle est accessible à toute personne, luxembourgeoise ou non luxembourgeoise, maîtrisant la langue luxembourgeoise au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et se destinant à donner des cours de luxembourgeois aux adultes.

 

L’évolution de l’INL au cours des 15 dernières années

Un nombre important de groupes de travail a contribué au maintien de la qualité de l’enseignement et de l’évaluation à l’INL, qui se basent rigoureusement sur les
recommandations du CECRL.

2013 – aujourd’hui : élaboration et publication de manuels de luxembourgeois. Depuis la publication du premier manuel de la série «Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?» en 2015, plus de 94 000 exemplaires ont été vendus (A1 ; A2 ; B1). Le matériel pédagogique pour le niveau B2, constitué de 9 dossiers, est disponible gratuitement sur le site www.sdl.inll.lu.

2015: introduction des curricula harmonisés et standardisés dans tous les départements de langue à l’INL;

2017: réforme du système d’évaluation avec le passage de l’évaluation sommative à l’évaluation formative continue basée sur des plans de travail et des syllabi liés aux
objectifs du CECRL.

En 2017, sur le plan territorial, l’INL s’est étendu et a ouvert une annexe dans la Maison du Savoir à Belval, ajoutant ainsi un troisième site «propre» à son crédit. Face au nombre croissant des inscriptions, l’annexe a déménagé le 19 avril 2021 sur le site de l’Université populaire à Belval.

Avril 2018 a marqué le retour de l’INL dans ses locaux principaux au Glacis, après 3 ans de travaux de rénovation. Le bâtiment compte à présent 38 salles de cours, un centre d’examen ainsi que 11 bureaux, ce qui permet de multiplier les activités dans un cadre propice à l’enseignement-apprentissage des langues, à la passation de tests et examens nationaux et internationaux ainsi qu’à l’organisation d’évènements socioculturels.

Septembre 2022: lancement de la plateforme gratuite pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise LLO.lu. Continuellement adaptée aux besoins du public et enrichie en matériel andragogique, la plateforme propose également à ses visiteur.euse.s des activités liées à la langue et à la culture luxembourgeoises, ainsi que des réunions d’information pour le public ou pour les formateur.rice.s. À chaque rentrée académique, un niveau supplémentaire s’ajoute au contenu de la plateforme, qui propose actuellement du matériel allant du niveau A1 au niveau B1.

Février 2024: lancement du podcast en luxembourgeois INLL Poterkëscht, plongeant le public dans l’univers de la culture du pays en lui faisant découvrir le charme de la langue luxembourgeoise.

Mars 2024: la nouvelle application SDLA Schwätzt Dir Lëtzebuergesch? – Augmented, pour tablettes et smartphones, complète la série des manuels SDL en offrant une expérience d’apprentissage interactive et innovante. Elle permet à l’utilisateur.rice de scanner des pages des livres et de découvrir du contenu inédit, comme une variété d’exercices supplémentaires ou d’autres informations pertinentes en lien avec le sujet de la page.

L’INLL collabore étroitement avec les différent.e.s acteur.rice.s impliqué.e.s dans la promotion de la langue luxembourgeoise, comme avec le commissaire à la langue
luxembourgeoise, le Zentrum fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS) et l’Université du Luxembourg.

Par ailleurs, l’INLL a signé une convention avec le Zentrum fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS) pour l’élaboration d’un test en orthographie luxembourgeoise.

 

Communiqué par Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Institut national des langues Luxembourg (INL)
Photo : ©INLL

Lire sur le même sujet: