skillscenter : se former aujourd’hui pour réussir demain
Parmi les professionnels impactés par l’évolution technique, technologique et règlementaire, les ingénieurs figurent sans doute au premier rang. La formation continue est donc nécessaire pour garder ses compétences à jour dans ce secteur d’activité. C’est justement ce que propose le Skillscenter créé par LSC Engineering Group dans une perspective d’ouverture à tous les acteurs publics et privés. Rencontre avec son directeur, Steve Barzacca.
Pouvez-vous nous présenter votre centre de formation en quelques mots ?
Le Skillscenter a été créé en janvier 2023 avec l’objectif suivant : être un centre de formation créé par des ingénieurs et architectes pour des ingénieurs et architectes. Cependant, nos formations sont ouvertes à d’autres publics également.
Aujourd’hui, nous proposons plus de 50 formations dans 8 domaines d’activité précis en lien avec l’ingénierie ou la gestion de projets ainsi que dans le domaine de la sécurité. À celles-ci s’ajoutent les formations sur mesure.
Nos sessions peuvent accueillir jusqu’à quinze personnes dans nos locaux. Grâce à une infrastructure modulaire et flexible, nous favorisons tout autant le travail de groupe qu’individuel. Des sessions en intra-entreprise sont également possibles.
Comment cette initiative est-elle née ? Avec quelles ambitions ?
L’origine de cette idée remonte à mes premières années chez LSC Engineering Group. Impliqué dans le domaine de la sécurité et du suivi de travaux, j’ai constaté qu’il y avait peu de formations dans les domaines cités et qu’il fallait répondre à ce besoin. Dans un monde qui évolue très vite, il est impératif de mettre à jour ses compétences pour s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi aux dernières législations en vigueur. Les changements ne vont pas s’arrêter à ce que nous connaissons déjà : la digitalisation, l’intelligence artificielle, l’automatisation généralisée… Il est donc primordial de rester connecté et d’actualiser son savoir-faire. Je dirais même que cela fait partie de notre métier.
Quelles sont les formations proposées ? À qui s’adressent-elles particulièrement ?
Comme mentionné en introduction, les ingénieurs et les architectes sont nos cibles principales. Cependant, nos formations sont ouvertes à tous, qu’il s’agisse de professionnels du secteur privé ou de la fonction publique. Je pense notamment aux promoteurs, voire à certains profils étrangers au domaine de la construction. Les formations nécessitant des prérequis théoriques ou techniques sont clairement identifiées dans notre offre.
Quels sont les avantages spécifiques pour les participants du secteur privé ou de la fonction publique par rapport à d’autres offres de formation ?
C’est une proposition de formation professionnelle continue différente, alternative qui est reconnue par l’État. Les fonctionnaires qui ont l’obligation de se former tout au long de leur carrière peuvent faire reconnaître leurs acquis dans notre centre de formation.
Nous nous efforçons d’adapter au maximum le contenu des formations aux besoins individuels de nos participants et à leurs demandes spécifiques
Nous nous distinguons surtout par notre focus théorique dans le domaine des études de la conception. Nos participants sont entourés d’experts en la matière qui peuvent les accompagner et améliorer leurs compétences.
Évidemment, les mesures existantes de cofinancement à la formation sont applicables au sein du Skillscenter puisqu’il s’agit d’un centre de formation professionnel reconnu et agréé. Un autre avantage est que la plupart de nos formations sont proposées en deux langues : français ou allemand.
En quoi la formation dispensée par le Skillscenter contribue-t-elle à l’adaptabilité des professionnels dans un secteur d’activité en évolution constante ?
Toutes nos formations sont dispensées par des experts en activité. Ils connaissent donc bien les enjeux et les besoins sur le terrain ainsi que la nécessité de s’adapter à l’évolution technologique et règlementaire. C’est la garantie que nos formateurs, et donc les connaissances transmises, soient toujours « up to date ».
Nous nous efforçons d’adapter au maximum le contenu des formations aux besoins individuels de nos participants et à leurs demandes spécifiques. L’idée est de fournir un corpus de connaissances sur mesure qui répond aux attentes de nos clients dans un domaine précis.
Qu’en est-il de l’approche pédagogique retenue pour assurer une transmission efficace des connaissances et des compétences ?
Il est important de noter que nous évitons le plus possible la méthode dite du cours magistral, où le formateur expose son savoir devant une audience passive. Nous veillons à ce que les participants interagissent avec le formateur et entre eux afin de mieux comprendre et assimiler les connaissances. C’est également positif en matière d’attention pour les participants. L’étude de cas pratiques est très importante afin d’ancrer ce savoir dans une réalité et non de rester au stade purement théorique.
Avez-vous des exemples concrets de cas où vos formations ont permis aux participants de relever des défis spécifiques rencontrés dans leur travail quotidien ?
Il est difficile de vous donner un exemple précis sans devoir détailler tout le contexte professionnel qui accompagne la solution soumise par nos formateurs. En revanche, je peux vous affirmer que chacun de nos formateurs est à disposition des participants pour les accompagner dans les sujets précis qui les occupent. Ensemble, ils élaborent une solution que tout participant pourra intégrer dans son projet.
Quelles sont les perspectives d’élargissement de l’offre du Skillscenter afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de vos clients ?
Nous travaillons en continu sur de nouvelles formations, dans différents secteurs, en fonction de l’évolution des outils et des réglementations. L’idée est de mettre en place des propositions de formation qui répondent précisément à ces enjeux.
Avec la révolution numérique (IA, digitalisation…), le monde du travail et de la formation est en plein bouleversement. Pourquoi est-il urgent de se former dès aujourd’hui ?
Il subsistera toujours beaucoup de tâches que l’intelligence artificielle ne saura pas accomplir. Même dans des métiers comme ceux de l’ingénierie ou de l’architecture, où la technologie et les machines ont une grande importance, l’Homme reste irremplaçable, notamment dans la création et le contrôle des opérations.
Dans un monde qui évolue très vite, il est impératif de mettre à jour ses compétences pour s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi aux dernières législations en vigueur
Ces nouvelles technologies sont déjà là et le seront encore plus demain. Par conséquent, il conviendra de savoir travailler avec ces outils pour en tirer le meilleur parti. La capacité à maîtriser ces technologies et à les utiliser judicieusement constituera un atout majeur pour tout acteur économique. Il est donc impératif de s’y former rapidement afin d’éviter d’être dépassé et incapable de proposer des solutions pertinentes.