Betic, part of Sweco : une nouvelle gouvernance pour appuyer la croissance de l’entreprise au Luxembourg

Sweco Belgium, détentrice de 100% du capital de Betic, part of Sweco, bureau d’Ingénieurs-Conseils figurant parmi les leaders en techniques spéciales au Luxembourg, annonce la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Cette étape stratégique appuie la volonté de Sweco d’accélérer le développement de l’entreprise sur le territoire. Pierre Van Den Eynde est ainsi nommé Country Manager pour le Luxembourg. Gilles Christnach conserve la fonction de Managing Director de Betic, part of Sweco, mission assumée jusqu’à présent conjointement avec David Determe, qui, pour sa part, quittera l’entreprise, sans qu’une date ne soit arrêtée à ce jour.

–   David Determe, qui s’était associé à Gilles Christnach en 2001, 6 mois après que celui-ci ait créé le bureau d’Ingénieurs-Conseils Betic, et ayant co-dirigé l’entreprise à ses côtés durant près de 24 ans, la hissant parmi les bureaux d’Ingénieurs-Conseils leaders en techniques spéciales sur le territoire, quittera ses fonctions dans quelques mois, aucune date n’étant à ce stade définie, pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels.

–   Gilles Christnach conserve ses fonctions de Managing Director de Betic, part of Sweco, et continuera à administrer l’entreprise, tant sur le volet financier qu’en termes d’innovation, pour conforter la position du bureau en techniques spéciales (Heating, Ventilation, Air Conditioning, sanitaire, électricité…) et en advanced engineering (conception durable, Commodo-Incommodo, certifications, acoustique…) au Grand-Duché.

–   Pierre Van Den Eynde prendra officiellement ses fonctions de Country Manager à compter du 21 mai 2024 et aura en charge le pilotage de l’activité au Luxembourg ainsi que la stratégie de développement de Sweco sur le territoire via la définition et le déploiement des leviers de croissance interne et externe visant à étendre les activités et services de l’entreprise pour toujours mieux accompagner les clients.

« Malgré l’environnement économique singulier actuel dans lequel nous évoluons, l’objectif de Sweco reste inchangé : façonner les collectivités et les villes durables de demain. Pour se faire, nous sommes convaincus qu’il nous faut accélérer notre stratégie de développement au Grand-Duché pour pouvoir agir véritablement en tant que catalyseur des transitions sociales et environnementales. Ce n’est qu’en opérant cette croissance aussi bien interne, qu’externe, via une stratégie globale dont Pierre aura la charge, que nous pourrons contribuer significativement à transformer la société en créant des solutions pour faire face à l’urbanisation, exploiter le pouvoir de la numérisation et rendre notre société plus durable. L’arrivée de Pierre permettra à Gilles de se concentrer sur l’activité en techniques spéciales, aux côtés d’une équipe de management inchangée, pour en assurer le développement. David, que je remercie pour sa contribution exceptionnelle, sa grande compétence et son investissement, qui ont permis d’assoir la notoriété de l’entreprise au Luxembourg, aspire à des missions et fonctions que nous ne sommes pas en mesure de lui offrir actuellement. Il a ainsi choisi de se consacrer à d’autres projets, mais continuera, comme il l’a toujours fait, à oeuvrer dans l’intérêt de l’entreprise et nous accompagnera donc dans cette transition le temps nécessaire », détaille Erwin Malcorps, President Sweco Belgium.

Pour David Determe, « ces années aux côtés de Gilles et de toute l’équipe ont été des plus passionnantes. Au-delà de ces 24 années, ce sont avant tout initialement la passion commune et l’amitié indéfectible qui nous lient avec Gilles, tout comme la complémentarité, entre nous deux bien entendu, mais aussi avec les managers et tous les collaborateurs qui nous ont permis de développer cette belle entreprise. J’espère que chacun a pu percevoir, en ce sens, toute l’énergie et la conviction que j’ai tenté de déployer durant toutes ces années. Il est certain que mon départ est une grande étape tant dans ma vie professionnelle que personnelle, mais je suis sincèrement reconnaissant de ce que nous avons construit ensemble et je sais que cette aventure restera sans doute ma plus belle expérience professionnelle. Bien évidemment, je tiens à remercier chacune et chacun des collaborateurs, des clients et partenaires, dont la confiance acquise au fil des années m’ont rendu on ne peut plus fier de porter nos valeurs. L’arrivée de Pierre m’a bien évidemment fait penser aux possibilités qui s’offraient à moi à court et moyen termes au sein de l’entreprise, et je suis effectivement arrivé à la conclusion qu’il était temps pour moi de consacrer mon énergie et ma passion à d’autres projets professionnels. Après cette période de transmission, et bien que je n’aie rien de défini pour la suite, je chercherai quoi qu’il arrive à continuer de partager le fruit de mes expériences en plaçant, comme cela a toujours été le cas, l’humain au centre de mes réflexions et de mes actions ».

Gilles Christnach souligne que « cette évolution de la gouvernance est une étape importante qui me touche particulièrement du fait du départ de David, avec lequel, j’avais pris tant de plaisir à coconstruire l’entreprise et à la transformer en profondeur, années après années, pour l’adapter aux défis de son temps, tout en restant fidèle à nos grands fondamentaux. Je suis des plus reconnaissants pour tous les enseignements qu’il m’a apportés et le chemin parcouru grâce à sa vision, sa perspicacité, mais surtout sa capacité à humaniser le travail en donnant du sens à l’action que chacun accomplit au quotidien. Ses nouvelles ambitions ne peuvent être que couronnées de succès et le talent qu’il mettra au service des autres ne pourra être qu’un atout considérable pour les personnes qui s’entoureront de lui. L’entreprise franchit aujourd’hui une nouvelle étape et je vais pour ma part continuer à apporter mon expertise et ma connaissance du marché pour accompagner les équipes locales et le Groupe pour que celui-ci puisse pleinement développer tout son potentiel au Luxembourg au vu de son expertise et de son savoir-faire ».

« Pierre assumera la responsabilité du pilotage de l’activité et de la stratégie de croissance de Sweco au Luxembourg et je suis sûr qu’il contribuera également significativement à amplifier la collaboration transfrontalière entre nos collaborateurs. Diplômé Ingénieur en génie rural de l’Université Catholique de Louvain et d’un Master en gestion des ressources aquatiques du King’s College de Londres, il a effectué toute sa carrière dans le secteur de la construction. Il pourra ainsi mettre à profit son expérience internationale et son engagement dans les transitions sociétales et environnementales devenues incontournables pour nous permettre d’atteindre nos objectifs : décarbonation de l’énergie, préservation de l’environnement, solutions de santé dans des sociétés de plus en plus vieillissantes… Pierre est intervenu au Laos, au Vietnam, en Afrique et en Asie où il a géré pendant plus d’une décennie des programmes routiers, d’électrification, de bâtiments publics, d’adduction d’eau et d’irrigation… Revenu ensuite en Europe, il a endossé successivement plusieurs postes stratégiques au sein des entreprises Arcadis, en tant que directeur Infrastructures Belgique, directeur Environnement Belgique-France-Italie-Espagne, directeur opérationnel Bâtiments et transformation digitale, Tractebel en qualité de General Manager d’IMDC et de Ports & Waterways ou encore SPIE Belgium au poste de directeur de la division Building Systems », précise Alain Bossaer, Buildings Division Director au sein de Sweco Belgium.

« Je suis des plus enthousiastes à l’idée de rejoindre une entreprise internationale de renom et d’avoir l’opportunité de prendre en charge le pilotage de l’activité au Grand-Duché, tout autant que d’y déployer une stratégie de croissance durable alignée aux valeurs du Groupe. La vision de Sweco est clairement affichée, à savoir être la société d’expertise la plus respectée en Europe dans les domaines de l’ingénierie-conseil notamment et c’est sur cet axe que je vais travailler, à savoir la croissance organique et les acquisitions, appuyées par une structure organisationnelle décentralisée, qui sont fondamentales pour le succès de l’entreprise. Je me reconnais pleinement dans les valeurs du Groupe et mon arrivée s’inscrit de ce fait dans un esprit de grande continuité. J’ai hâte de rencontrer l’équipe luxembourgeoise pour commencer à coconstruire avec elle un plan audacieux basé sur une approche transversale de nos métiers pour accélérer notre croissance sur le territoire. Je suis convaincu que le savoir-faire de nos équipes actuelles et futures nous donnera la possibilité d’offrir à nos clients la combinaison parfaite d’une expertise globale autour d’une présence et d’une compréhension locales, adaptées à leur activité et à leur réalité. L’ambition de Sweco est d’être le partenaire le plus pertinent et le plus engagé. J’aspire donc à servir l’avenir de l’entreprise au Luxembourg en poursuivant cette ambition de performance économique et financière, mais aussi d’exemplarité environnementale, sociale et éthique », détaille Pierre Van Den Eynde.

 

Communiqué par Betic, part of Sweco
Photo : © Marie De Decker

Lire sur le même sujet: